Titre : | Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marianne Poumay, Auteur ; Fran?cois Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : de Boeck Supérieur | Année de publication : | 2022 | Collection : | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | Importance : | 1 volume (237 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-3323-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ?Education fond?ee sur la comp?etence M?ethodologie Universit?es Programmes d'?etudes Enseignement sup?erieur P?edagogie Classes (?education) Conduite R?ef?erentiel (?education) | Index. décimale : | 378.1 Organisation et activités | Résumé : | Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences.
François Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences.
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours. |
Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? [Livres, articles, périodiques] / Marianne Poumay, Auteur ; Fran?cois Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 volume (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243) . ISBN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ?Education fond?ee sur la comp?etence M?ethodologie Universit?es Programmes d'?etudes Enseignement sup?erieur P?edagogie Classes (?education) Conduite R?ef?erentiel (?education) | Index. décimale : | 378.1 Organisation et activités | Résumé : | Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences.
François Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences.
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours. |
| |