Titre : | Les fondements de l'action didactique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | E. De Corte, Auteur ; J. Peters, Auteur ; T. Geerligs, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1996 | Collection : | Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 | Importance : | 1 vol. (402 p.) - 383 p. | Présentation : | Tableaux, croquis | Accompagnement : | Bibliographie.-Index des auteurs cités.- | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2272-0 | Note générale : | Index | Mots-clés : | Didactique | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | "Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement : membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur...
Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus d'enseignement-apprentissage, c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif de Les fondements de la didactique.
L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle d'action didactique dont les composantes sont :
- les objectifs
- la situation de départ
- la situation enseignement-apprentissage, orientée vers l'éveil , chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments : les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et des professeurs
- l'évaluation." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Introduction
- Définition de la didaxologie
- Contenu du présent ouvrage
2. Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie
- Introduction
- Les modèles de la formation
- Les modèle de l'information
- Deux modèles pour l'action didactique, les modèles dits "Lerntheoretisch"
- Didactique critique
3. Objectifs didactiques
- Introduction
- Analyse succincte du problème des objectifs
- La formulation des objectifs didactiques
- Classification des objectifs didactique
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
4. Situation de départ
- Introduction
- Définition de la situation de départ
- Les catégories et les variables de la situation de départ
- Conception dynamique de la situation de départ
- Définition du comportement de départ des élèves
- Intelligence et apprentissage scolaire
- Motivation et apprentissage scolaire
- Milieu social et apprentissage scolaire
5. Contenus, choix et structuration
- Introduction
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
- Critères pour le choix du contenu
- La structuration du contenu
- Les formes de traitement du contenu
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
6. Les formes du travail didactique
- Introduction
- Définition et classification
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique
- Recherches concernant les formes du travail didactique
- Perspectives
7. Les médias
- Introduction
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage
- La technologie de l'enseignement
- Etude plus approfondie de quelques médias
8. La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique
- Introduction
- Les activités de l'apprentissage
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage
- Deux apports pluriformes des Etats-Unis
- Les apports de la psychologie de la pensée
- Un modèle d'apprentissage à l'école
- La psychologie de l'apprentissage en URSS : Gal'perin
9. Formes de groupement des élèves et des enseignants
- Introduction
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseigants
- Formes d'organisation verticale
- Formes d'organisation horizontale
- Différenciation de l'enseignement
10. Évaluation de l'action didactique
- Introduction
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
- Évaluation du produit de l'action didactique
- Évaluation du processus de l'action didactique
11. Histoire succincte de la didactique
- Introduction
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
- Le mouvement des Écoles Nouvelles (fin du XIXème siècle)
- Contribution de la psychologie du l'apprentissage au développement de la didactique
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
- Tendances évolutives actuelles
- Remarques finales |
Les fondements de l'action didactique [Livres, articles, périodiques] / E. De Corte, Auteur ; J. Peters, Auteur ; T. Geerligs, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1996 . - 1 vol. (402 p.) - 383 p. : Tableaux, croquis + Bibliographie.-Index des auteurs cités.-. - ( Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8041-2272-0 Index Mots-clés : | Didactique | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | "Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement : membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur...
Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus d'enseignement-apprentissage, c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif de Les fondements de la didactique.
L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle d'action didactique dont les composantes sont :
- les objectifs
- la situation de départ
- la situation enseignement-apprentissage, orientée vers l'éveil , chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments : les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et des professeurs
- l'évaluation." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Introduction
- Définition de la didaxologie
- Contenu du présent ouvrage
2. Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie
- Introduction
- Les modèles de la formation
- Les modèle de l'information
- Deux modèles pour l'action didactique, les modèles dits "Lerntheoretisch"
- Didactique critique
3. Objectifs didactiques
- Introduction
- Analyse succincte du problème des objectifs
- La formulation des objectifs didactiques
- Classification des objectifs didactique
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
4. Situation de départ
- Introduction
- Définition de la situation de départ
- Les catégories et les variables de la situation de départ
- Conception dynamique de la situation de départ
- Définition du comportement de départ des élèves
- Intelligence et apprentissage scolaire
- Motivation et apprentissage scolaire
- Milieu social et apprentissage scolaire
5. Contenus, choix et structuration
- Introduction
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
- Critères pour le choix du contenu
- La structuration du contenu
- Les formes de traitement du contenu
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
6. Les formes du travail didactique
- Introduction
- Définition et classification
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique
- Recherches concernant les formes du travail didactique
- Perspectives
7. Les médias
- Introduction
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage
- La technologie de l'enseignement
- Etude plus approfondie de quelques médias
8. La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique
- Introduction
- Les activités de l'apprentissage
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage
- Deux apports pluriformes des Etats-Unis
- Les apports de la psychologie de la pensée
- Un modèle d'apprentissage à l'école
- La psychologie de l'apprentissage en URSS : Gal'perin
9. Formes de groupement des élèves et des enseignants
- Introduction
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseigants
- Formes d'organisation verticale
- Formes d'organisation horizontale
- Différenciation de l'enseignement
10. Évaluation de l'action didactique
- Introduction
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
- Évaluation du produit de l'action didactique
- Évaluation du processus de l'action didactique
11. Histoire succincte de la didactique
- Introduction
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
- Le mouvement des Écoles Nouvelles (fin du XIXème siècle)
- Contribution de la psychologie du l'apprentissage au développement de la didactique
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
- Tendances évolutives actuelles
- Remarques finales |
| |