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Auteur Edwige Chirouter
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / préface de Michel Onfray et présentation de Michel Tozzi / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / préface de Michel Onfray et présentation de Michel Tozzi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edwige Chirouter Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2011 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 207 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Mots-clés : PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE PHILOSOPHIE-DIDACTIQUE didactique de la philosophie Résumé : Tel est l'objectif de cet ouvrage qui propose de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes de l'enseignement fondamental.A partir d'un large choix bibliographique permettant des mises en réseau d'ouvrages de littérature de jeunesse sur les questions philosophiques, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Note de contenu : Les enjeux théoriques
*********************
Les enjeux de la philosophie avec les enfants
Le lien entre philosophie et littérature
La portée philosophique de la littérature de jeunesse
Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l'école élémentaire
Conclusion: la « pensée fantôme » ...
Le dispositif
*************
Présentation du dispositif
L'amitié, l'amour et la différence
***********************************
L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
1. Quelles différences y a-t-il entre « être ami » et « être copain » ?
2. À quoi reconnaît-on un ami ?
3. Qu'est-ce qu'un ami ?
4. Réalisation de l'exposition
L'amour - À quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
5. Quelles différences y a-t-il entre « être ami » et « être amoureux » ?
6. Est-ce que c'est bien d'être amoureux ?
7. Qu'est-ce que l'amour ?
8. Réalisation de l'exposition
L'amour et l'amitié malgré les différences
****************************************** [différence]
Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
9. Faut-il se ressembler pour être ami ?
10. Peut-on être très différents et amis quand même ?
11. Peut-on être très différents et amoureux quand même ?
12. Réalisation de l'exposition
De la différence à l'égalité - Être différents, être pareils, être égaux
13. Pourquoi les hommes ont-ils parfois peur de ce qui est différent ?
14. Garçons / filles: Est-ce que nous sommes pareils ?
15. Qu'est-ce que le racisme et comment le combattre ?
16. Réalisation de l'exposition
Grandir, vieillir, mourir
************************* [mort vieillesse adulte]
Grandir - Qu'est-ce qu'une grande personne ?
17. Est-ce que c'est bien de grandir ?
18. À quoi reconnaît-on qu'on est grand ?
19. Qu'est-ce qu'une grande personne ?
20. Réalisation de l'exposition
La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
**********************************************************
21. Est-ce que c'est triste de vieillir ?
22. Pourquoi doit-on mourir ?
23. Faut-il avoir peur de la mort ?
24. Réalisation de l'exposition
L'art et le beau
****************
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
25. Qu'est-ce qu'une belle oeuvre d'art ?
26. Quelles relations y a-t-il entre la fiction et la vie ?
27. À quoi ça sert d'imaginer ? Pourquoi les hommes ont-ils besoin de créer ?
28. Réalisation de l'exposition
L'ignorance et la connaissance
*******************************
Pourquoi doit-on aller à l'école ?
29. Est-ce que c'est facile d'apprendre ?
30. Quelles différences y a-t-il entre croire et savoir ?
31. Pourquoi doit-on aller à l'école ?
32. Réalisation de l'exposition
Le travail et l'argent
**********************
Le travail et l'argent: pour quoi faire ?
33. À quoi sert l'argent ?
34. Qu'est-ce que la vraie richesse ?
35. Que nous veut la publicité ?
36. Réalisation de l'expositionAborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / préface de Michel Onfray et présentation de Michel Tozzi [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter . - Paris : Hachette, 2011 . - 207 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-01-171330-8
Mots-clés : PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE PHILOSOPHIE-DIDACTIQUE didactique de la philosophie Résumé : Tel est l'objectif de cet ouvrage qui propose de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes de l'enseignement fondamental.A partir d'un large choix bibliographique permettant des mises en réseau d'ouvrages de littérature de jeunesse sur les questions philosophiques, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Note de contenu : Les enjeux théoriques
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Les enjeux de la philosophie avec les enfants
Le lien entre philosophie et littérature
La portée philosophique de la littérature de jeunesse
Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l'école élémentaire
Conclusion: la « pensée fantôme » ...
