Titre : | L'orthographe française : histoire, description, enseignement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Christophe Pellat, Auteur | Editeur : | s.l. : Ophrys | Année de publication : | 2023 | Collection : | L'Essentiel français, ISSN 1272-2235 | Importance : | 1 vol. (170 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7080-1655-2 | Prix : | 19 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 159-165. Glossaire.
Jean-Christophe Pellat est professeur émérite de linguistique française et membre de l'unité de recherche "Linguistique Langues Parole" de l'université de Strasbourg, spécialiste de la grammaire et de l'orthographe française. Soucieux d'articuler descriptions linguistiques rigoureuses et démarches d'enseignement efficaces, il a travaillé sur l'orthographe avec l'équipe HESO (histoire et structure de l'orthographe) de Nina Catach et a publié plusieurs grammaires, dont (en collaboration) la "Grammaire méthodique du français" (Presses universitaires de France). | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement Français (langue) -- Orthographe -- Histoire | Index. décimale : | 441.52 | Résumé : | Partant du constat que l'orthographe française est une des plus compliquées du monde, ce livre vise à répondre à trois questions, qui fondent son organisation. Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée ? La première partie historique retrace les principales étapes de son évolution, des premiers textes écrits à aujourd'hui. Elle éclaire les choix opérés et les hésitations au fil des siècles et résume la mise en place de l'orthographe d'État, sous l'égide de l'Académie française, avec, en arrière-plan, les tentatives de réformes. Comment expliquer le fonctionnement de l'orthographe française ? La deuxième partie permet de comprendre que celle-ci repose sur l'articulation de deux principes liés, le principe phonographique et le principe sémiographique, compliqués par le principe historique. L'orthographe française est donc mixte. Comment enseigner l'orthographe française ? La troisième partie s'attache aux problèmes d'enseignement et à leurs possibilités de résolution dans une perspective cognitive (stratégies des scripteurs et traitement de l'erreur). L'auteur propose des pistes pour mieux maitriser l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale ; il présente enfin l'inventaire des différents types d'exercices d'orthographe, sans oublier la dictée. Agrémenté de divers encarts, cet ouvrage constitue un guide précieux pour tous ceux que la question de l'orthographe interroge, en particulier les enseignants et les étudiants. | Note de contenu : | P.9. Liste des encarts
P.11. Introduction
Première partie. Histoire de l'orthographe française
P.17. Chapitre 1. Des origines au XVIIIe siècle
P.39. Chapitre 2. Les dictionnaires de l'Académie française et les réformes
Deuxième partie. Description de l'orthographe française
P.73. Chapitre 3. Le système orthographique du français : organisation, unités graphiques
P.83. Chapitre 4. Les différentes zones du système orthographique du français
Troisième partie. Enseignement de l'orthographe française
P.105. Chapitre 5. L'enjeu : enseigner/apprendre une orthographe complexe
P.113. Chapitre 6. Perspectives cognitives
P.125. Chapitre 7. Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
P.141. Chapitre 8. Des exercices d'orthographe
P.159. Repères bibliographiques
P.167. Glossaire
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L'orthographe française : histoire, description, enseignement [Livres, articles, périodiques] / Jean-Christophe Pellat, Auteur . - s.l. (s.l.) : Ophrys, 2023 . - 1 vol. (170 p.) ; 21 cm. - ( L'Essentiel français, ISSN 1272-2235) . ISBN : 978-2-7080-1655-2 : 19 EUR Bibliogr. p. 159-165. Glossaire.
Jean-Christophe Pellat est professeur émérite de linguistique française et membre de l'unité de recherche "Linguistique Langues Parole" de l'université de Strasbourg, spécialiste de la grammaire et de l'orthographe française. Soucieux d'articuler descriptions linguistiques rigoureuses et démarches d'enseignement efficaces, il a travaillé sur l'orthographe avec l'équipe HESO (histoire et structure de l'orthographe) de Nina Catach et a publié plusieurs grammaires, dont (en collaboration) la "Grammaire méthodique du français" (Presses universitaires de France). Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement Français (langue) -- Orthographe -- Histoire | Index. décimale : | 441.52 | Résumé : | Partant du constat que l'orthographe française est une des plus compliquées du monde, ce livre vise à répondre à trois questions, qui fondent son organisation. Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée ? La première partie historique retrace les principales étapes de son évolution, des premiers textes écrits à aujourd'hui. Elle éclaire les choix opérés et les hésitations au fil des siècles et résume la mise en place de l'orthographe d'État, sous l'égide de l'Académie française, avec, en arrière-plan, les tentatives de réformes. Comment expliquer le fonctionnement de l'orthographe française ? La deuxième partie permet de comprendre que celle-ci repose sur l'articulation de deux principes liés, le principe phonographique et le principe sémiographique, compliqués par le principe historique. L'orthographe française est donc mixte. Comment enseigner l'orthographe française ? La troisième partie s'attache aux problèmes d'enseignement et à leurs possibilités de résolution dans une perspective cognitive (stratégies des scripteurs et traitement de l'erreur). L'auteur propose des pistes pour mieux maitriser l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale ; il présente enfin l'inventaire des différents types d'exercices d'orthographe, sans oublier la dictée. Agrémenté de divers encarts, cet ouvrage constitue un guide précieux pour tous ceux que la question de l'orthographe interroge, en particulier les enseignants et les étudiants. | Note de contenu : | P.9. Liste des encarts
P.11. Introduction
Première partie. Histoire de l'orthographe française
P.17. Chapitre 1. Des origines au XVIIIe siècle
P.39. Chapitre 2. Les dictionnaires de l'Académie française et les réformes
Deuxième partie. Description de l'orthographe française
P.73. Chapitre 3. Le système orthographique du français : organisation, unités graphiques
P.83. Chapitre 4. Les différentes zones du système orthographique du français
Troisième partie. Enseignement de l'orthographe française
P.105. Chapitre 5. L'enjeu : enseigner/apprendre une orthographe complexe
P.113. Chapitre 6. Perspectives cognitives
P.125. Chapitre 7. Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
P.141. Chapitre 8. Des exercices d'orthographe
P.159. Repères bibliographiques
P.167. Glossaire
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