A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Adolphe Rondal
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre les langues. Où, quand, comment ? / Annick Comblain
Titre : Apprendre les langues. Où, quand, comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Comblain ; Jean-Adolphe Rondal Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2001 Collection : (Psychologie et sciences humaines ; 234) Importance : 136 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-764-9 Mots-clés : LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE IMMERSION-LINGUISTIQUE HANDICAPE-MENTAL LANGAGE-TROUBLES BILINGUISME Résumé : Un plaidoyer pour l'apprentissage des langues étrangères par la méthode immersive.( Apprentissage effectué dans un "bain linguistique", où toutes les interactions enseignant/enseigné sont effectuées dans la langue étrangère étudiée )L'analyse psycholinguistique de l'apprentissage de la langue ouvre d'abord le sujet, suivie par un constat de l'échec des méthodes traditionnelles d'apprentissage.La description de la méthode immersive et une explication claire du bilinguisme rendent ensuite quelqu'espoir au lecteur. Le cas des enfants en retard de développe-ment est également envisagé. Apprendre les langues. Où, quand, comment ? [Livres, articles, périodiques] / Annick Comblain ; Jean-Adolphe Rondal . - Sprimont : Mardaga, 2001 . - 136 p. + Bibliographie. - ((Psychologie et sciences humaines ; 234)) .
ISBN : 978-2-87009-764-9
Mots-clés : LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE IMMERSION-LINGUISTIQUE HANDICAPE-MENTAL LANGAGE-TROUBLES BILINGUISME Résumé : Un plaidoyer pour l'apprentissage des langues étrangères par la méthode immersive.( Apprentissage effectué dans un "bain linguistique", où toutes les interactions enseignant/enseigné sont effectuées dans la langue étrangère étudiée )L'analyse psycholinguistique de l'apprentissage de la langue ouvre d'abord le sujet, suivie par un constat de l'échec des méthodes traditionnelles d'apprentissage.La description de la méthode immersive et une explication claire du bilinguisme rendent ensuite quelqu'espoir au lecteur. Le cas des enfants en retard de développe-ment est également envisagé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 246 Etiquette 9.6 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M140650 FLES COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M137495 Eléments de psychologie / Jean-Adolphe Rondal
Titre : Eléments de psychologie : une introduction à la psychologie générale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1983 Collection : Education 2000 Importance : 173 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0245-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : l'ouvrage présente de façon organisée, claire et concise les principaux champs d'étude de la psychologie scientifique définie comme la science du comportement et de ses modalités d'organisation et d'intégration. Une place importante est réservée à un examen des méthodes de la psychologie contemporaine. La démarche clinique et l'usage des tests (autant les tests d'intelligence que ceux de personnalité et de connaissance) sont présentés et discutés. Les problèmes majeurs liés à cette démarche sont examinés. La méthode expérimentale en psychologie est définie et illustrée. Le rôle et l'usage des techniques statistiques sont précisés. Les principaux chapitres de l'ouvrage, outre les fondements méthodologiques se rapportent au double enracinement de la psychologie, c'est-à-dire d'une part biologique qui fonde l'étude des êtres vivants, et d'autre part le donné sociologique et culturel qui caractérise l'espèce humaine, les principes de l'interaction avec le milieu à commencer par les mécanismes de recueil et de traitement de l'information (perception), en finissant par l'analyse de la fonction motrice, et en passant par la description des principaux mécanismes de médiation comme l'intelligence, le langage et les systèmes symboliques. On envisage également l'étage énergétique, c'est-à-dire les facteurs de motivation des conduites, les réactions émotionnelles, et la dimension maximale d'intégration qui constitue la personnalité toute entière. Note de contenu : Tables des matières:
Chapitre 1: Objectifs, objets et méthode de la psychologie scientifique
Chapitre 2: Le double enracinement de la psychologie
Chapitre 3: Les bases neuro-physiologiques du comportement
Chapitre 4: Les grandes activités comportementales
Chapitre 5: La dynamique des conduites
