A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Renée Léon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner le français à l'école / Carole TISSET
Titre : Enseigner le français à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carole TISSET ; Renée Léon Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré) Importance : 303 p. Présentation : Tableaux , dessins Accompagnement : Bibliographie.-Index alphabétique des fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019157-2 Note générale : Bibliographie p . 295. Index Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE LECTURE-APPRENTISSAGE BD POESIE REDACTION-FONCTIONNELLE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE FRANCAIS-BRANCHE La lettre le récit le journal l'affiche le compte rendu la poésie la bande dessinée Résumé : Ce livre se veut un outil pour le parcours complet de l'école fondamentale. De l'inclusion progressive de l'écrit dans les toutes premières années de l'enseignement primaire et dans le respect de la continuité du travail de sensibilisation à l'écrit déjà effectué en maternelle jusqu'à son utilisation fonctionnelle (l'affiche, la lettre, le journal scolaire, la règle de jeu) et ludique (le récit d'imagination) dans les dernières années du cycle primaire Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Entrer dans les livres
- L'enjeu du Cours Préparatoire
- Lire pour apprendre à lire au CP
- Réaliser un album au Cycle 2
- Les activités autour du livre au Cycle 3
- La recherche documentaire au Cycle 3
- Qu'est-ce que comprendre un texte au Cycle 3?
Partie 2: Entrer dans une démarche méthodologique
- Démarche générale en production d'écrits
- Production d'écrits et orthographe
- Quelle place pour la grammaire?
Partie 3: Entrer dans l'écrit du réel
- L'affiche au Cycle 2
- La lettre au Cycle 3
- La journal au Cycle 3
- La règle du jeu au Cycle 2
- La compte rendu aux Cycles 2 et 3
Partie 4: Entrer dans l'écrit d'imagination
- La récit
- La bande dessinée
- La poésieEnseigner le français à l'école [Livres, articles, périodiques] / Carole TISSET ; Renée Léon . - Paris : Hachette, 1992 . - 303 p. : Tableaux , dessins + Bibliographie.-Index alphabétique des fiches. - ((Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré)) .
ISBN : 978-2-01-019157-2
Bibliographie p . 295. Index
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE LECTURE-APPRENTISSAGE BD POESIE REDACTION-FONCTIONNELLE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE FRANCAIS-BRANCHE La lettre le récit le journal l'affiche le compte rendu la poésie la bande dessinée Résumé : Ce livre se veut un outil pour le parcours complet de l'école fondamentale. De l'inclusion progressive de l'écrit dans les toutes premières années de l'enseignement primaire et dans le respect de la continuité du travail de sensibilisation à l'écrit déjà effectué en maternelle jusqu'à son utilisation fonctionnelle (l'affiche, la lettre, le journal scolaire, la règle de jeu) et ludique (le récit d'imagination) dans les dernières années du cycle primaire Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Entrer dans les livres
- L'enjeu du Cours Préparatoire
- Lire pour apprendre à lire au CP
- Réaliser un album au Cycle 2
- Les activités autour du livre au Cycle 3
- La recherche documentaire au Cycle 3
- Qu'est-ce que comprendre un texte au Cycle 3?
Partie 2: Entrer dans une démarche méthodologique
- Démarche générale en production d'écrits
- Production d'écrits et orthographe
- Quelle place pour la grammaire?
Partie 3: Entrer dans l'écrit du réel
- L'affiche au Cycle 2
- La lettre au Cycle 3
- La journal au Cycle 3
- La règle du jeu au Cycle 2
- La compte rendu aux Cycles 2 et 3
Partie 4: Entrer dans l'écrit d'imagination
- La récit
- La bande dessinée
- La poésieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 TIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004786 81 TIS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1004598 37.026:804.0"465.05/.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5525 Un jour, un mot / Renée Léon
Titre : Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2005 Collection : (Pédagogie pratique à l'école) Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171008-6 Prix : 22,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : FRANCAIS-BRANCHE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE ACTIVITÉS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON GRAMMAIRE Français (langue) -- Orthographe Étude et enseignement (primaire) Grammaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes courtes et efficaces pour apprivoiser la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe.
