Titre : | Gérer efficacement sa classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nancy Gaudreau, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec | Année de publication : | 2024 | Collection : | Education - Intervention | Importance : | 360 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-5940-0 | Prix : | 42 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Gestion de classe Discipline Climat de classe | Résumé : | La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.
Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l’établissement d’attentes claires, le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles.
Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels s’adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d’enseignement ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique. | Note de contenu : | Couverture
1
Titre
7
Crédits
8
Remerciements
9
Table des matières
11
Liste des figures
17
Liste des tableaux
19
Liste des sigles et acronymes
21
Introduction
23
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d’influence
25
Piste de réflexion
45
Quoi retenir
46
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe
47
Piste de réflexion
58
Quoi retenir
58
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante
59
Chapitre 3 / La personne enseignante
61
Autotest
75
Pour amorcer un changement
77
Quoi retenir
78
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources
79
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles
81
Autotest
96
Pour amorcer un changement
98
Quoi retenir
98
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines
101
Autotest
119
Pour amorcer un changement
121
Quoi retenir
121
Troisième composante de la gestion de classe / L’établissement d’attentes claires
123
Chapitre 6 / L’établissement d’attentes claires
125
Autotest
144
Pour amorcer un changement
146
Quoi retenir
147
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives
149
Chapitre 7 / Le développement de relations positives
151
Autotest
173
Pour amorcer un changement
174
Quoi retenir
175
Cinquième composante de la gestion de classe / L’attention et l’engagement des élèves en classe
177
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l’attention des élèves et favoriser leur engagement
179
Piste de réflexion
194
Autotest
196
Pour amorcer un changement
198
Quoi retenir
198
Chapitre 9 / Le soutien à l’autodétermination en classe
201
Autotest
212
Pour amorcer un changement
214
Quoi retenir
214
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles
217
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe
219
Autotest
248
Pour amorcer un changement
250
Quoi retenir
250
Chapitre 11 / L’accompagnement des élèves présentant des difficultés
253
Autotest
282
Pour amorcer un changement
283
Quoi retenir
284
Conclusion
285
Annexe 1 / As-tu 30 minutes ?
289
Annexe 2 / Suggestions de responsabilités à attribuer aux élèves
293
Annexe 3 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes élèves
295
Annexe 4 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux élèves du primaire et du secondaire
297
Annexe 5 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes adultes
299
Annexe 6 / Exemple de sociomatrice à cinq nominations positives
301
Annexe 7 / Exemple de sociomatrice traditionnelle à trois nominations positives et deux nominations négatives réalisée à l’aide d’un logiciel en ligne
305
Annexe 8 / Exemple d’un sociogramme à trois nominations positives réalisé à l’aide d’un logiciel en ligne
307
Annexe 9 / Suggestions d’activités brise-glace
309
Annexe 10 / Fiche d’évaluation des comportements autodéterminés des élèves
311
Annexe 11 / Exemples de moyens autodirigés qui soutiennent l’autodétermination des élèves en classe
313
Annexe 12 / Grille d’évaluation fonctionnelle du comportement
317
Annexe 13 / Exemple de procédure d’un retrait interclasses
321
Annexe 14 / Exemple de fiche de retrait interclasses
325
Annexe 15 / Exemple de système de renforcement de groupe
327
Annexe 16 / Exemple de fiche de suivi de l’élève
329
Annexe 17 / Compilation des résultats des autotests
331
Bibliographie
333
Dans la même collection
359
Quatrième de couverture
364 |
Gérer efficacement sa classe [Livres, articles, périodiques] / Nancy Gaudreau, Auteur . - 2e édition . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2024 . - 360 pages. - ( Education - Intervention) . ISBN : 978-2-7605-5940-0 : 42 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Gestion de classe Discipline Climat de classe | Résumé : | La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.
Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l’établissement d’attentes claires, le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles.
Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels s’adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d’enseignement ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique. | Note de contenu : | Couverture
1
Titre
7
Crédits
8
Remerciements
9
Table des matières
11
Liste des figures
17
Liste des tableaux
19
Liste des sigles et acronymes
21
Introduction
23
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d’influence
25
Piste de réflexion
45
Quoi retenir
46
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe
47
Piste de réflexion
58
Quoi retenir
58
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante
59
Chapitre 3 / La personne enseignante
61
Autotest
75
Pour amorcer un changement
77
Quoi retenir
78
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources
79
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles
81
Autotest
96
Pour amorcer un changement
98
Quoi retenir
98
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines
101
Autotest
119
Pour amorcer un changement
121
Quoi retenir
121
Troisième composante de la gestion de classe / L’établissement d’attentes claires
123
Chapitre 6 / L’établissement d’attentes claires
125
Autotest
144
Pour amorcer un changement
146
Quoi retenir
147
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives
149
Chapitre 7 / Le développement de relations positives
151
Autotest
173
Pour amorcer un changement
174
Quoi retenir
175
Cinquième composante de la gestion de classe / L’attention et l’engagement des élèves en classe
177
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l’attention des élèves et favoriser leur engagement
179
Piste de réflexion
194
Autotest
196
Pour amorcer un changement
198
Quoi retenir
198
Chapitre 9 / Le soutien à l’autodétermination en classe
201
Autotest
212
Pour amorcer un changement
214
Quoi retenir
214
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles
217
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe
219
Autotest
248
Pour amorcer un changement
250
Quoi retenir
250
Chapitre 11 / L’accompagnement des élèves présentant des difficultés
253
Autotest
282
Pour amorcer un changement
283
Quoi retenir
284
Conclusion
285
Annexe 1 / As-tu 30 minutes ?
289
Annexe 2 / Suggestions de responsabilités à attribuer aux élèves
293
Annexe 3 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes élèves
295
Annexe 4 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux élèves du primaire et du secondaire
297
Annexe 5 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes adultes
299
Annexe 6 / Exemple de sociomatrice à cinq nominations positives
301
Annexe 7 / Exemple de sociomatrice traditionnelle à trois nominations positives et deux nominations négatives réalisée à l’aide d’un logiciel en ligne
305
Annexe 8 / Exemple d’un sociogramme à trois nominations positives réalisé à l’aide d’un logiciel en ligne
307
Annexe 9 / Suggestions d’activités brise-glace
309
Annexe 10 / Fiche d’évaluation des comportements autodéterminés des élèves
311
Annexe 11 / Exemples de moyens autodirigés qui soutiennent l’autodétermination des élèves en classe
313
Annexe 12 / Grille d’évaluation fonctionnelle du comportement
317
Annexe 13 / Exemple de procédure d’un retrait interclasses
321
Annexe 14 / Exemple de fiche de retrait interclasses
325
Annexe 15 / Exemple de système de renforcement de groupe
327
Annexe 16 / Exemple de fiche de suivi de l’élève
329
Annexe 17 / Compilation des résultats des autotests
331
Bibliographie
333
Dans la même collection
359
Quatrième de couverture
364 |
| |