A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
612.823 315
612 Physiologie humaine : classer ici les ouvrages d'ensemble sur l'anatomie et la physiologie humaine. Classer la psychophysiologie à 152
612.0
612.007 6
612.01 Biophysique et biochimie
612.014 42
612.015
612.02 Mécanisme de régulation, culture de tissus et d'organes : rythmes biologiques
612.04 Physiologie des activités : travail et sport
612.088 375
612.1 Sang et circulation sanguine
612.11 Sang
612.14 Tension
612.17 C?ur
612.2 Respiration
612.3 Digestion
612.308 3
612.39 Métabolisme
612.4 Sécrétion, excrétion : Système lymphatique et endocrinien
612.6 reproduction, développement : classer ici les ouvrages d'ensemble sur la sexualité à 306.7
612.608 3
612.608 46
612.61 Système reproducteur masculin
612.62 Système reproducteur féminin
612.63 Grossesse et accouchement
612.64 Physiologie de l'embryon
612.647 019
612.65 Développement de l'enfant
612.66 Physiologie de l'adulte
612.661 Puberté
612.67 Physiologie de la personne âgée
612.68 Facteurs de longévité
612.7 Fonctions motrices. Téguments
612.74 Muscles
612.75 Os, articulations, tissus conjonctifs
612.76 Locomotion
612.78 Voix et parole
612.780 83
612.79 Téguments. Peaux, cheveux, ongles
612.8 Neurophysiologie, et physiologie sensorielle
612.81 Nerfs et fibres nerveuses
612.82 Cerveau
612.821 Sommeil
612.823
612.823 3
612.825 083
612.83 Moelle épinière
612.84 Vision
612.85 Audition
612.86 Olfaction
612.87 Goût
612.88 Autres fonctions sensorielles : toucher, sensation de chaleur
612.89 Système nerveux autonome. Sympathique et parasympathique
612.9 Physiologie régionale :
612/.
612.0
612.007 6
612.01 Biophysique et biochimie
612.014 42
612.015
612.02 Mécanisme de régulation, culture de tissus et d'organes : rythmes biologiques
612.04 Physiologie des activités : travail et sport
612.088 375
612.1 Sang et circulation sanguine
612.11 Sang
612.14 Tension
612.17 C?ur
612.2 Respiration
612.3 Digestion
612.308 3
612.39 Métabolisme
612.4 Sécrétion, excrétion : Système lymphatique et endocrinien
612.6 reproduction, développement : classer ici les ouvrages d'ensemble sur la sexualité à 306.7
612.608 3
612.608 46
612.61 Système reproducteur masculin
612.62 Système reproducteur féminin
612.63 Grossesse et accouchement
612.64 Physiologie de l'embryon
612.647 019
612.65 Développement de l'enfant
612.66 Physiologie de l'adulte
612.661 Puberté
612.67 Physiologie de la personne âgée
612.68 Facteurs de longévité
612.7 Fonctions motrices. Téguments
612.74 Muscles
612.75 Os, articulations, tissus conjonctifs
612.76 Locomotion
612.78 Voix et parole
612.780 83
612.79 Téguments. Peaux, cheveux, ongles
612.8 Neurophysiologie, et physiologie sensorielle
612.81 Nerfs et fibres nerveuses
612.82 Cerveau
612.821 Sommeil
612.823
612.823 3
612.825 083
612.83 Moelle épinière
612.84 Vision
612.85 Audition
612.86 Olfaction
612.87 Goût
612.88 Autres fonctions sensorielles : toucher, sensation de chaleur
612.89 Système nerveux autonome. Sympathique et parasympathique
612.9 Physiologie régionale :
612/.
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 612.823 315
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre ! / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 341-373 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Hérédité et milieu Cerveau Cognition Apprentissage Psychologie expérimentale Index. décimale : 612.823 315 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !"Note de contenu :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les quatre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesApprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [Livres, articles, périodiques] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 341-373
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Hérédité et milieu Cerveau Cognition Apprentissage Psychologie expérimentale Index. décimale : 612.823 315 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !"Note de contenu :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les quatre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 DEH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M139436