A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.394 3
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.394 3
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'apprentissage autorégulé
Titre : L'apprentissage autorégulé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Berger (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Prix : 36,90 EUR Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage autorégulé Méthodes d'auto-enseignement -- Recherche Apprentissage mixte -- Recherche Travail autonome (éducation) -- Recherche Autoformation Autorégulation Métacognition Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation -- Enfant Psychologie de l'éducation -- Adolescent Psychologie de l'éducation -- Jeune adulte Index. décimale : 371.394 3 Résumé :
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé ; - modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement. (éditeur)Note de contenu :
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiL'apprentissage autorégulé [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Berger (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (222 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5123-3 : 36,90 EUR
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage autorégulé Méthodes d'auto-enseignement -- Recherche Apprentissage mixte -- Recherche Travail autonome (éducation) -- Recherche Autoformation Autorégulation Métacognition Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation -- Enfant Psychologie de l'éducation -- Adolescent Psychologie de l'éducation -- Jeune adulte Index. décimale : 371.394 3 Résumé :
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé ; - modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement. (éditeur)Note de contenu :
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Sorti jusqu'au 06/02/2025 M140140 Pédagogie de l'autonomie / Paulo FREIRE
Titre : Pédagogie de l'autonomie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulo FREIRE, Auteur ; Jean-Claude Regnier, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3637-7 Prix : 13 EUR Note générale : Traduit de : "Pedagogia da autonomia : saberes necessários à prática educativa". - Autre tirage : 2017, 2019, 2021 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Index. décimale : 371.394 3 Résumé :
Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents. Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974).Note de contenu : Bibliographie p. [159]-163
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance
3. Enseigner est une spécificité humainePédagogie de l'autonomie [Livres, articles, périodiques] / Paulo FREIRE, Auteur ; Jean-Claude Regnier, Editeur scientifique . - Toulouse : Éd. Éres, 2013 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-3637-7 : 13 EUR
Traduit de : "Pedagogia da autonomia : saberes necessários à prática educativa". - Autre tirage : 2017, 2019, 2021
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Index. décimale : 371.394 3 Résumé :
Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents. Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974).Note de contenu : Bibliographie p. [159]-163
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance
3. Enseigner est une spécificité humaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FRE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6092