A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
612.823 3
612 Physiologie humaine : classer ici les ouvrages d'ensemble sur l'anatomie et la physiologie humaine. Classer la psychophysiologie à 152
612.0
612.007 6
612.01 Biophysique et biochimie
612.014 42
612.015
612.02 Mécanisme de régulation, culture de tissus et d'organes : rythmes biologiques
612.04 Physiologie des activités : travail et sport
612.088 375
612.1 Sang et circulation sanguine
612.11 Sang
612.14 Tension
612.17 C?ur
612.2 Respiration
612.3 Digestion
612.308 3
612.39 Métabolisme
612.4 Sécrétion, excrétion : Système lymphatique et endocrinien
612.6 reproduction, développement : classer ici les ouvrages d'ensemble sur la sexualité à 306.7
612.608 3
612.608 46
612.61 Système reproducteur masculin
612.62 Système reproducteur féminin
612.63 Grossesse et accouchement
612.64 Physiologie de l'embryon
612.647 019
612.65 Développement de l'enfant
612.66 Physiologie de l'adulte
612.661 Puberté
612.67 Physiologie de la personne âgée
612.68 Facteurs de longévité
612.7 Fonctions motrices. Téguments
612.74 Muscles
612.75 Os, articulations, tissus conjonctifs
612.76 Locomotion
612.78 Voix et parole
612.780 83
612.79 Téguments. Peaux, cheveux, ongles
612.8 Neurophysiologie, et physiologie sensorielle
612.81 Nerfs et fibres nerveuses
612.82 Cerveau
612.821 Sommeil
612.823
612.823 315
612.825 083
612.83 Moelle épinière
612.84 Vision
612.85 Audition
612.86 Olfaction
612.87 Goût
612.88 Autres fonctions sensorielles : toucher, sensation de chaleur
612.89 Système nerveux autonome. Sympathique et parasympathique
612.9 Physiologie régionale :
612/.
612.0
612.007 6
612.01 Biophysique et biochimie
612.014 42
612.015
612.02 Mécanisme de régulation, culture de tissus et d'organes : rythmes biologiques
612.04 Physiologie des activités : travail et sport
612.088 375
612.1 Sang et circulation sanguine
612.11 Sang
612.14 Tension
612.17 C?ur
612.2 Respiration
612.3 Digestion
612.308 3
612.39 Métabolisme
612.4 Sécrétion, excrétion : Système lymphatique et endocrinien
612.6 reproduction, développement : classer ici les ouvrages d'ensemble sur la sexualité à 306.7
612.608 3
612.608 46
612.61 Système reproducteur masculin
612.62 Système reproducteur féminin
612.63 Grossesse et accouchement
612.64 Physiologie de l'embryon
612.647 019
612.65 Développement de l'enfant
612.66 Physiologie de l'adulte
612.661 Puberté
612.67 Physiologie de la personne âgée
612.68 Facteurs de longévité
612.7 Fonctions motrices. Téguments
612.74 Muscles
612.75 Os, articulations, tissus conjonctifs
612.76 Locomotion
612.78 Voix et parole
612.780 83
612.79 Téguments. Peaux, cheveux, ongles
612.8 Neurophysiologie, et physiologie sensorielle
612.81 Nerfs et fibres nerveuses
612.82 Cerveau
612.821 Sommeil
612.823
612.823 315
612.825 083
612.83 Moelle épinière
612.84 Vision
612.85 Audition
612.86 Olfaction
612.87 Goût
612.88 Autres fonctions sensorielles : toucher, sensation de chaleur
612.89 Système nerveux autonome. Sympathique et parasympathique
612.9 Physiologie régionale :
612/.
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 612.823 3
Faire une suggestion Affiner la rechercheNeurosciences et cognition
Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4196-8 Prix : 39,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Neuropsychologie Psychologie de l'éducation Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Apprentissage Psychologie du développement Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 612.823 3 Résumé : Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
P. 15. Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
P. 47. Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
P. 81. Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
P. 103. Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
P. 135. Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
P. 165. Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
P. 189. Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
P. 221. Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
P. 253. Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
P. 287. Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
P. 319. Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
P. 351. Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Eric Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (412 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-4196-8 : 39,90 EUR
Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Neuropsychologie Psychologie de l'éducation Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Apprentissage Psychologie du développement Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 612.823 3 Résumé : Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
P. 15. Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
P. 47. Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
P. 81. Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
P. 103. Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
P. 135. Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
P. 165. Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
P. 189. Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
P. 221. Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
P. 253. Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
P. 287. Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
P. 319. Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
P. 351. Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 TAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M140131