Titre : | Former des enfants lecteurs de textes : tome 2: des outils pour apprendre à "questionner" les textes au Cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au delà... | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Josette Jolibert, Auteur ; Catherine Crépon, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1991 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 95 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-018147-4 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Ce tome 2 n'annule ni ne remplace le premier "former des enfants lecteurs" paru en 1984. Il se présente comme un approfondissement sur deux points fondamentaux:
- la démarche dite de "questionnement de textes" qui se trouve ici précisée et systématisée;
- les compétences à faire construire chez les enfants-lecteurs, et plus particulièrement les compétences linguistiques.
Les auteurs élargissent à l'apprentissage de la lecture l'utilisation des "sept niveaux d'approche linguistique d'un texte" dégagés pour l'apprentissage en production d'écrits dans "former des enfants producteurs de textes"; ils montrent que ces "sept niveaux" correspondent | Note de contenu : | Sommaire:
1. Des choix éducatifs préalables
2. Des compétences à faire construire au cycle des apprentissages fondamentaux
3. Une démarche systématisée de "questionnement de textes"
4. Indices linguistiques spécifiques de quelques types de textes
5. Inventaire classé d'activités d'entraînement et de renforcement
6. A la fin du cycle, pour être un bon lecteur, un enfant devrait être capable de...
7. Quelles modalités d'évaluation des compétences de lecteur? |
Former des enfants lecteurs de textes : tome 2: des outils pour apprendre à "questionner" les textes au Cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au delà... [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur ; Catherine Crépon, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1991 . - 95 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-01-018147-4 Langues : Français ( fre) Résumé : | Ce tome 2 n'annule ni ne remplace le premier "former des enfants lecteurs" paru en 1984. Il se présente comme un approfondissement sur deux points fondamentaux:
- la démarche dite de "questionnement de textes" qui se trouve ici précisée et systématisée;
- les compétences à faire construire chez les enfants-lecteurs, et plus particulièrement les compétences linguistiques.
Les auteurs élargissent à l'apprentissage de la lecture l'utilisation des "sept niveaux d'approche linguistique d'un texte" dégagés pour l'apprentissage en production d'écrits dans "former des enfants producteurs de textes"; ils montrent que ces "sept niveaux" correspondent | Note de contenu : | Sommaire:
1. Des choix éducatifs préalables
2. Des compétences à faire construire au cycle des apprentissages fondamentaux
3. Une démarche systématisée de "questionnement de textes"
4. Indices linguistiques spécifiques de quelques types de textes
5. Inventaire classé d'activités d'entraînement et de renforcement
6. A la fin du cycle, pour être un bon lecteur, un enfant devrait être capable de...
7. Quelles modalités d'évaluation des compétences de lecteur? |
| |