100 idées pour nourrir des moments communs d'observation réfléchie de la langue et 100 ateliers pour aborder activement les différentes facettes des mots à travers des situations variées, le plus souvent ludiques.Note de contenu : Ce livre regroupe 101 fiches d'activités et 10 projets dans le domaine de
l'observation réfléchie de la langue (ORL) : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, entraînement à la production d'écrits.
On y trouvera donc matière à nourrir un atelier quotidien.
En effet, le recul réflexif nécessaire à la maîtrise de la langue ne peut s'acquérir que par une familiarisation journalière, à la manière du calcul mental.
L'orthographe des mots, leur sens, leur construction, leur nature, leur fonction ... , autant de notions complexes qui s'appréhendent dans la durée, au travers de rendez-vous
brefs mais fréquents.
Qu'est-ce qu'un atelier ORL ?
Un atelier ORL, c'est une activité:
- quotidienne;
- ciblée sur un objectif précis;
- rapide, et donc renouvelable;
- souple car ne nécessitant jamais de matériel particulier;
- ouverte pour favoriser la curiosité et la recherche;
- socialisée, active, ludique, dynamique, et qui ménage souvent une approche originale, inattendue pour créer une rupture:
mime, relais, abécédaire, devinette, situation-problème ...
- orale, avec la possibilité de conserver une trace écrite.
Le livre s'organise autour de la notion de mot qui permet de fédérer la plupart des activités d'observation de la langue.
Les parties successives en explorent les différentes facettes : les syllabes et les sons des mots (partie 1), les lettres des mots (partie 2),
le sens des mots (partie 3), l'histoire des mots et leur construction (partie 4), la nature des mots (partie 5), les mots font des phrases (partie 6).
Ces différentes approches du mot - orale, orthographique, historique, sémantique, grammaticale - permettent d'aborder et de construire les
notions essentielles indispensables à une lecture et à une écriture plus lucides.
PREMIÈRE PARTIE: LES SYLLABES ET LES SONS DES MOTS
***************************************************
1. Scandons les syllabes.
2. Relais sur la dernière syllabe
3. Puzzles de syllabes ·
4. Fabriquer des syllabes.
5. Inventer des charades
6. Inventer des rébus.
7. Inventer des mots-valises
8. Repérer un son
9. Écrire les sons
10. Relais sur le dernier son
11. Changer, ajouter ou supprimer un son
12. Rimes express
13. Comptines express
14. Inventer des onomatopées
15. Inventer des slogans
Projet 1. La comptine des prénoms de la classe
DEUXIÈME PARTIE: LES LETTRES DES MOTS
**************************************
16. À quoi ressemblent les lettres ?
17. La lettre mystère
18. Consonne ou voyelle ?
19. Autour de l'alphabet
20. L'abécédaire relais
21. Autour des prénoms.
22. Épeler les mots.
23. Changer, ajouter ou supprimer une lettre.
24. Lettres en vrac
25. Lettre interdite, lettre obligatoire
26. Suites de lettres possibles, impossibles
27. À quoi servent les lettres ?
28. La lettre E
29. La lettre G .
30. La lettre S .
31. Doubles lettres .
32. Les valeurs de -ent .
33. Lettres finales .
34. Relais sur les lettres finales .
35. Construire des séries de mots .
36. Le mot flash .
37. Les mots cachés .
Projet 2. L'abécédaire de la classe .
Projet 3. Acrostiches .
Projet 4. Mots-dessins .
TROISIÈME PARTIE: LE SENS DES MOTS
**********************************
38. Imagier express .
39. Mots-étiquettes .
40. Le mot du jour .
41. Consignes en tout genre .
42. Le mot mystère .
43. Un mot: combien de sens ? .
44. Dessin devinette .
45. Une devinette, plusieurs sens .
46. Un adjectif, plusieurs noms .
47. Sens propre ou sens figuré ? .
48. Dans quelle discipline ? .
49. Le mot juste .
50. Heureux comme .
51. Le portrait chinois .
Projet 5. La boîte à mots croisés .
Projet 6. Au pied de la lettre .
