Titre : | Préparer et animer des ateliers philo | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Isabelle Pouyau, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (215 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3921-5 | Prix : | 23,70 EUR | Note générale : | Bibliogr., sitogr., filmogr. p. 212-213 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie -- Étude et enseignement (préscolaire) Philosophie -- Cycle des apprentissages premiers Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Philosophie -- Cycle des apprentissages fondamentaux Philosophie -- Cycle de consolidation Guides pratiques | Index. décimale : | 107.104 4 | Résumé : | Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l' enfant l' estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc. => Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ça veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques. Les ressources numériques contiennent :... | Note de contenu : |
Philosopher dès l'école maternelle ?
Atelier 1. C'est quoi un enfant ?
Atelier 2. Être une fille ou un garçon, est-ce que c'est pareil ?
Atelier 3. Ça veut dire quoi « être heureux »?
Atelier 4. C'est quoi un ami ?
Atelier 5. Qu'est-ce qui est beau ?
Atelier 6. Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ?
Atelier 7. Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ?
Atelier 8. Qu'est-ce qui se passe quand on se trompe ?
Atelier 9. Pourquoi, parfois, "c'est pas juste !" ?
Atelier 10. C'est quoi la vie ?
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Préparer et animer des ateliers philo [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3921-5 : 23,70 EUR Bibliogr., sitogr., filmogr. p. 212-213 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie -- Étude et enseignement (préscolaire) Philosophie -- Cycle des apprentissages premiers Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Philosophie -- Cycle des apprentissages fondamentaux Philosophie -- Cycle de consolidation Guides pratiques | Index. décimale : | 107.104 4 | Résumé : | Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l' enfant l' estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc. => Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ça veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques. Les ressources numériques contiennent :... | Note de contenu : |
Philosopher dès l'école maternelle ?
Atelier 1. C'est quoi un enfant ?
Atelier 2. Être une fille ou un garçon, est-ce que c'est pareil ?
Atelier 3. Ça veut dire quoi « être heureux »?
Atelier 4. C'est quoi un ami ?
Atelier 5. Qu'est-ce qui est beau ?
Atelier 6. Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ?
Atelier 7. Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ?
Atelier 8. Qu'est-ce qui se passe quand on se trompe ?
Atelier 9. Pourquoi, parfois, "c'est pas juste !" ?
Atelier 10. C'est quoi la vie ?
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