A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Pesquet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFildom, un dispositif personnalisé et innovant pour l’accompagnement renforcé des seniors à domicile / Mélanie Pesquet in Soins, N°902 (Janvier-février 2026)
[article]
in Soins > N°902 (Janvier-février 2026) . - p. 29-33
Titre : Fildom, un dispositif personnalisé et innovant pour l’accompagnement renforcé des seniors à domicile Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mélanie Pesquet, Auteur ; Aurélie Harout, Auteur ; Elsa Theroulde, Auteur ; Ilona Colleret, Auteur ; Sylvain Scarpellini, Auteur ; Pascal Rimbert, Auteur Année de publication : 2026 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement renforcé Coordination Domicile Fildom Personne âgée Résumé : Compte tenu du vieillissement de la population et de la préférence des personnes âgées pour le maintien chez elles, les services de soins renforcés à domicile se présentent comme une alternative essentielle aux établissements de soins traditionnels. Ceux-ci visent à offrir un soutien adapté aux seniors, en leur permettant de continuer à vivre dans le confort de leur propre maison tout en recevant des soins de qualité. Le dispositif renforcé Fildom, créé en 2021 en Normandie, constitue un bel exemple d’expérimentation innovante dans l’accompagnement personnalisé des sujets âgés en perte d’autonomie. [article] Fildom, un dispositif personnalisé et innovant pour l’accompagnement renforcé des seniors à domicile [Livres, articles, périodiques] / Mélanie Pesquet, Auteur ; Aurélie Harout, Auteur ; Elsa Theroulde, Auteur ; Ilona Colleret, Auteur ; Sylvain Scarpellini, Auteur ; Pascal Rimbert, Auteur . - 2026 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°902 (Janvier-février 2026) . - p. 29-33
Mots-clés : Accompagnement renforcé Coordination Domicile Fildom Personne âgée Résumé : Compte tenu du vieillissement de la population et de la préférence des personnes âgées pour le maintien chez elles, les services de soins renforcés à domicile se présentent comme une alternative essentielle aux établissements de soins traditionnels. Ceux-ci visent à offrir un soutien adapté aux seniors, en leur permettant de continuer à vivre dans le confort de leur propre maison tout en recevant des soins de qualité. Le dispositif renforcé Fildom, créé en 2021 en Normandie, constitue un bel exemple d’expérimentation innovante dans l’accompagnement personnalisé des sujets âgés en perte d’autonomie. Des téléconsultations par une IPA auprès de personnes âgées dépendantes en Spasad / Mélanie Pesquet in Soins, N°902 (Janvier-février 2026)
[article]
in Soins > N°902 (Janvier-février 2026) . - p. 52-55
Titre : Des téléconsultations par une IPA auprès de personnes âgées dépendantes en Spasad Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mélanie Pesquet, Auteur Année de publication : 2026 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coordination des soins Infirmière en pratique avancée Maintien à domicile Personne âgée dépendante Téléconsultation Résumé : L’intégration de téléconsultations menées par une infirmière en pratique avancée (IPA) au sein d’un service polyvalent d’aide et de soins à domicile situé en Normandie a amélioré la prise en charge des personnes âgées dépendantes chez elles. Ce dispositif, en lien avec les médecins et spécialistes hospitaliers, facilite l’accès rapide à une expertise médicale tout en renforçant la coordination et la continuité des soins. Il valorise le rôle stratégique de l’IPA et rassure patients, familles et équipes soignantes. Malgré quelques limites organisationnelles, cette innovation témoigne du potentiel de la télémédecine pour le maintien à domicile. [article] Des téléconsultations par une IPA auprès de personnes âgées dépendantes en Spasad [Livres, articles, périodiques] / Mélanie Pesquet, Auteur . - 2026 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°902 (Janvier-février 2026) . - p. 52-55
Mots-clés : Coordination des soins Infirmière en pratique avancée Maintien à domicile Personne âgée dépendante Téléconsultation Résumé : L’intégration de téléconsultations menées par une infirmière en pratique avancée (IPA) au sein d’un service polyvalent d’aide et de soins à domicile situé en Normandie a amélioré la prise en charge des personnes âgées dépendantes chez elles. Ce dispositif, en lien avec les médecins et spécialistes hospitaliers, facilite l’accès rapide à une expertise médicale tout en renforçant la coordination et la continuité des soins. Il valorise le rôle stratégique de l’IPA et rassure patients, familles et équipes soignantes. Malgré quelques limites organisationnelles, cette innovation témoigne du potentiel de la télémédecine pour le maintien à domicile.

