A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
372.870 944
372 L'école élémentaire
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.870 944
Faire une suggestion Affiner la rechercheChanter et faire chanter / Dominique Habellion
Titre : Chanter et faire chanter : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Habellion (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4038-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (primaire) Chant -- Étude et enseignement (primaire) Chant choral -- Étude et enseignement (primaire) Polyphonie -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées tout à fait accessibles pour oser mettre en ?uvre des activités vocales en classe. Parvenir à faire chanter sa classe et pouvoir transmettre un répertoire n'est pas une action pédagogique aussi simple que l'on pourrait le croire et si le fait d'animer une chorale dans un établissement scolaire crée une dimension musicale fédératrice, il n'est pourtant pas facile de diriger tout ce petit monde et d'obtenir une production de qualité. Cet ouvrage propose donc des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école élémentaire pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves.Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire.Et l'ensemble des conseils prodigués n'oublie pas l'objectif essentiel de l'activité vocale : le plaisir de chanter collectivement.51 pistes audio illustrent des ateliers en donnant des exemples de mise en voix.
Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.
Note de contenu :
P. 9. Introduction
Découvrir et explorer sa voix
P. 20. Atelier 1. Postures et respiration
P. 25. Atelier 2. Jouer avec le souffle
P. 31. Atelier 3. Les premiers sons chantés
P. 36. Atelier 4. Libérer la voix
P. 44. Atelier 5. Développer la justesse vocale
Conduire un échauffement vocal
P. 59. Atelier 6. Réveiller le corps
P. 64. Atelier 7. Solliciter la soufflerie
P. 68. Atelier 8. Façonner le son collectif
Didactique du chant
P. 75. Atelier 9. Préparer un chant
P. 80. Atelier 10. Transmettre un chant
Animer une chorale dans l'école
P. 92. Atelier 11. Diriger une chorale
P. 99. Atelier 12. Initier à la polyphonie
Le chant dans une séquence d'éducation musicale
P. 109. Atelier 13. La chanson comme support d'apprentissages
P. 123. Atelier 14. Découvrir l'univers vocal
Développer la créativité vocale
P. 132. Les démarches créatives
P. 136. Atelier 15. Expérimenter à partir d'un chant
P. 141. Atelier 16. Des productions vocales
P. 150. Des compétences vocales à développer
P. 151. Corpus de chansons pour la classeChanter et faire chanter : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Dominique Habellion (1960-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4038-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 157. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (primaire) Chant -- Étude et enseignement (primaire) Chant choral -- Étude et enseignement (primaire) Polyphonie -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées tout à fait accessibles pour oser mettre en ?uvre des activités vocales en classe. Parvenir à faire chanter sa classe et pouvoir transmettre un répertoire n'est pas une action pédagogique aussi simple que l'on pourrait le croire et si le fait d'animer une chorale dans un établissement scolaire crée une dimension musicale fédératrice, il n'est pourtant pas facile de diriger tout ce petit monde et d'obtenir une production de qualité. Cet ouvrage propose donc des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école élémentaire pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves.Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire.Et l'ensemble des conseils prodigués n'oublie pas l'objectif essentiel de l'activité vocale : le plaisir de chanter collectivement.51 pistes audio illustrent des ateliers en donnant des exemples de mise en voix.
Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.
Note de contenu :
P. 9. Introduction
Découvrir et explorer sa voix
P. 20. Atelier 1. Postures et respiration
P. 25. Atelier 2. Jouer avec le souffle
P. 31. Atelier 3. Les premiers sons chantés
P. 36. Atelier 4. Libérer la voix
P. 44. Atelier 5. Développer la justesse vocale
Conduire un échauffement vocal
P. 59. Atelier 6. Réveiller le corps
P. 64. Atelier 7. Solliciter la soufflerie
P. 68. Atelier 8. Façonner le son collectif
Didactique du chant
P. 75. Atelier 9. Préparer un chant
P. 80. Atelier 10. Transmettre un chant
Animer une chorale dans l'école
P. 92. Atelier 11. Diriger une chorale
P. 99. Atelier 12. Initier à la polyphonie
Le chant dans une séquence d'éducation musicale
P. 109. Atelier 13. La chanson comme support d'apprentissages
P. 123. Atelier 14. Découvrir l'univers vocal
Développer la créativité vocale
P. 132. Les démarches créatives
P. 136. Atelier 15. Expérimenter à partir d'un chant
P. 141. Atelier 16. Des productions vocales
P. 150. Des compétences vocales à développer
P. 151. Corpus de chansons pour la classeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 HAB2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 03/12/2024 M140044 L'éducation musicale à l'école élémentaire / Agnès MATTHYS
Titre : L'éducation musicale à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès MATTHYS, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3829-4 Prix : 27,10 EUR Note générale : Supports audios téléchargeables à partir d'un code indiqué dans l'ouvrage
Bibliogr. p. 229. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Musique Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique. L'ouvrage se décompose en trois parties : À la découverte du langage musical Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... L'homme et la musique Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en ?uvre qui ont toutes été expérimentées en classe. Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés. Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux. Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments... NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de... L'éducation musicale à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Agnès MATTHYS, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3829-4 : 27,10 EUR
Supports audios téléchargeables à partir d'un code indiqué dans l'ouvrage
Bibliogr. p. 229. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique. L'ouvrage se décompose en trois parties : À la découverte du langage musical Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... L'homme et la musique Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en ?uvre qui ont toutes été expérimentées en classe. Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés. Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux. Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments... NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M139426