Titre : | 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur | Editeur : | Paris : Les Editions d'Organisation | Année de publication : | 1990 | Collection : | Collection fiches EO/FP | Importance : | 213 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-0466-2 | Note générale : | Bibliographie p. 215 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Voici le livre que tous les formateurs et tous les enseignants attendent, car il traite d'une préoccupation commune à toute activité éducative : l'évaluation avec ses trois composantes : évaluation des acquisitions de l'individu qu'il soit jeune ou adulte ; évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne ; évaluation du système éducatif, c'est-à-dire de l'institution qui accueille les élèves ou les stagiaires.
Sur le modèle maintenant bien connu de la collection des Fiches EO, François Viallet et Paul Maisonneuve vous proposent 80 fiches qui vous permettront d'approcher de manière constructive la question difficile, et cruciale de l'évaluation de la formation" -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1ère partie : Évaluer les élèves et, plus généralement, les personnes en formation
- Que signifie "évaluer"?
- Qu'est-ce que la "mesure", en évaluation ?
- Pourquoi évaluer un élève ?
- Que signifie évaluer un élève ?
- Quels sont les différents types d'évaluation des élèves ?
- Problèmes posés par l'évaluation "sommative" lorsqu'elle est pratiquée seule
- Caractéristiques de l'évaluation "formative"
- Conditions de réalisation d'une évaluation "formative"
- Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une évaluation soit stimulante ?
- Comment évaluer les acquisitions des élèves ?
- Comment savoir si un élève sait ?
- Comment savoir ce qui fait qu'un élève ne comprend pas ?
- Comment éviter que l'évaluation de l'élève ne soit répressive ?
- Une classification des techniques d'évaluation des élèves
- Examen ou contrôle continu ?
- Évaluation nominative ou anonyme ?
- Évaluation écrite ou orale ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un "test rédaction" ?
- Comment rédiger les questions d'une épreuve d'évaluation ?
- Évaluation avec ou sans documents ?
- Évaluation individuelle ou collective ?
- Notation ou appréciation ?
- Noter "sur 20" ou "par niveau" : quelle différence ?
- Une note renseigne-t-elle l'élève utilement ?
- Une évaluation peut-elle être objective ?
- Qu'est-ce qu'une échelle d'évaluation ?
- À quoi sert la mesure de "l'écart type" en évaluation ?
- Qu'est-ce que l'auto-évaluation ?
- Réponses ouvertes ou réponses fermées ?
- Difficulté de notation des épreuves orales d'évaluation
- Grille pour évaluer l'exposé oral fait par un élève
- Principes à respecter pour évaluer un comportement
- Techniques de recueil des données servant à l'évaluation des comportements
- Comment évaluer les comportements par observation directe ?
- Comment évaluer un comportement par "entretien d'évaluation" ?
- Comment évaluer un comportement par "analyse de contenu" du langage des élèves ?
- Comment évaluer un comportement par les techniques "sociométriques" ?
- Quelles sont les différentes catégories de "tests" et leurs limites ?
- Quelles sont les différents types de tests de connaissances ?
- Que penser des "tests d'intelligence" ?
- Qu'entend-t-on par "test de personnalité" ?
- Grille d'observation pour évaluer les comportements dans une classe ou un groupe
- Que reste-t-il de la formation après un certain temps ?
2ème partie : Évaluer les enseignements et les différents éléments qu'ils mettent en oeuvre
- L'acte d'enseignement comme "système" ; l'évaluation comme élément du système
- Le champ de l'évaluation dans l'enseignement
- Qui peut évaluer l'enseignement ou la formation ?
- faut-il évaluer quelque chose à chaque cours ?
- Comment vérifier que l'on ne parle pas dans le désert ?
- comment savoir ce que les élèves pensent de la façon d'enseigner ?
- Guide d'observation pour évaluer les rôles tenus par un enseignant ou un formateur ?