Chapitre 6: Aperçu sur la personnalité et ses principaux troublesEléments de psychologie : une introduction à la psychologie générale [Livres, articles, périodiques] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 1983 . - 173 p. ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0245-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : l'ouvrage présente de façon organisée, claire et concise les principaux champs d'étude de la psychologie scientifique définie comme la science du comportement et de ses modalités d'organisation et d'intégration. Une place importante est réservée à un examen des méthodes de la psychologie contemporaine. La démarche clinique et l'usage des tests (autant les tests d'intelligence que ceux de personnalité et de connaissance) sont présentés et discutés. Les problèmes majeurs liés à cette démarche sont examinés. La méthode expérimentale en psychologie est définie et illustrée. Le rôle et l'usage des techniques statistiques sont précisés. Les principaux chapitres de l'ouvrage, outre les fondements méthodologiques se rapportent au double enracinement de la psychologie, c'est-à-dire d'une part biologique qui fonde l'étude des êtres vivants, et d'autre part le donné sociologique et culturel qui caractérise l'espèce humaine, les principes de l'interaction avec le milieu à commencer par les mécanismes de recueil et de traitement de l'information (perception), en finissant par l'analyse de la fonction motrice, et en passant par la description des principaux mécanismes de médiation comme l'intelligence, le langage et les systèmes symboliques. On envisage également l'étage énergétique, c'est-à-dire les facteurs de motivation des conduites, les réactions émotionnelles, et la dimension maximale d'intégration qui constitue la personnalité toute entière. Note de contenu : Tables des matières:
Chapitre 1: Objectifs, objets et méthode de la psychologie scientifique
Chapitre 2: Le double enracinement de la psychologie
Chapitre 3: Les bases neuro-physiologiques du comportement
Chapitre 4: Les grandes activités comportementales
Chapitre 5: La dynamique des conduites
Chapitre 6: Aperçu sur la personnalité et ses principaux troublesExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'évaluation du langage / Jean-Adolphe Rondal
Titre : L'évaluation du langage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Adolphe Rondal Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2003 Collection : (Sciences Humaines) Importance : 222 p. Accompagnement : Bibliographie.- Catalogue annoté des principaux tests de langage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-626-0 Mots-clés : LANGAGE EVALUATION TEST SEMANTIQUE Résumé : Aucun ouvrage systématique sur l'évaluation du langage ne semble exister à l'heure actuelle. Les ouvrages existant sont principalement des catalogues de tests ne comportant pas d'analyse de la procédure d'évaluation elle-même. L'auteur a voulu ici envisager la démarche d'évaluation du langage dans sa rationalité et sa complexité. Il jette les bases d'une nouvelle approche de la mesure de la fonction langagière et en appelle à l'émergence d'une nouvelle et plus pertinente génération de tests de langage oral. Nous avons ici un ouvrage surtout destiné aux linguistes, psycholinguistes, psychométriciens et aux cliniciens du langage (logopèdes...)POUR VISUALISER LE RESUME DES DIFFERENTS CHAPITRES DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Evaluer quoi ou qu'est-ce que le langage ?
Quelles sont ses composantes structurales majeures ?
Chap 2: Fonctions langagières
La production et la compréhension sont les deux grands volets fonctionnels du langage et
sont examinés ici
Chap 3: Principes de mesure, d'inférence et qualité des tests de langage
Définit le statut métrique et statistique des épreuves et des unités utilisées
pour quantifier les phénomènes langagiers. Propose un niveau de qualité des tests
langagiers, c'est-à-dire la façon dont ces outils doivent répondre à des critères de
validité, de fiabilité et de sensibilité.
Chap 4: Problèmes liés à la pratique des tests.
Ce chapitre illustre les principaux problèmes qui se posent dans les procédures
courantes de mesure du langage.
Chap 5: L'analyse du langage spontané
C'est-à-dire le recueil de données linguistiques produites spontanément par des sujets
dont on cherche à évaluer le langage par opposition au langage "provoqué" (celui obtenu
en situation de test)
Chap 6: L'interprétation des données langagières et celle des connaissances nécessaires pour
procéder correctement à cette interprétationL'évaluation du langage [Livres, articles, périodiques] / Jean-Adolphe Rondal . - Sprimont : Mardaga, 2003 . - 222 p. + Bibliographie.- Catalogue annoté des principaux tests de langage. - ((Sciences Humaines)) .
ISBN : 978-2-87009-626-0
Mots-clés : LANGAGE EVALUATION TEST SEMANTIQUE Résumé : Aucun ouvrage systématique sur l'évaluation du langage ne semble exister à l'heure actuelle. Les ouvrages existant sont principalement des catalogues de tests ne comportant pas d'analyse de la procédure d'évaluation elle-même. L'auteur a voulu ici envisager la démarche d'évaluation du langage dans sa rationalité et sa complexité. Il jette les bases d'une nouvelle approche de la mesure de la fonction langagière et en appelle à l'émergence d'une nouvelle et plus pertinente génération de tests de langage oral. Nous avons ici un ouvrage surtout destiné aux linguistes, psycholinguistes, psychométriciens et aux cliniciens du langage (logopèdes...)POUR VISUALISER LE RESUME DES DIFFERENTS CHAPITRES DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Evaluer quoi ou qu'est-ce que le langage ?