Le dispositif
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Présentation du dispositif
L'amitié, l'amour et la différence
***********************************
L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
1. Quelles différences y a-t-il entre « être ami » et « être copain » ?
2. À quoi reconnaît-on un ami ?
3. Qu'est-ce qu'un ami ?
4. Réalisation de l'exposition
L'amour - À quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
5. Quelles différences y a-t-il entre « être ami » et « être amoureux » ?
6. Est-ce que c'est bien d'être amoureux ?
7. Qu'est-ce que l'amour ?
8. Réalisation de l'exposition
L'amour et l'amitié malgré les différences
****************************************** [différence]
Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
9. Faut-il se ressembler pour être ami ?
10. Peut-on être très différents et amis quand même ?
11. Peut-on être très différents et amoureux quand même ?
12. Réalisation de l'exposition
De la différence à l'égalité - Être différents, être pareils, être égaux
13. Pourquoi les hommes ont-ils parfois peur de ce qui est différent ?
14. Garçons / filles: Est-ce que nous sommes pareils ?
15. Qu'est-ce que le racisme et comment le combattre ?
16. Réalisation de l'exposition
Grandir, vieillir, mourir
************************* [mort vieillesse adulte]
Grandir - Qu'est-ce qu'une grande personne ?
17. Est-ce que c'est bien de grandir ?
18. À quoi reconnaît-on qu'on est grand ?
19. Qu'est-ce qu'une grande personne ?
20. Réalisation de l'exposition
La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
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21. Est-ce que c'est triste de vieillir ?
22. Pourquoi doit-on mourir ?
23. Faut-il avoir peur de la mort ?
24. Réalisation de l'exposition
L'art et le beau
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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
25. Qu'est-ce qu'une belle oeuvre d'art ?
26. Quelles relations y a-t-il entre la fiction et la vie ?
27. À quoi ça sert d'imaginer ? Pourquoi les hommes ont-ils besoin de créer ?
28. Réalisation de l'exposition
L'ignorance et la connaissance
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Pourquoi doit-on aller à l'école ?
29. Est-ce que c'est facile d'apprendre ?
30. Quelles différences y a-t-il entre croire et savoir ?
31. Pourquoi doit-on aller à l'école ?
32. Réalisation de l'exposition
Le travail et l'argent
**********************
Le travail et l'argent: pour quoi faire ?
33. À quoi sert l'argent ?
34. Qu'est-ce que la vraie richesse ?
35. Que nous veut la publicité ?
36. Réalisation de l'expositionRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 CHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie Disponible M137304
Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edwige Chirouter Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787421-8 Note générale : Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…
Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- ateliers -- enfants Albums jeunesse Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de «former son esprit créatif et critique».
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette éducation, 2022.
ISBN : 978-2-01-787421-8
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- ateliers -- enfants Albums jeunesse Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de «former son esprit créatif et critique».
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 CHI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Sorti jusqu'au 11/06/2024 M137690 Documents numériques
Pour en savoir plus sur le livreURL L'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
Titre : L'enfant, la littérature et la philosophie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères, ISSN 2104-659X Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05379-0 Prix : 27 eu Note générale : Bibliogr. et webliogr., 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la philosophie philosophie (branche) littérature jeunesse enseignement primaire éducation philosophique Index. décimale : 372.640 944 Résumé : Au-delà de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance qui constitue la 1ère partie de cet ouvrage, celui-ci fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années consécutives (CE2, CM1, CM2). [L'auteur montre] ainsi comment concrètement la littérature a permis à ces jeunes enfants d'entrer en philosophie, comment la fiction a effectivement été pour eux un "immense laboratoire" (P. Ricoeur) pour expérimenter leur pensée. (D'après le 4ème de couv.). L'enfant, la littérature et la philosophie [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogie, crises, mémoires, repères, ISSN 2104-659X) .
