Accompagne / Véronique MassenotTitre : | La grande vague : Hokusai, "Sous la grande vague au large de Kanagawa" ; cahier pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Julie Surugue, Auteur | Editeur : | Marseille : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Aix-Marseille | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pont des arts (Paris), ISSN 1956-0761 num. 9 | Importance : | 1 vol. (19 p.) | Présentation : | ill., 1 carte, couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86614-478-4 | Prix : | 5 EUR | Note générale : | Notice réd. d'après la couv.
D'après l'album illustré par Bruno Pilorget et écrit par Véronique Massenot
La 4e de couv. porte en plus : "Niveaux : école, cycles 2 et 3" et "disciplines : français, histoire des arts, culture humaniste".
Le livret vient compléter l'album "La grande vague" de Véronique Massenot, Bruno Pilorget
Bibliogr. et webliogr., 1 p. Lexique | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Katsushika, Hokusai (1760-1849). Kanagawa oki nami-ura Arts -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Interdisciplinarité dans l'enseignement | Résumé : | Aki et Taro n'arrivent pas à avoir d'enfant. Enfin, un miracle se produit : Naoki surgit de l'eau ...
➔ Comment favoriser le rapprochement entre les élèves et L’oeuvre d’art ?
C’est à cette question que tente de répondre la collection “Pont des Arts”, déjà riche de neuf albums.
Par le détour de la fiction et de l’illustration, le jeune lecteur entre dans une aventure avec des héros auxquels il s’attache
avant de découvrir qu’il a pénétré dans un tableau. Au fil de l’album, des détails de l’oeuvre sont inclus dans une trame
narrative et interprétés par l’illustrateur, comme autant d’indices qui mènent à la découverte d’un tableau en fin d’ouvrage.
L’oeuvre, reproduite sur une double page, est ainsi l’aboutissement du récit. L’enfant peut alors la lire dans son ensemble,
en prenant en compte son organisation et les détails sur lesquels le récit a attiré son attention. Il peut alors proposer sa
propre interprétation, la confronter avec celle des autres.
Les albums permettront de mettre en relation les arts visuels et la littérature, d’associer plusieurs formes de langage,
de proposer une approche culturelle centrée sur la rencontre avec des oeuvres, aiguisée par la curiosité et le plaisir de la
lecture. |
Accompagne / Véronique MassenotLa grande vague : Hokusai, "Sous la grande vague au large de Kanagawa" ; cahier pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Julie Surugue, Auteur . - Marseille : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Aix-Marseille, 2010 . - 1 vol. (19 p.) : ill., 1 carte, couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Pont des arts (Paris), ISSN 1956-0761; 9) . ISBN : 978-2-86614-478-4 : 5 EUR Notice réd. d'après la couv.
D'après l'album illustré par Bruno Pilorget et écrit par Véronique Massenot
La 4e de couv. porte en plus : "Niveaux : école, cycles 2 et 3" et "disciplines : français, histoire des arts, culture humaniste".
Le livret vient compléter l'album "La grande vague" de Véronique Massenot, Bruno Pilorget
Bibliogr. et webliogr., 1 p. Lexique Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Katsushika, Hokusai (1760-1849). Kanagawa oki nami-ura Arts -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Interdisciplinarité dans l'enseignement | Résumé : | Aki et Taro n'arrivent pas à avoir d'enfant. Enfin, un miracle se produit : Naoki surgit de l'eau ...
➔ Comment favoriser le rapprochement entre les élèves et L’oeuvre d’art ?
C’est à cette question que tente de répondre la collection “Pont des Arts”, déjà riche de neuf albums.
Par le détour de la fiction et de l’illustration, le jeune lecteur entre dans une aventure avec des héros auxquels il s’attache
avant de découvrir qu’il a pénétré dans un tableau. Au fil de l’album, des détails de l’oeuvre sont inclus dans une trame
narrative et interprétés par l’illustrateur, comme autant d’indices qui mènent à la découverte d’un tableau en fin d’ouvrage.
L’oeuvre, reproduite sur une double page, est ainsi l’aboutissement du récit. L’enfant peut alors la lire dans son ensemble,
en prenant en compte son organisation et les détails sur lesquels le récit a attiré son attention. Il peut alors proposer sa
propre interprétation, la confronter avec celle des autres.
Les albums permettront de mettre en relation les arts visuels et la littérature, d’associer plusieurs formes de langage,
de proposer une approche culturelle centrée sur la rencontre avec des oeuvres, aiguisée par la curiosité et le plaisir de la
lecture. |
| |