A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Paumel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉvaluation psychomotrice des représentations corporelles (1/2) / Charlotte Paumel in Thérapie psychomotrice et recherches, N°183 (3(2016))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°183 (3(2016)) . - p. 16-33
Titre : Évaluation psychomotrice des représentations corporelles (1/2) : Vers une conceptualisation appliquée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charlotte Paumel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Schéma corporel Image du corps Représentation du corps Bilan psychomoteur Évaluation Recherche théorique Résumé : Les représentations du corps sont un thème fondamental en psychomotricité. Le bilan est utilisé par une majorité de psychomotriciens. Toutefois, l'évaluation psychomotrice des représentations du corps présente encore un certain nombre de difficultés conceptuelles et techniques. Il apparaît que cela tient en premier lieu à une délimitation insuffisante de ce qui est évalué et évaluable. Il est donc nécessaire de re-questionner les concepts, avant de se pencher sur les méthodes et outils d'évaluation.
La représentation du corps englobe le triptyque : schéma corporel, image du corps, vécu corporel. Ces notions et leurs intrications restant complexes, comment les appréhender en psychomotricité à la fois de manière globale et spécifique ? Quelle(s) conceptualisation(s) permettraient des applications en psychomotricité ? Le cheminement et les résultats préliminaires d'une recherche théorique, correspondant à la première phase d'un travail de recherche sur l'évaluation psychomotrice des représentations du corps en psychopathologie de l'adolescence et du jeune adulte, sont ici présentés.Note de contenu : Bibliogr. p. 29-32 [article] Évaluation psychomotrice des représentations corporelles (1/2) : Vers une conceptualisation appliquée [Livres, articles, périodiques] / Charlotte Paumel, Auteur . - 2016 . - p. 16-33.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°183 (3(2016)) . - p. 16-33
Mots-clés : Schéma corporel Image du corps Représentation du corps Bilan psychomoteur Évaluation Recherche théorique Résumé : Les représentations du corps sont un thème fondamental en psychomotricité. Le bilan est utilisé par une majorité de psychomotriciens. Toutefois, l'évaluation psychomotrice des représentations du corps présente encore un certain nombre de difficultés conceptuelles et techniques. Il apparaît que cela tient en premier lieu à une délimitation insuffisante de ce qui est évalué et évaluable. Il est donc nécessaire de re-questionner les concepts, avant de se pencher sur les méthodes et outils d'évaluation.
La représentation du corps englobe le triptyque : schéma corporel, image du corps, vécu corporel. Ces notions et leurs intrications restant complexes, comment les appréhender en psychomotricité à la fois de manière globale et spécifique ? Quelle(s) conceptualisation(s) permettraient des applications en psychomotricité ? Le cheminement et les résultats préliminaires d'une recherche théorique, correspondant à la première phase d'un travail de recherche sur l'évaluation psychomotrice des représentations du corps en psychopathologie de l'adolescence et du jeune adulte, sont ici présentés.Note de contenu : Bibliogr. p. 29-32 Évaluation psychomotrice des représentations corporelles (2/2) / Charlotte Paumel in Thérapie psychomotrice et recherches, N°184 (4(2018))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°184 (4(2018)) . - p. 14-31
Titre : Évaluation psychomotrice des représentations corporelles (2/2) : Les tests de dessin d'une personne en psychomotricité entre évidences et divergences : propositions méthodologiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charlotte Paumel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dessin d'une personne Dessin du bonhomme Test développemental Test projectif Test psychomoteur Représentations du corps Résumé : Dans le numéro précédent, nous présentions les résultats d'une recherche théorique, sous la forme d'une modélisation de l'identité psychomotrice centrée sur les représentations du corps. Nous proposions alors une conceptualisation psychomotrice de l'évaluation des représentations corporelles, et recensions les outils actuellement à notre disposition. Le plus utilisé reste le dessin du bonhomme. En discuter les fondements peut sembler redondant tant il fait partie de l'arsenal du psychomotricien encore étudiant ou expérimenté, et trouve sa place dans de nombreuses publications théorico-cliniques. Pourtant derrière cette apparente banalité, demeurent des questionnements, explicites ou latents qu'il nous a paru intéressant de ré explorer. Nous nous appuierons donc sur l'histoire et les théorisations de ces tests, pour éclairer et asseoir la spécificité de nos pratiques actuelles. Nous revisiterons ainsi les évidences à la lumière de points de vue divergents. Car, au final, avant de présenter de nouveaux outils, ne s'agirait-il pas de s'assurer l'identité de "notre" bonhomme ? Note de contenu : Bibliogr. p. 29-31 [article] Évaluation psychomotrice des représentations corporelles (2/2) : Les tests de dessin d'une personne en psychomotricité entre évidences et divergences : propositions méthodologiques [Livres, articles, périodiques] / Charlotte Paumel, Auteur . - 2018 . - p. 14-31.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°184 (4(2018)) . - p. 14-31
