| Titre : | Merci au numérique d'enrichir mes pratiques | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Auteurs : | Geoffrey Boydens, Auteur ; Michaël Demey, Auteur | | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Atzeo | | Année de publication : | 2025 | | Collection : | Gestion de classe efficace | | Importance : | 128 p. | | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-51-8 | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Informatique Numérique Bureautique Cybersécurité | | Résumé : | "Ce livre est un outil pour approfondir l’usage des outils numériques et réfléchir à ce qu’ils apportent aux pratiques pédagogiques.
Au fil des pages, Geoffrey Boydens et Michaël Demey répondent à des questions comme :
« Comment me sentir à l’aise dans cet environnement afin de pouvoir au mieux guider les élèves ? »
« Comment utiliser le numérique pour que les élèves qui me sont confiés apprennent mieux et davantage ? »
« Comment répondre au mieux aux référentiels officiels de 2023 en Fédération Wallonie-Bruxelles ? »
Si comme moi, vous vous sentez limité(e) par rapport à l’usage de votre ordinateur ou de votre tablette, vous trouverez en ce livre une aide pour gagner du temps sur certaines tâches, pour réaliser des recherches pédagogiques, pour mieux communiquer, pour mettre en place de la différenciation et pour accompagner de manière adéquate les élèves à besoins spécifiques.
Comme le numérique ne peut être une fin en soi ni une source de fracture sociale, voici, entre autres, 34 fiches-outils concrètes et beaucoup d’astuces pour augmenter votre autonomie." | | Note de contenu : | Introduction
Partie 1 : un outil pour les enseignants
- Les apports du numérique
- Les risques du numérique
Partie 2 : un outil numérique pour la classe
- L'usage des écrans interactifs, des tableaux interactifs et des tablettes
- L'introduction progressive du numérique dans les pratiques pédagogiques
- Le numérique au service des élèves à besoins spécifiques
- L'arrivée de l'intelligence artificielle (IA)
Partie 3 : un enjeu pour les citoyens de demain
- Ne pas confondre connaissance et compétence
- Le DigComp, le point de départ des compétences numériques en Europe
- Des stratégies pour réduire la fracture numérique
Partie 4 : le traitement des informations et des données numériques
- Chercher des informations dans un environnement numérique
- Evaluer la qualité des informations
- Gérer et sauvegarder les informations
Partie 5 : la communication et la collaboration grâce au numérique
- Utiliser les outils de communication, de partage et d'interaction
- Comment alléger son impact numérique ?
- Employer les espaces collaboratifs
- Respecter les règles de conduite informelle virtuelle
- Retrouver des versions précédentes des sites internet
Partie 6 : la création de contenus numériques
- Créer des contenus multimédias
- Partager des images
- Gérer les licenses et droits d'auteur
- Programmer
- Utiliser des outils bureautiques
Partie 7 : la cybersécurité
- Protéger ses appareils
- Gérer ses informations personnelles et sa vie privée |
Merci au numérique d'enrichir mes pratiques [Livres, articles, périodiques] / Geoffrey Boydens, Auteur ; Michaël Demey, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2025 . - 128 p. : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-51-8 Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Informatique Numérique Bureautique Cybersécurité | | Résumé : | "Ce livre est un outil pour approfondir l’usage des outils numériques et réfléchir à ce qu’ils apportent aux pratiques pédagogiques.
Au fil des pages, Geoffrey Boydens et Michaël Demey répondent à des questions comme :
« Comment me sentir à l’aise dans cet environnement afin de pouvoir au mieux guider les élèves ? »
« Comment utiliser le numérique pour que les élèves qui me sont confiés apprennent mieux et davantage ? »
« Comment répondre au mieux aux référentiels officiels de 2023 en Fédération Wallonie-Bruxelles ? »
Si comme moi, vous vous sentez limité(e) par rapport à l’usage de votre ordinateur ou de votre tablette, vous trouverez en ce livre une aide pour gagner du temps sur certaines tâches, pour réaliser des recherches pédagogiques, pour mieux communiquer, pour mettre en place de la différenciation et pour accompagner de manière adéquate les élèves à besoins spécifiques.
Comme le numérique ne peut être une fin en soi ni une source de fracture sociale, voici, entre autres, 34 fiches-outils concrètes et beaucoup d’astuces pour augmenter votre autonomie." | | Note de contenu : | Introduction
Partie 1 : un outil pour les enseignants
- Les apports du numérique
- Les risques du numérique
Partie 2 : un outil numérique pour la classe
- L'usage des écrans interactifs, des tableaux interactifs et des tablettes
- L'introduction progressive du numérique dans les pratiques pédagogiques
- Le numérique au service des élèves à besoins spécifiques
- L'arrivée de l'intelligence artificielle (IA)
Partie 3 : un enjeu pour les citoyens de demain
- Ne pas confondre connaissance et compétence
- Le DigComp, le point de départ des compétences numériques en Europe
- Des stratégies pour réduire la fracture numérique
Partie 4 : le traitement des informations et des données numériques
- Chercher des informations dans un environnement numérique
- Evaluer la qualité des informations
- Gérer et sauvegarder les informations
Partie 5 : la communication et la collaboration grâce au numérique
- Utiliser les outils de communication, de partage et d'interaction
- Comment alléger son impact numérique ?
- Employer les espaces collaboratifs
- Respecter les règles de conduite informelle virtuelle
- Retrouver des versions précédentes des sites internet
Partie 6 : la création de contenus numériques
- Créer des contenus multimédias
- Partager des images
- Gérer les licenses et droits d'auteur
- Programmer
- Utiliser des outils bureautiques
Partie 7 : la cybersécurité
- Protéger ses appareils
- Gérer ses informations personnelles et sa vie privée |
|  |