Titre : | Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? : vers l'analyse sociologique des interactions entre la famille et l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Cléopâtre Montandon, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur | Mention d'édition : | nouvelle édition | Editeur : | Paris : Peter Lang | Année de publication : | 1994 | Collection : | Exploration, ISSN 0721-3700 | Importance : | 212 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-906753-19-5 | Note générale : | Bibliographie | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Pendant dix, quinze, vingt ans parfois, pour chacun de leurs enfants, les parents sont confrontés à l'école, à ses exigences, à ses jugements, aux émotions et aux contraintes qu'elle apporte chaque jour. Envahissante ou discrète, menaçante ou génératrice d'espoir, l'école fait partie de la vie quotidienne des familles. Selon les textes, parents et enseignants sont censés collaborer harmonieusement pour le plus grand bien de l'enfant. leur dialogue devrait être permanent, ouvert, constructif. En réalité, il est parfois difficile, parfois inexistant. Il est surtout inégal et fragile. Ce livre tente de montrer pourquoi.
Ecrit dans une perspective sociologique, il ne cherche ni à juger, ni à prescrire. Il situe d'abord les relations entre les familles et l'école dans le cadre de leurs transformations respectives au cours des dernières décennies ; l'ouvrage analyse ensuite le rôle de l'enfant comme "go-between", messager et message entre parents et enseignants ; puis il dresse la liste de ce que l'école fait aux famille ; enfin, il met en évidence la diversité des pratiques éducatives des parents et de leur rapport à l'école suivant le mode de fonctionnement familial. Ouvrant la voie à une analyse sociologique du partage des tâches entre deux des principales instances éducatives, ce livre pourrait aussi aider parents et enseignants à examiner avec une certaine distance ce qui se joue quotidiennement entre eux, lors de contacts directs ou à travers l'enfant." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
1. L'essor des relations famille-école : problèmes et perspectives
- Origine et conditions des relations famille-école
- De quelques nouvelles forms de relations
- Un développement sans problèmes
2. Le go-between : entre la famille et l'école, l'enfant messager et message
- L'enfant médiateur des contacts directs
- Contrôler la communication écrite
- "Ma maman m'a dit de vous dire..."
- Les propos "téléguidés"
- La circulation des jugements
- Agent double ou témoin embarrassant
- L'enfant expression d'un milieu de vie
- L'enfant est acteur !
3. Ce que l'école fait aux familles : inventaire
- Temps familial et temps des études
- Vivre près d'une école : le rapport à l'espace
- Budget familial et scolarisation
- Travail scolaire et travail pour l'école
- Contrôle des conduites et attentes de l'école
- L'éducation encadrée
- La famille dépossédée de ses enfants
- Vivre l'école au jour le jour
- La famille jugée
- Une faille dans la sphère privée
- La famille prise au piège scolaire
- L'insertion dans un réseau de sociabilité
- Ce que font les familles de ce qu'on leur fait
- Paratonnerre ou amplificateur ?
4. Pratiques éducatives, relation avec l'école et paradigme familial
- Orientation théorique : la structuration familiale ; le paradigme familial ; le modèle circumplex ; choix théorique et hypothèses
- Quelques pistes d'analyse : les démarches ; portrait de famille
- La famille Six
- La famille Huit
- La famille Cinq
- De quelques pistes à poursuivre : représentations du champs éducatif et milieu social ; le poids de l'école dans la vie des familles ; réactions de la famille à ce que lui fait l'école
5. Quelques tendances actuelles dans les relations familles-école
- Évolution des pratiques
- Études et recherches
- Questions en suspens |
Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? : vers l'analyse sociologique des interactions entre la famille et l'école [Livres, articles, périodiques] / Cléopâtre Montandon, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - nouvelle édition . - Paris (Paris) : Peter Lang, 1994 . - 212 p.. - ( Exploration, ISSN 0721-3700) . ISBN : 978-3-906753-19-5 Bibliographie Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Pendant dix, quinze, vingt ans parfois, pour chacun de leurs enfants, les parents sont confrontés à l'école, à ses exigences, à ses jugements, aux émotions et aux contraintes qu'elle apporte chaque jour. Envahissante ou discrète, menaçante ou génératrice d'espoir, l'école fait partie de la vie quotidienne des familles. Selon les textes, parents et enseignants sont censés collaborer harmonieusement pour le plus grand bien de l'enfant. leur dialogue devrait être permanent, ouvert, constructif. En réalité, il est parfois difficile, parfois inexistant. Il est surtout inégal et fragile. Ce livre tente de montrer pourquoi.
Ecrit dans une perspective sociologique, il ne cherche ni à juger, ni à prescrire. Il situe d'abord les relations entre les familles et l'école dans le cadre de leurs transformations respectives au cours des dernières décennies ; l'ouvrage analyse ensuite le rôle de l'enfant comme "go-between", messager et message entre parents et enseignants ; puis il dresse la liste de ce que l'école fait aux famille ; enfin, il met en évidence la diversité des pratiques éducatives des parents et de leur rapport à l'école suivant le mode de fonctionnement familial. Ouvrant la voie à une analyse sociologique du partage des tâches entre deux des principales instances éducatives, ce livre pourrait aussi aider parents et enseignants à examiner avec une certaine distance ce qui se joue quotidiennement entre eux, lors de contacts directs ou à travers l'enfant." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
1. L'essor des relations famille-école : problèmes et perspectives
- Origine et conditions des relations famille-école
- De quelques nouvelles forms de relations
- Un développement sans problèmes
2. Le go-between : entre la famille et l'école, l'enfant messager et message
- L'enfant médiateur des contacts directs
- Contrôler la communication écrite
- "Ma maman m'a dit de vous dire..."
- Les propos "téléguidés"
- La circulation des jugements
- Agent double ou témoin embarrassant
- L'enfant expression d'un milieu de vie
- L'enfant est acteur !
3. Ce que l'école fait aux familles : inventaire
- Temps familial et temps des études
- Vivre près d'une école : le rapport à l'espace
- Budget familial et scolarisation
- Travail scolaire et travail pour l'école
- Contrôle des conduites et attentes de l'école
- L'éducation encadrée
- La famille dépossédée de ses enfants
- Vivre l'école au jour le jour
- La famille jugée
- Une faille dans la sphère privée
- La famille prise au piège scolaire
- L'insertion dans un réseau de sociabilité
- Ce que font les familles de ce qu'on leur fait
- Paratonnerre ou amplificateur ?
4. Pratiques éducatives, relation avec l'école et paradigme familial
- Orientation théorique : la structuration familiale ; le paradigme familial ; le modèle circumplex ; choix théorique et hypothèses
- Quelques pistes d'analyse : les démarches ; portrait de famille
- La famille Six
- La famille Huit
- La famille Cinq
- De quelques pistes à poursuivre : représentations du champs éducatif et milieu social ; le poids de l'école dans la vie des familles ; réactions de la famille à ce que lui fait l'école
5. Quelques tendances actuelles dans les relations familles-école
- Évolution des pratiques
- Études et recherches
- Questions en suspens |
| |