A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Psychologie sociale
- Editeur : Presses Universitaires de France
- ISSN : 0993-4901
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe partage social des émotions / Bernard Rimé
Titre : Le partage social des émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rimé, Auteur ; Serge Moscovici (1925-2014), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Collection : Psychologie sociale, ISSN 0993-4901 Importance : 1 vol. (XVI-420 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050993-6 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 393-420 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie sociale Émotions Traumatisme Gestion Expression Aspect social Échange social Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l’émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s’empresse d’en parler. Son entourage l’écoute avec avidité et répète ensuite à d’autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l’émotion? Qu’est-ce qu’une émotion? Qu’est-ce qui la déclenche? Quelles fonctions remplit-elle? Pourquoi partageons-nous nos émotions? Est-ce que parler d’une émotion soulage? Quand l’émotion devient-elle traumatique? Qu’est-ce qu’un trauma? Quelles en sont les conséquences? Peut-on s’en prémunir par l’expression?
Ce livre examine ces questions à partir d’une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l’expression apporte et n’apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l’expérience de l’émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale.
Biographie de l'auteur
Bernard Rimé, docteur en psychologie, est professeur émérite à l’université de Louvain où il poursuit ses travaux au Centre de recherches pour l’étude du comportement social. Il a été président de l’ISRE (International Society for Research on Emotion), ainsi que de la Société belge de psychologie et docteur honoris causa de l’université de Bari.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Première partie. Émotion et expression : introduction
- Chapitre 1. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
- Chapitre 2. Qu'est-ce qu'une émotion ?
- Chapitre 3. Pour comprendre les émotions
- Chapitre 4. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. L'expression des émotions : aspects sociaux
- Chapitre 5. Du côté de celui qui écoute…
- Chapitre 6. À qui parlons-nous de nos émotions ?
- Chapitre 7. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. L'expression des expériences émotionnelles négatives
- Chapitre 8. Réponses bienvenues, réponses malvenues
- Chapitre 9. Les épisodes émotionnels gardés secrets
- Chapitre 10. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
- Chapitre 11. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
- Chapitre 12. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
- Chapitre 13. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
- Chapitre 14. Émotion et production de sens
- Chapitre 15. Émotion et expression : au-delà du simplisme
- Chapitre 16. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographieLe partage social des émotions [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rimé, Auteur ; Serge Moscovici (1925-2014), Préfacier, etc. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, [s.d.] . - 1 vol. (XVI-420 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychologie sociale, ISSN 0993-4901) .
ISBN : 978-2-13-050993-6 : 29 EUR
Bibliogr. p. 393-420
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie sociale Émotions Traumatisme Gestion Expression Aspect social Échange social Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l’émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s’empresse d’en parler. Son entourage l’écoute avec avidité et répète ensuite à d’autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l’émotion? Qu’est-ce qu’une émotion? Qu’est-ce qui la déclenche? Quelles fonctions remplit-elle? Pourquoi partageons-nous nos émotions? Est-ce que parler d’une émotion soulage? Quand l’émotion devient-elle traumatique? Qu’est-ce qu’un trauma? Quelles en sont les conséquences? Peut-on s’en prémunir par l’expression?
Ce livre examine ces questions à partir d’une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l’expression apporte et n’apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l’expérience de l’émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale.
Biographie de l'auteur
Bernard Rimé, docteur en psychologie, est professeur émérite à l’université de Louvain où il poursuit ses travaux au Centre de recherches pour l’étude du comportement social. Il a été président de l’ISRE (International Society for Research on Emotion), ainsi que de la Société belge de psychologie et docteur honoris causa de l’université de Bari.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Première partie. Émotion et expression : introduction
- Chapitre 1. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
- Chapitre 2. Qu'est-ce qu'une émotion ?
- Chapitre 3. Pour comprendre les émotions
- Chapitre 4. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. L'expression des émotions : aspects sociaux
- Chapitre 5. Du côté de celui qui écoute…
- Chapitre 6. À qui parlons-nous de nos émotions ?