QUATRIÈME PARTIE: L'HISTOIRE ET LA FORMATION DES MOTS
*****************************************************
52. Le français et le latin .
53. Les mots venus de loin .
54. Les mots d'aujourd'hui .
55. Les mots cousins .
56. Les mots composés .
CINQUIÈME PARTIE: LA NATURE DES MOTS
************************************
57. Mimer les verbes .
58. Ce que j'aime faire, ce que je n'aime pas faire .
59. La devinette des verbes .
60. Que fait... ? Que font... ? .
61. En ce moment, sur la planète .
62. Nous avons rêvé que .
63. Être ou avoir? .
64. Demain Un jour .
65. Le récit relais .
66. Le relais conjugaison .
67. Le pronom perdu .
68. Je demande .
69. Verbes en boîte .
70. Verbes homonymes .
71. Vrai ou faux ? .
72. Un nom, des déterminants .
73. Masculin ou féminin ? .
74. S ou X ? .
75. L'objet mystère .
76. Des adjectifs pour une devinette .
77. Banque d'adjectifs .
78. Les groupes du nom .
79. Définitions devinettes .
80. Nom, verbe ou adjectif? .
81. Au hasard du dictionnaire .
82. Une lettre, un mot, une classe .
83. Abécédaire grammatical .
84. Le petit bac grammatical .
Projet 7. Le jeu de la conjugaison .
Projet 8. Histoire conjugaison .
SIXIÈME PARTIE: LES MOTS FONT DES PHRASES
*****************************************
85. Comme au théâtre .
86. Improvisations ,
87. Le relais des questions .
88. Non, bien sûr ! .
89. Le mot gommé .
90. Déplacer un ou plusieurs mots .
91. Phrases en miettes .
92. Un verbe, des compléments .
93. Cadavres exquis .
94. Nature et fonction .
95. La phrase relais .
96. La phrase boule de neige .
97. Schémas syntaxiques .
98. Mais, mais, mais .
99. Mots de liaison .
100. Phrases complexes .
101. Une idée, plusieurs phrases .
Projet 9. Poème relais .
Projet 10. Poème puzzle .
ANNEXES
Tableau des notions abordées .
Les principaux sons et leurs graphies les plus fréquentes .
Les principaux déterminants .
Le pluriel des noms .
Les différentes catégories de pronoms .
Quelques adverbes fréquents .
Préfixes et suffixes .
Quelques mots de liaison .
Les terminaisons de verbes selon les personnes .
BibliographieUn jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette, 2005 . - 1 vol. (221 p.) ; 23 cm. - ((Pédagogie pratique à l'école)) .
ISBN : 978-2-01-171008-6 : 22,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FRANCAIS-BRANCHE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE ACTIVITÉS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON GRAMMAIRE Français (langue) -- Orthographe Étude et enseignement (primaire) Grammaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes courtes et efficaces pour apprivoiser la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe.
100 idées pour nourrir des moments communs d'observation réfléchie de la langue et 100 ateliers pour aborder activement les différentes facettes des mots à travers des situations variées, le plus souvent ludiques.Note de contenu : Ce livre regroupe 101 fiches d'activités et 10 projets dans le domaine de
l'observation réfléchie de la langue (ORL) : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, entraînement à la production d'écrits.
On y trouvera donc matière à nourrir un atelier quotidien.
En effet, le recul réflexif nécessaire à la maîtrise de la langue ne peut s'acquérir que par une familiarisation journalière, à la manière du calcul mental.
L'orthographe des mots, leur sens, leur construction, leur nature, leur fonction ... , autant de notions complexes qui s'appréhendent dans la durée, au travers de rendez-vous
brefs mais fréquents.
Qu'est-ce qu'un atelier ORL ?
Un atelier ORL, c'est une activité:
- quotidienne;
- ciblée sur un objectif précis;
- rapide, et donc renouvelable;
- souple car ne nécessitant jamais de matériel particulier;
- ouverte pour favoriser la curiosité et la recherche;
- socialisée, active, ludique, dynamique, et qui ménage souvent une approche originale, inattendue pour créer une rupture:
mime, relais, abécédaire, devinette, situation-problème ...
- orale, avec la possibilité de conserver une trace écrite.
Le livre s'organise autour de la notion de mot qui permet de fédérer la plupart des activités d'observation de la langue.
Les parties successives en explorent les différentes facettes : les syllabes et les sons des mots (partie 1), les lettres des mots (partie 2),
le sens des mots (partie 3), l'histoire des mots et leur construction (partie 4), la nature des mots (partie 5), les mots font des phrases (partie 6).