Quelles sont ses composantes structurales majeures ?
Chap 2: Fonctions langagières
La production et la compréhension sont les deux grands volets fonctionnels du langage et
sont examinés ici
Chap 3: Principes de mesure, d'inférence et qualité des tests de langage
Définit le statut métrique et statistique des épreuves et des unités utilisées
pour quantifier les phénomènes langagiers. Propose un niveau de qualité des tests
langagiers, c'est-à-dire la façon dont ces outils doivent répondre à des critères de
validité, de fiabilité et de sensibilité.
Chap 4: Problèmes liés à la pratique des tests.
Ce chapitre illustre les principaux problèmes qui se posent dans les procédures
courantes de mesure du langage.
Chap 5: L'analyse du langage spontané
C'est-à-dire le recueil de données linguistiques produites spontanément par des sujets
dont on cherche à évaluer le langage par opposition au langage "provoqué" (celui obtenu
en situation de test)
Chap 6: L'interprétation des données langagières et celle des connaissances nécessaires pour
procéder correctement à cette interprétationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 RON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M136885 Manuel de psychologie des handicaps / Jean-Adolphe Rondal
Titre : Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiation / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Comblain, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2001 Importance : 565 p. - 565 p. Accompagnement : Index des matières.- Bibliographies spécialisées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-754-0 Mots-clés : Handicapees Readaptation Handicap Aspect psychologique Aspect social HANDICAPE-MENTAL TYPOLOGIE ETIOLOGIE MEMOIRE LANGAGE-APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE-TROUBLES COGNITIF RELATIONS-HUMAINES VIE-QUALITE AUTONOMIE HANDICAPE-SENSORIEL SURDITE CECITE HANDICAPE-MOTEUR-CEREBRAL POLYHANDICAPE DYSCALCULIE ECHEC-SCOLAIRE HANDICAP-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL EDUCATION-FAMILIALE AUTISME ACCUEIL-DU-HANDICAPE ADAPTATION-SCOLAIRE RELATIONS-FAMILLE-INSTITUTION ADAPTATION-SOCIALE INFORMATIQUE Résumé : Ce manuel présente et met en perspective l’essentiel des données de recherche et des indications cliniques qui concernent les diverses formes, variétés et niveaux des handicaps : retards mentaux, dyscalculies chez l’enfant, déficiences auditives et visuelles, surdicécités, infirmités motrices cérébrales et handicaps multiples, autisme et handicaps sociaux. En tant que synthèse approfondie, il est unique en son genre dans la littérature spécialisée. L’oeuvre intéressera tout particulièrement les étudiants se formant dans les secteurs en question, ainsi que les professionnels y opérant, enseignants, psychologues, médecins, éducateurs spécialisés, responsables scolaires et administratifs.
Cet ouvrage présente, discute et met en perspective l'ensemble des problématiques concernant les diverses formes de handicap et est, en tant que synthèse spécialisée, unique en son genre dans la littérature francophone. Les textes sont été préparés par une équipe d'experts provenant des universités de Liège, Mons, Louvain, Namur,Genève, Besançon, Poitiers, Montréal et Sherbrooke ainsi que de quelques centres spécialisés non-universitairesPOUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE: Tapez sur la touche F6HANDICAP-MENTAL HANDICAP-SENSORIEL SURDI-CECITEREPRESENTATION-SOCIALE SEXUALITE ADAPTATION-PROFESSIONNELLE VIE-PROFESSIONNELLEREPRESENTATION-SOCIALE SEXUALITENote de contenu : 1°) Les retards mentaux: - Fonctionnement mémoriel / A.Comblain
- Apprentissages cognitifs / F.Büchel , C.Schlatter
- Développement et fonctionnement langagier /
J.A.Rondal
- Qualité de vie et réseaux sociaux
2°) L'enfant déficient auditif / S.Vinter
3°) Les déficiences visuelles / R.Génicot
4°) Infirmité motrice cérébrale et handicaps multiples / A.Sylvestre
5°) Les dyscalculies chez l'enfant / M-P.Noel , X.Seron
6°) Les handicaps sociaux / J-P.Pourtois , H.Desmet et P.Nimal
7°) L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes autistes /
G.Magerotte et E.Willaye
8°) La surdi-cécité / J.Souriau
9°) Accueil de l'enfant handicapé: famille et structures / C.Tourrette
10°) L'intégration d'enfants à besoins éducatifs en milieu scolaire non
spécialisé / J-J.Detraux
11°) Le partenariat entre les parents et les professionnels / J-M.Bouchard
12°) L'adulte handicapé dans la société: - Handicaps et technologies /
G.Bazier et M.Mercier
- Représentations sociales du
handicap et de la mise au travail des personnes handicapées / M.Mercier
et G.Bazier
- Sexualité et handicap / J.Deville
13°) Perspectives / J.A.Rondal
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiation / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Comblain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sprimont : Mardaga, 2001 . - 565 p. - 565 p. + Index des matières.- Bibliographies spécialisées.