ISBN : 978-2-343-05379-0 : 27 eu
Bibliogr. et webliogr., 7 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la philosophie philosophie (branche) littérature jeunesse enseignement primaire éducation philosophique Index. décimale : 372.640 944 Résumé : Au-delà de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance qui constitue la 1ère partie de cet ouvrage, celui-ci fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années consécutives (CE2, CM1, CM2). [L'auteur montre] ainsi comment concrètement la littérature a permis à ces jeunes enfants d'entrer en philosophie, comment la fiction a effectivement été pour eux un "immense laboratoire" (P. Ricoeur) pour expérimenter leur pensée. (D'après le 4ème de couv.). Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 CHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M135256 Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire / Edwige Chirouter
Titre : Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire : la littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170941-7 Note générale : Bibliographie p. 155-159 Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse Index. décimale : 028 Lecture Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire : la littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2007 . - 1 vol. (159 p.) : ill.
ISBN : 978-2-01-170941-7
Bibliographie p. 155-159
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse Index. décimale : 028 Lecture Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 CHI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 06/11/2023 SR1003122 Pour dire non aux préjugés. vivre avec les autres et penser par soi-même. Mallette pédagogique / Edwige Chirouter
Titre : Pour dire non aux préjugés. vivre avec les autres et penser par soi-même. Mallette pédagogique : cycle 2, cycle 3, Philo - EMC Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur Editeur : Paris : Bayard éd. Année de publication : 2017 Importance : 1 livret pédagogique + 5 livrets thématiques avec ressources + un DVD + 5 affiches ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-287459-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotypes Préjugés racisme laicité handicap riches pauvres classes filles-garçons malette pédagogique Résumé : Une mallette pédagogique pour les cycles 2 et 3, pour faire réfléchir sans faire la morale, 5 séquences pédagogiques complètes sur 5 thèmes pour des séances d’EMC ou de philo en classe : les stéréotypes filles-garçons ; le racisme ; les riches et les pauvres ; tous différents : le handicap ; tous égaux : la laïcité.
Note de contenu : Un DVD avec un extrait du film Le Kid de Chaplin et tous les contenus projetables sur TNI ou VPI.
préjugé numéro 1 : Les filles c'est nul. Les garçons c'est bête. les stéréotypes filles-garçons
préjugé numéro 2 : les étrangers y sont pas comme nous. On se ressemble tous. le racisme
préjugé numéro 3 : l'argent c'est la classe. Le fric on s'en fout. les riches et les pauvres
préjugé numéro 4 : il est gogol celui-là. On est tous pareils. Tous différents : le handicap
préjugé numéro 5 c'est moi qui ait raison. Chacun son opinion. tous égaux : la laicitéPour dire non aux préjugés. vivre avec les autres et penser par soi-même. Mallette pédagogique : cycle 2, cycle 3, Philo - EMC [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur . - Paris : Bayard éd., 2017 . - 1 livret pédagogique + 5 livrets thématiques avec ressources + un DVD + 5 affiches.
ISBN : 979-1-09-287459-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stéréotypes Préjugés racisme laicité handicap riches pauvres classes filles-garçons malette pédagogique Résumé : Une mallette pédagogique pour les cycles 2 et 3, pour faire réfléchir sans faire la morale, 5 séquences pédagogiques complètes sur 5 thèmes pour des séances d’EMC ou de philo en classe : les stéréotypes filles-garçons ; le racisme ; les riches et les pauvres ; tous différents : le handicap ; tous égaux : la laïcité.
Note de contenu : Un DVD avec un extrait du film Le Kid de Chaplin et tous les contenus projetables sur TNI ou VPI.
préjugé numéro 1 : Les filles c'est nul. Les garçons c'est bête. les stéréotypes filles-garçons
préjugé numéro 2 : les étrangers y sont pas comme nous. On se ressemble tous. le racisme
préjugé numéro 3 : l'argent c'est la classe. Le fric on s'en fout. les riches et les pauvres
préjugé numéro 4 : il est gogol celui-là. On est tous pareils. Tous différents : le handicap
préjugé numéro 5 c'est moi qui ait raison. Chacun son opinion. tous égaux : la laicitéRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 CHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M139069