A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Société
- Editeur : Presses Universitaires de France (PUF)
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheA l'école du doute / Marc Romainville
Titre : A l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2023 Collection : Société Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084929-2 Prix : 17€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Formation Enseignement Nouveautés 2023-2024 Pensée Risques Fausses informations Fake news Désinformation Réseaux sociaux Subjectivité Dangers Internet Numérisation Digitalisation Web Education Méthode critique (pédagogie) Esprit critique -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Jeunes internautes -- Éducation -- France -- 2000-.... Apprentissage cognitif -- France -- 2000-.... Comportement de recherche d'information Pensée (activité mentale) Métacognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les " informations " que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à " gober " les fausses informations qui y circulent.
Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustréesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Internet, incubateur de la pensée flasque
Une vaste caisse de résonnance déformante
Un terreau fertile
Les poisons de la post-vérité
Chapitre 2 : Pourquoi on pense mal
Les failles de la pensée intuitive
Prendre ses désirs pour des réalités
Croire en ce que l’on a intérêt à croire
Une rhétorique abracadabrantesque
Chapitre 3 : Pour une pédagogie de la métacognition
Les garde-fous de l’éducation au doute
Prendre conscience de son système 1
Développer son système 3 de vigilance
Enrichir et entraîner son système 2
Conclusion : Dépasser le manichéisme cognitifA l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux [Livres, articles, périodiques] / Marc Romainville, Auteur . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 . - 213 p.. - (Société) .
ISBN : 978-2-13-084929-2 : 17€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Formation Enseignement Nouveautés 2023-2024 Pensée Risques Fausses informations Fake news Désinformation Réseaux sociaux Subjectivité Dangers Internet Numérisation Digitalisation Web Education Méthode critique (pédagogie) Esprit critique -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Jeunes internautes -- Éducation -- France -- 2000-.... Apprentissage cognitif -- France -- 2000-.... Comportement de recherche d'information Pensée (activité mentale) Métacognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les " informations " que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à " gober " les fausses informations qui y circulent.
Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustréesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Internet, incubateur de la pensée flasque
Une vaste caisse de résonnance déformante
Un terreau fertile
Les poisons de la post-vérité
Chapitre 2 : Pourquoi on pense mal
Les failles de la pensée intuitive
Prendre ses désirs pour des réalités
Croire en ce que l’on a intérêt à croire
Une rhétorique abracadabrantesque
Chapitre 3 : Pour une pédagogie de la métacognition
Les garde-fous de l’éducation au doute
Prendre conscience de son système 1
Développer son système 3 de vigilance
Enrichir et entraîner son système 2
Conclusion : Dépasser le manichéisme cognitifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 001 ROM 2023 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Sorti jusqu'au 25/01/2024 CG8116 14 ROM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M139768