Titre : | Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils ; mathématiques, cycle 4, programme 2016 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Christine Obert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Wantiez, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Futuroscope : Canopé éditions | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (143 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04239-2 | Prix : | 22,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire) Mathématiques -- Méthodologie Cycles d'apprentissage | Index. décimale : | 510.712 44 | Résumé : | Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ? Pourquoi et comment enseigner par cycle ? Comment mettre en oeuvre l'évaluation pour l'apprentissage ? Derrière ces grandes problématiques du programme du cycle 4 se cache la nécessité d'un travail d'équipe disciplinaire, pour ne pas dire interdisciplinaire, avec comme objectif principal que chaque élève acquière les attendus de fin de cycle. Pour amener les enseignants de mathématiques à utiliser la coopération comme levier et qu'elle devienne une pratique collective, cet ouvrage propose des méthodes et outils simples offrant une réelle plus-value au travail réalisé entre pairs tout en préservant le principe de liberté pédagogique. Il présente notamment des méthodologies de travail en équipe propices à l'enseignement par cycle et à une évaluation efficace. ? La première partie expose les enjeux et objectifs d'un programme de cycle. ? La deuxième partie présente des démarches professionnelles, fondées sur des retours de terrain, pour réfléchir sur sa pratique et la faire évoluer, mais aussi s'approprier la différenciation et l'évaluation pédagogiques. Des fiches guides synthétiques sont proposées pour s'approprier ces démarches. ? La troisième partie offre des constructions de programmation sur la compétence « Raisonner » sur une notion de fonction ou encore autour de la proportionnalité. Des contenus associés sont disponibles en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. Ouvrage coordonné par Marie-Christine Obert et Olivier Wantiez, IA-IPR de mathématiques dans l'académie de Lille. Ils sont également les auteurs de nombreux ouvrages chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique.
| Note de contenu : | Enjeux et objectifs d'un programme de cycle :
Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ?
Pourquoi enseigner par cycle ?
Comment enseigner par cycle ?
S'engager dans une démarche collective
Référentiel métier et ressources
Démarches professionnelles :
Méthodologie
Faire évoluer ses pratiques :
Fiche guide
Tirer profit d'une réunion d'équipe
Tirer profit de regards extérieurs
Un retour réflexif déclencheur pour un travail d'équipe
S'approprier la différenciation pédagogique :
Fiche guide
Partager des réflexions interdisciplinaires
S'approprier l'évaluation pour les apprentissages :
Fiche guide
Créer une culture commune de l'évaluation
Construire une échelle descriptive : la compétence "Chercher"
Constuire une échelle descriptive : la proportionnalité
Constuire une échelle descriptive : la vitesse
Évaluer les compétences "Communiquer" et "Calculer"
Réfléchir sur sa pratique :
Fiche guide
Construire unr programmation de cycle :
Fche guide
Exploiter le document ressource "Utiliser le calcul littéral"
La compétence "Raisonner"
Une progression sur la notion de fonction
Une progression sur les nombres relatifs
Une progression sur la proportionnalité
Une production pour la production d'écrit
Construire un savoir avec les écrits libres |
Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils ; mathématiques, cycle 4, programme 2016 [Livres, articles, périodiques] / Marie-Christine Obert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Wantiez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-240-04239-2 : 22,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire) Mathématiques -- Méthodologie Cycles d'apprentissage | Index. décimale : | 510.712 44 | Résumé : | Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ? Pourquoi et comment enseigner par cycle ? Comment mettre en oeuvre l'évaluation pour l'apprentissage ? Derrière ces grandes problématiques du programme du cycle 4 se cache la nécessité d'un travail d'équipe disciplinaire, pour ne pas dire interdisciplinaire, avec comme objectif principal que chaque élève acquière les attendus de fin de cycle. Pour amener les enseignants de mathématiques à utiliser la coopération comme levier et qu'elle devienne une pratique collective, cet ouvrage propose des méthodes et outils simples offrant une réelle plus-value au travail réalisé entre pairs tout en préservant le principe de liberté pédagogique. Il présente notamment des méthodologies de travail en équipe propices à l'enseignement par cycle et à une évaluation efficace. ? La première partie expose les enjeux et objectifs d'un programme de cycle. ? La deuxième partie présente des démarches professionnelles, fondées sur des retours de terrain, pour réfléchir sur sa pratique et la faire évoluer, mais aussi s'approprier la différenciation et l'évaluation pédagogiques. Des fiches guides synthétiques sont proposées pour s'approprier ces démarches. ? La troisième partie offre des constructions de programmation sur la compétence « Raisonner » sur une notion de fonction ou encore autour de la proportionnalité. Des contenus associés sont disponibles en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. Ouvrage coordonné par Marie-Christine Obert et Olivier Wantiez, IA-IPR de mathématiques dans l'académie de Lille. Ils sont également les auteurs de nombreux ouvrages chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique.
| Note de contenu : | Enjeux et objectifs d'un programme de cycle :
Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ?
Pourquoi enseigner par cycle ?
Comment enseigner par cycle ?
S'engager dans une démarche collective
Référentiel métier et ressources
Démarches professionnelles :
Méthodologie
Faire évoluer ses pratiques :
Fiche guide
Tirer profit d'une réunion d'équipe
Tirer profit de regards extérieurs
Un retour réflexif déclencheur pour un travail d'équipe
S'approprier la différenciation pédagogique :
Fiche guide
Partager des réflexions interdisciplinaires
S'approprier l'évaluation pour les apprentissages :
Fiche guide
Créer une culture commune de l'évaluation
Construire une échelle descriptive : la compétence "Chercher"
Constuire une échelle descriptive : la proportionnalité
Constuire une échelle descriptive : la vitesse
Évaluer les compétences "Communiquer" et "Calculer"
Réfléchir sur sa pratique :
Fiche guide
Construire unr programmation de cycle :
Fche guide
Exploiter le document ressource "Utiliser le calcul littéral"
La compétence "Raisonner"
Une progression sur la notion de fonction
Une progression sur les nombres relatifs
Une progression sur la proportionnalité
Une production pour la production d'écrit
Construire un savoir avec les écrits libres |
| |