- Chapitre 7. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. L'expression des expériences émotionnelles négatives
- Chapitre 8. Réponses bienvenues, réponses malvenues
- Chapitre 9. Les épisodes émotionnels gardés secrets
- Chapitre 10. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
- Chapitre 11. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
- Chapitre 12. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
- Chapitre 13. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
- Chapitre 14. Émotion et production de sens
- Chapitre 15. Émotion et expression : au-delà du simplisme
- Chapitre 16. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/RIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1105 Pratiques sociales et représentations
Titre : Pratiques sociales et représentations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Abric, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1994 Collection : Psychologie sociale, ISSN 0993-4901 Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051923-2 Prix : 168 F Note générale : Bibliogr. p. 239-252 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupes sociaux Comportement collectif Représentations sociales Psychologie sociale Méthodologie Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Comment analyser et comprendre les pratiques de prévention des jeunes face au SIDA?? Quels sont les facteurs qui déterminent certaines pratiques professionnelles : celles des artisans et des infirmières?? Comment les membres d’une entreprise réagissent-ils à l’introduction d’un changement dans leur activité??
À toutes ces questions, la théorie des représentations sociales présentée ici permet d’apporter des éléments de réponse, nouveaux et originaux. C’est le contenu des représentations sociales, mais aussi leur structure interne et leur noyau central qui permettent de comprendre comment les individus ou les groupes développent des pratiques sociales spécifiques. Une méthodologie de recueil de ces représentations est également proposée afin de permettre tant au chercheur qu’au praticien de mettre en œuvre cette approche sur le terrain.
Note de contenu : Introduction par Jean-Claude Abric
« Les représentations sociales, aspects théoriques », par Jean-Claude Abric
« Structure, dynamique et transformation des représentations sociales », par Claude Flament
« Méthodologie de recueil des représentations sociales », par Jean-Claude Abric
« La fonction d'infirmière, pratiques et représentations sociales », par Christian Guimelli
« Entre représentations et pratiques, le sida, la prévention et les jeunes », par Michel Morin
« Pratiques commerciales et représentations dans l'artisanat », par René Mardellat
« Représentations sociales et projet de changement technologique en entreprise », par Jacky Singéry
« Pratiques sociales, représentations sociales », par Jean-Claude Abric
Pratiques sociales et représentations [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Abric, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1994 . - 252 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Psychologie sociale, ISSN 0993-4901) .
ISBN : 978-2-13-051923-2 : 168 F
Bibliogr. p. 239-252
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Groupes sociaux Comportement collectif Représentations sociales Psychologie sociale Méthodologie Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Comment analyser et comprendre les pratiques de prévention des jeunes face au SIDA?? Quels sont les facteurs qui déterminent certaines pratiques professionnelles : celles des artisans et des infirmières?? Comment les membres d’une entreprise réagissent-ils à l’introduction d’un changement dans leur activité??
À toutes ces questions, la théorie des représentations sociales présentée ici permet d’apporter des éléments de réponse, nouveaux et originaux. C’est le contenu des représentations sociales, mais aussi leur structure interne et leur noyau central qui permettent de comprendre comment les individus ou les groupes développent des pratiques sociales spécifiques. Une méthodologie de recueil de ces représentations est également proposée afin de permettre tant au chercheur qu’au praticien de mettre en œuvre cette approche sur le terrain.
Note de contenu : Introduction par Jean-Claude Abric
« Les représentations sociales, aspects théoriques », par Jean-Claude Abric
« Structure, dynamique et transformation des représentations sociales », par Claude Flament
« Méthodologie de recueil des représentations sociales », par Jean-Claude Abric
« La fonction d'infirmière, pratiques et représentations sociales », par Christian Guimelli
« Entre représentations et pratiques, le sida, la prévention et les jeunes », par Michel Morin
« Pratiques commerciales et représentations dans l'artisanat », par René Mardellat
« Représentations sociales et projet de changement technologique en entreprise », par Jacky Singéry
« Pratiques sociales, représentations sociales », par Jean-Claude Abric
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5/ABR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES892 315/ABR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4342