ISBN : 978-2-87009-754-0
Mots-clés : Handicapees Readaptation Handicap Aspect psychologique Aspect social HANDICAPE-MENTAL TYPOLOGIE ETIOLOGIE MEMOIRE LANGAGE-APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE-TROUBLES COGNITIF RELATIONS-HUMAINES VIE-QUALITE AUTONOMIE HANDICAPE-SENSORIEL SURDITE CECITE HANDICAPE-MOTEUR-CEREBRAL POLYHANDICAPE DYSCALCULIE ECHEC-SCOLAIRE HANDICAP-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL EDUCATION-FAMILIALE AUTISME ACCUEIL-DU-HANDICAPE ADAPTATION-SCOLAIRE RELATIONS-FAMILLE-INSTITUTION ADAPTATION-SOCIALE INFORMATIQUE Résumé : Ce manuel présente et met en perspective l’essentiel des données de recherche et des indications cliniques qui concernent les diverses formes, variétés et niveaux des handicaps : retards mentaux, dyscalculies chez l’enfant, déficiences auditives et visuelles, surdicécités, infirmités motrices cérébrales et handicaps multiples, autisme et handicaps sociaux. En tant que synthèse approfondie, il est unique en son genre dans la littérature spécialisée. L’oeuvre intéressera tout particulièrement les étudiants se formant dans les secteurs en question, ainsi que les professionnels y opérant, enseignants, psychologues, médecins, éducateurs spécialisés, responsables scolaires et administratifs.
Cet ouvrage présente, discute et met en perspective l'ensemble des problématiques concernant les diverses formes de handicap et est, en tant que synthèse spécialisée, unique en son genre dans la littérature francophone. Les textes sont été préparés par une équipe d'experts provenant des universités de Liège, Mons, Louvain, Namur,Genève, Besançon, Poitiers, Montréal et Sherbrooke ainsi que de quelques centres spécialisés non-universitairesPOUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE: Tapez sur la touche F6HANDICAP-MENTAL HANDICAP-SENSORIEL SURDI-CECITEREPRESENTATION-SOCIALE SEXUALITE ADAPTATION-PROFESSIONNELLE VIE-PROFESSIONNELLEREPRESENTATION-SOCIALE SEXUALITENote de contenu : 1°) Les retards mentaux: - Fonctionnement mémoriel / A.Comblain
- Apprentissages cognitifs / F.Büchel , C.Schlatter
- Développement et fonctionnement langagier /
J.A.Rondal
- Qualité de vie et réseaux sociaux
2°) L'enfant déficient auditif / S.Vinter
3°) Les déficiences visuelles / R.Génicot
4°) Infirmité motrice cérébrale et handicaps multiples / A.Sylvestre
5°) Les dyscalculies chez l'enfant / M-P.Noel , X.Seron
6°) Les handicaps sociaux / J-P.Pourtois , H.Desmet et P.Nimal
7°) L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes autistes /
G.Magerotte et E.Willaye
8°) La surdi-cécité / J.Souriau
9°) Accueil de l'enfant handicapé: famille et structures / C.Tourrette
10°) L'intégration d'enfants à besoins éducatifs en milieu scolaire non
spécialisé / J-J.Detraux
11°) Le partenariat entre les parents et les professionnels / J-M.Bouchard
12°) L'adulte handicapé dans la société: - Handicaps et technologies /
G.Bazier et M.Mercier
- Représentations sociales du
handicap et de la mise au travail des personnes handicapées / M.Mercier
et G.Bazier
- Sexualité et handicap / J.Deville
13°) Perspectives / J.A.Rondal
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 RON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M138648 La trisomie 21 / Jean-Adolphe Rondal
Titre : La trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Mardaga Année de publication : 2010 Collection : PSY num. 3 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0042-3 Prix : 17 EUR La trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension [Livres, articles, périodiques] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - [S.l.] : Mardaga, 2010 . - 1 vol. (94 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY; 3) .
ISBN : 978-2-8047-0042-3 : 17 EURRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15/RON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5713