Ces différentes approches du mot - orale, orthographique, historique, sémantique, grammaticale - permettent d'aborder et de construire les
notions essentielles indispensables à une lecture et à une écriture plus lucides.
PREMIÈRE PARTIE: LES SYLLABES ET LES SONS DES MOTS
***************************************************
1. Scandons les syllabes.
2. Relais sur la dernière syllabe
3. Puzzles de syllabes ·
4. Fabriquer des syllabes.
5. Inventer des charades
6. Inventer des rébus.
7. Inventer des mots-valises
8. Repérer un son
9. Écrire les sons
10. Relais sur le dernier son
11. Changer, ajouter ou supprimer un son
12. Rimes express
13. Comptines express
14. Inventer des onomatopées
15. Inventer des slogans
Projet 1. La comptine des prénoms de la classe
DEUXIÈME PARTIE: LES LETTRES DES MOTS
**************************************
16. À quoi ressemblent les lettres ?
17. La lettre mystère
18. Consonne ou voyelle ?
19. Autour de l'alphabet
20. L'abécédaire relais
21. Autour des prénoms.
22. Épeler les mots.
23. Changer, ajouter ou supprimer une lettre.
24. Lettres en vrac
25. Lettre interdite, lettre obligatoire
26. Suites de lettres possibles, impossibles
27. À quoi servent les lettres ?
28. La lettre E
29. La lettre G .
30. La lettre S .
31. Doubles lettres .
32. Les valeurs de -ent .
33. Lettres finales .
34. Relais sur les lettres finales .
35. Construire des séries de mots .
36. Le mot flash .
37. Les mots cachés .
Projet 2. L'abécédaire de la classe .
Projet 3. Acrostiches .
Projet 4. Mots-dessins .
TROISIÈME PARTIE: LE SENS DES MOTS
**********************************
38. Imagier express .
39. Mots-étiquettes .
40. Le mot du jour .
41. Consignes en tout genre .
42. Le mot mystère .
43. Un mot: combien de sens ? .
44. Dessin devinette .
45. Une devinette, plusieurs sens .
46. Un adjectif, plusieurs noms .
47. Sens propre ou sens figuré ? .
48. Dans quelle discipline ? .
49. Le mot juste .
50. Heureux comme .
51. Le portrait chinois .
Projet 5. La boîte à mots croisés .
Projet 6. Au pied de la lettre .
QUATRIÈME PARTIE: L'HISTOIRE ET LA FORMATION DES MOTS
*****************************************************
52. Le français et le latin .
53. Les mots venus de loin .
54. Les mots d'aujourd'hui .
55. Les mots cousins .
56. Les mots composés .
CINQUIÈME PARTIE: LA NATURE DES MOTS
************************************
57. Mimer les verbes .
58. Ce que j'aime faire, ce que je n'aime pas faire .
59. La devinette des verbes .
60. Que fait... ? Que font... ? .
61. En ce moment, sur la planète .
62. Nous avons rêvé que .
63. Être ou avoir? .
64. Demain Un jour .
65. Le récit relais .
66. Le relais conjugaison .
67. Le pronom perdu .
68. Je demande .
69. Verbes en boîte .
70. Verbes homonymes .
71. Vrai ou faux ? .
72. Un nom, des déterminants .
73. Masculin ou féminin ? .
74. S ou X ? .
75. L'objet mystère .
76. Des adjectifs pour une devinette .
77. Banque d'adjectifs .
78. Les groupes du nom .
79. Définitions devinettes .
80. Nom, verbe ou adjectif? .
81. Au hasard du dictionnaire .
82. Une lettre, un mot, une classe .
83. Abécédaire grammatical .
84. Le petit bac grammatical .
Projet 7. Le jeu de la conjugaison .
Projet 8. Histoire conjugaison .
SIXIÈME PARTIE: LES MOTS FONT DES PHRASES
*****************************************
85. Comme au théâtre .
86. Improvisations ,
87. Le relais des questions .
88. Non, bien sûr ! .
89. Le mot gommé .
90. Déplacer un ou plusieurs mots .
91. Phrases en miettes .
92. Un verbe, des compléments .
93. Cadavres exquis .
94. Nature et fonction .
95. La phrase relais .
96. La phrase boule de neige .
97. Schémas syntaxiques .
98. Mais, mais, mais .
99. Mots de liaison .
100. Phrases complexes .
101. Une idée, plusieurs phrases .
Projet 9. Poème relais .