Mots-clés : Dessin d'une personne Dessin du bonhomme Test développemental Test projectif Test psychomoteur Représentations du corps Résumé : Dans le numéro précédent, nous présentions les résultats d'une recherche théorique, sous la forme d'une modélisation de l'identité psychomotrice centrée sur les représentations du corps. Nous proposions alors une conceptualisation psychomotrice de l'évaluation des représentations corporelles, et recensions les outils actuellement à notre disposition. Le plus utilisé reste le dessin du bonhomme. En discuter les fondements peut sembler redondant tant il fait partie de l'arsenal du psychomotricien encore étudiant ou expérimenté, et trouve sa place dans de nombreuses publications théorico-cliniques. Pourtant derrière cette apparente banalité, demeurent des questionnements, explicites ou latents qu'il nous a paru intéressant de ré explorer. Nous nous appuierons donc sur l'histoire et les théorisations de ces tests, pour éclairer et asseoir la spécificité de nos pratiques actuelles. Nous revisiterons ainsi les évidences à la lumière de points de vue divergents. Car, au final, avant de présenter de nouveaux outils, ne s'agirait-il pas de s'assurer l'identité de "notre" bonhomme ? Note de contenu : Bibliogr. p. 29-31 Les maux pour le dire / Charlotte Paumel in Thérapie psychomotrice et recherches, N°182 (2(2015))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°182 (2(2015)) . - p. 48-61
Titre : Les maux pour le dire : un parcours de thérapie psychomotrice auprès d'une jeune adulte état-limite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charlotte Paumel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie psychomotrice Adolescence Jeune adulte Etat-limite Attaques du corps Liens psychocorporels Relation psychomotrice Enveloppe psychique Résumé : Les expériences sensorielles de l'enfant doivent s'inscrire dans une relation affective sécurisante pour pouvoir être contenues, régulées, symbolisées et mises en mots. Elles participent alors à la construction de son être singulier. Lina est une jeune adulte qui se sent exister dans le douleur physique, la sensation extrême et qui s'est formée une enveloppe de souffrance en attaquant des limites corporelles trop poreuses. L'espace-temps de la psychomotricité et la relation tissée avec la psychomotricienne lui permettront, au sein d'une prise en charge institutionnelle pluridisciplinaire, de faire de nouvelles expériences corporelles non-douloureuses, et de (re)-créer des liens psychocorporels, de nouvelles enveloppes protectrices. Il aura fallu pour cela écouter son langage tonique et sensori-moteur, l'aider à faire peu à peu le lien entre ses éprouvés sensoriels et ses émotions et à traduire ses maux en mots. Note de contenu : Bibliogr. p. 61 [article] Les maux pour le dire : un parcours de thérapie psychomotrice auprès d'une jeune adulte état-limite [Livres, articles, périodiques] / Charlotte Paumel, Auteur . - 2015 . - p. 48-61.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°182 (2(2015)) . - p. 48-61
Mots-clés : Thérapie psychomotrice Adolescence Jeune adulte Etat-limite Attaques du corps Liens psychocorporels Relation psychomotrice Enveloppe psychique Résumé : Les expériences sensorielles de l'enfant doivent s'inscrire dans une relation affective sécurisante pour pouvoir être contenues, régulées, symbolisées et mises en mots. Elles participent alors à la construction de son être singulier. Lina est une jeune adulte qui se sent exister dans le douleur physique, la sensation extrême et qui s'est formée une enveloppe de souffrance en attaquant des limites corporelles trop poreuses. L'espace-temps de la psychomotricité et la relation tissée avec la psychomotricienne lui permettront, au sein d'une prise en charge institutionnelle pluridisciplinaire, de faire de nouvelles expériences corporelles non-douloureuses, et de (re)-créer des liens psychocorporels, de nouvelles enveloppes protectrices. Il aura fallu pour cela écouter son langage tonique et sensori-moteur, l'aider à faire peu à peu le lien entre ses éprouvés sensoriels et ses émotions et à traduire ses maux en mots. Note de contenu : Bibliogr. p. 61

