Titre : | L'acquisition du nombre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Fayol (1947-....), Auteur | Mention d'édition : | 4e éd. mise à jour | Editeur : | Paris : Presses universitaires de France-Humensis | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (124 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7154-1109-8 | Prix : | 10 EUR | Note générale : | Bibliogr., 1 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement Mathématiques -- Aspect cognitif Mathématiques, Difficultés en Numération -- Étude et enseignement Nombre, Idée de -- Chez l'enfant | Index. décimale : | 510.19 | Résumé : | Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en ?uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. | Note de contenu : | Introduction
Chapitre premier – Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques
II. Les codes symboliques
III. Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II – Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation
II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III – Genèse et mise en œuvre des opérations
I. Le traitement des additions
II. Le traitement des soustractions
III. Le traitement des multiplications
IV. Le traitement des divisions
V. Le traitement des opérations posées (ou écrites)
VI. Des questions qui subsistent
Chapitre IV – Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie
II. L’approche biologique des troubles
III. Associations et comorbidités
IV. Troubles du sens du nombre
V. Du diagnostic à l’intervention
Conclusion
Bibliographie |
L'acquisition du nombre [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France-Humensis, 2022 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 18 cm. ISBN : 978-2-7154-1109-8 : 10 EUR Bibliogr., 1 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement Mathématiques -- Aspect cognitif Mathématiques, Difficultés en Numération -- Étude et enseignement Nombre, Idée de -- Chez l'enfant | Index. décimale : | 510.19 | Résumé : | Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en ?uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. | Note de contenu : | Introduction
Chapitre premier – Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques
II. Les codes symboliques
III. Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II – Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation
II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III – Genèse et mise en œuvre des opérations
I. Le traitement des additions
II. Le traitement des soustractions
III. Le traitement des multiplications
IV. Le traitement des divisions
V. Le traitement des opérations posées (ou écrites)
VI. Des questions qui subsistent
Chapitre IV – Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie
II. L’approche biologique des troubles
III. Associations et comorbidités
IV. Troubles du sens du nombre
V. Du diagnostic à l’intervention
Conclusion
Bibliographie |
| |