Projet 10. Poème puzzle .
ANNEXES
Tableau des notions abordées .
Les principaux sons et leurs graphies les plus fréquentes .
Les principaux déterminants .
Le pluriel des noms .
Les différentes catégories de pronoms .
Quelques adverbes fréquents .
Préfixes et suffixes .
Quelques mots de liaison .
Les terminaisons de verbes selon les personnes .
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 LEO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M137466 La littérature de jeunesse à l'école / Renée Léon
Titre : La littérature de jeunesse à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2000 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 1 vol. (239 p.) - 239 p. Présentation : ill. - Tableaux , dessins Accompagnement : Bibliographie.- Index des fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020605-4 Note générale : Bibliogr. p. 238-239. Index Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Écoles Lecture -- Étude et enseignement LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE DIDACTIQUE SCHEMA-ACTANTIEL CONTES EDITEUR LIVRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ANALYSE-STRUCTURALE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : "Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent superbement, peu en parlent. Pourtant la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne : aux créateurs qui réalisent les livres, aux parents qui les achètent, aux enfants qui les lisent... et aux enseignants qui les utilisent.
Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir et la maîtrise de la lecture" -- Quatrième de couverture
Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent totalement, peu en parle... Pourtant, la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, elle se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne. Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus; l'enfant, piloté par l'enseignant, rit, échange, accroît son expérience, sa sensibilité et en ramène un trésor rare: le plaisir et la maîtrise de la lecture. Tel est le but de ce livre: donner au formateur les clés d'accès à ce monde merveilleux afin qu'il devienne un "passeur d'histoires" et un initiateur. Fiches d'explication sur les différents thèmes abordés par les ouvrages les plus récents de la littérature pour la jeunesse, spécificités des maisons d'édition, animations en bibliothèque, activités multiples à partir du livre, conseils aux parents etc...Note de contenu : La littérature de jeunesse, une littérature à part entière
1. Se situer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir la nature et la science
- Découvrir le monde
- Découvrir le temps et l'histoire
2. Connaître les autres, se connaître soi-même
- Lire et écrire des contes
- Se reconnaître dans les personnages
- Réfléchir
3. Rire et rêver
- Rire ensemble
- Lire et écrire des images
- Vivre des aventures
4. Parler, échanger
- L'enfant et les créateurs
- L'enfant et les médiateurs
- Les enfants entre eux
5. Rencontrer le livre
- Le rôle de l'école
- Apprendre à lire dans des albums
- S'approprier un texte
ConclusionLa littérature de jeunesse à l'école [Livres, articles, périodiques] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2000 . - 1 vol. (239 p.) - 239 p. : ill. - Tableaux , dessins + Bibliographie.- Index des fiches. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-020605-4
Bibliogr. p. 238-239. Index
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Écoles Lecture -- Étude et enseignement LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE DIDACTIQUE SCHEMA-ACTANTIEL CONTES EDITEUR LIVRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ANALYSE-STRUCTURALE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : "Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent superbement, peu en parlent. Pourtant la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne : aux créateurs qui réalisent les livres, aux parents qui les achètent, aux enfants qui les lisent... et aux enseignants qui les utilisent.
Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir et la maîtrise de la lecture" -- Quatrième de couverture
Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent totalement, peu en parle... Pourtant, la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, elle se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne. Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus; l'enfant, piloté par l'enseignant, rit, échange, accroît son expérience, sa sensibilité et en ramène un trésor rare: le plaisir et la maîtrise de la lecture. Tel est le but de ce livre: donner au formateur les clés d'accès à ce monde merveilleux afin qu'il devienne un "passeur d'histoires" et un initiateur. Fiches d'explication sur les différents thèmes abordés par les ouvrages les plus récents de la littérature pour la jeunesse, spécificités des maisons d'édition, animations en bibliothèque, activités multiples à partir du livre, conseils aux parents etc...Note de contenu : La littérature de jeunesse, une littérature à part entière
1. Se situer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir la nature et la science
- Découvrir le monde
- Découvrir le temps et l'histoire
2. Connaître les autres, se connaître soi-même
- Lire et écrire des contes
- Se reconnaître dans les personnages
- Réfléchir
3. Rire et rêver
- Rire ensemble
- Lire et écrire des images
- Vivre des aventures
4. Parler, échanger
- L'enfant et les créateurs
- L'enfant et les médiateurs
- Les enfants entre eux
5. Rencontrer le livre
- Le rôle de l'école
- Apprendre à lire dans des albums
- S'approprier un texte
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 LEO Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002622 85 LEO Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004787 81 LEO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003137 La littérature jeunesse à l'école : Pourquoi ? Comment ? / Renée Léon
Titre : La littérature jeunesse à l'école : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2007 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171021-5 Prix : 23.75 Note générale : Bibliographie p. 218-224. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : "À quoi sert la littérature ? Que veut-on faire dans ce domaine à l'école primaire ? Que peut-on faire ? Quels textes choisir et comment organiser une année lecture ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre en proposant nombre de projets et de situations concrètes.
Questions essentielles, car l'école se voit désormais investie d'une mission culturelle de premier plan.
Dans cette perspective, le choix des oeuvres revêt une importance particulière : les textes anodins doivent être impitoyablement bannis.
Il importe également que l'exploitation de ces textes se fasse dans le respect de leur nature première: des oeuvres de création au service d'idées. Attention donc aux activités trop formelles qui finissent par se prendre elles-mêmes pour fin en oubliant le texte en route...
Intéresser les élèves à la littérature, c'est leur montrer que au-delà du cadre purement scolaire, elle est une activité humaine universelle." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Avant propos
1. Etat des lieux
- Une littérature à part entière
- Une création vivante, une littérature jubilatoire
- Des textes simples mais pas simplet
2. Le cadre et les principes
- Les fausses pistes
- Les apprentissages légitimes
3. Quels textes proposer ?
- Comment choisir les textes ?
- Comment organiser une année lecture ?
- Des textes pour rire
- Des textes pour s'identifier aux personnages
- Des textes pour vivre des aventures
- Des contes
4. Quelles activités mettre en place ?
- Lire et créer des images
- Apprendre à lire dans les albums
- S'approprier les textes
- Rencontrer les livres
5. Se situer dans l'espace et le temps
- Découvrir la nature et la science
- Découvrir le monde
- Découvrir le temps et l'histoireLa littérature jeunesse à l'école : Pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2007 . - 224 p.
ISBN : 978-2-01-171021-5 : 23.75
Bibliographie p. 218-224. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : "À quoi sert la littérature ? Que veut-on faire dans ce domaine à l'école primaire ? Que peut-on faire ? Quels textes choisir et comment organiser une année lecture ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre en proposant nombre de projets et de situations concrètes.
Questions essentielles, car l'école se voit désormais investie d'une mission culturelle de premier plan.
Dans cette perspective, le choix des oeuvres revêt une importance particulière : les textes anodins doivent être impitoyablement bannis.
Il importe également que l'exploitation de ces textes se fasse dans le respect de leur nature première: des oeuvres de création au service d'idées. Attention donc aux activités trop formelles qui finissent par se prendre elles-mêmes pour fin en oubliant le texte en route...
Intéresser les élèves à la littérature, c'est leur montrer que au-delà du cadre purement scolaire, elle est une activité humaine universelle." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Avant propos
1. Etat des lieux
- Une littérature à part entière
- Une création vivante, une littérature jubilatoire
- Des textes simples mais pas simplet
2. Le cadre et les principes
- Les fausses pistes
- Les apprentissages légitimes
3. Quels textes proposer ?
- Comment choisir les textes ?
- Comment organiser une année lecture ?
- Des textes pour rire
- Des textes pour s'identifier aux personnages
- Des textes pour vivre des aventures
- Des contes
4. Quelles activités mettre en place ?
- Lire et créer des images
- Apprendre à lire dans les albums
- S'approprier les textes
- Rencontrer les livres
5. Se situer dans l'espace et le temps
- Découvrir la nature et la science
- Découvrir le monde
- Découvrir le temps et l'histoireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 L LEO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003317