- Guide pour l'observation et l'évaluation de l'activité d'un enseignant
- Séances d'évaluation pour faire participer les élèves à leur formation
- Comment définir un objectif pédagogique pour le rendre évaluable ?
- Comment évaluer la formulation d'un objectif pédagogique ?-
- Comment évaluer le choix d'un objectif pédagogique ?
- Qu'est-ce qu'un "niveau d'objectif" pédagogique ?
- Comment évaluer l'efficacité d'un support didactique visuel et son usage ?
- Comment utiliser efficacement le "support" didactique le plus courant : le tableau ?
- Critères de choix d'un méthode ou d'une technique pédagogique
- Questions pour évaluer une méthode pédagogique
- Questions pour évaluer un document d'enseignement
- Comment évaluer le contenu et la forme d'un "document pédagogique" ?
- Comment évaluer un "scénario" de séance d'enseignement ?
- En fonction de quoi évaluer un programme ?
- Comment conduire l'évaluation de fin d'unité d'enseignement ?
- Questionnaire d'évaluation de fin d'unité d'enseignement
- Comment évaluer la pertinence d'un "stage" de formation par rapport à des objectifs de formation ?
- Grille d'évaluation d'un cours ou d'un "stage"
- Comment évaluer une "progression" de formation ?
3ème partie : Évaluer un système éducatif
- En quoi consiste l'évaluation d'un système éducatif ?
- Quels "effets" évaluer dans un système éducatif ?
- Quelles sont les "fonctions" à évaluer dans un système éducatif ?
- Points de repère pour engager une évaluation de l'enseignement au niveau d'un établissement d'enseignement
- Grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite de l'intérieur
- grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite depuis une instance de tutelle
- Guide d'analyse des espaces scolaires (écoles maternelles et primaires) |
80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur . - Paris (Paris) : Les Editions d'Organisation, 1990 . - 213 p.. - ( Collection fiches EO/FP) . ISBN : 978-2-7081-0466-2 Bibliographie p. 215 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Voici le livre que tous les formateurs et tous les enseignants attendent, car il traite d'une préoccupation commune à toute activité éducative : l'évaluation avec ses trois composantes : évaluation des acquisitions de l'individu qu'il soit jeune ou adulte ; évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne ; évaluation du système éducatif, c'est-à-dire de l'institution qui accueille les élèves ou les stagiaires.
Sur le modèle maintenant bien connu de la collection des Fiches EO, François Viallet et Paul Maisonneuve vous proposent 80 fiches qui vous permettront d'approcher de manière constructive la question difficile, et cruciale de l'évaluation de la formation" -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1ère partie : Évaluer les élèves et, plus généralement, les personnes en formation
- Que signifie "évaluer"?
- Qu'est-ce que la "mesure", en évaluation ?
- Pourquoi évaluer un élève ?
- Que signifie évaluer un élève ?
- Quels sont les différents types d'évaluation des élèves ?
- Problèmes posés par l'évaluation "sommative" lorsqu'elle est pratiquée seule
- Caractéristiques de l'évaluation "formative"
- Conditions de réalisation d'une évaluation "formative"
- Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une évaluation soit stimulante ?
- Comment évaluer les acquisitions des élèves ?
- Comment savoir si un élève sait ?
- Comment savoir ce qui fait qu'un élève ne comprend pas ?
- Comment éviter que l'évaluation de l'élève ne soit répressive ?
- Une classification des techniques d'évaluation des élèves
- Examen ou contrôle continu ?
- Évaluation nominative ou anonyme ?
- Évaluation écrite ou orale ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un "test rédaction" ?
- Comment rédiger les questions d'une épreuve d'évaluation ?
- Évaluation avec ou sans documents ?
- Évaluation individuelle ou collective ?
- Notation ou appréciation ?
- Noter "sur 20" ou "par niveau" : quelle différence ?
- Une note renseigne-t-elle l'élève utilement ?
- Une évaluation peut-elle être objective ?
- Qu'est-ce qu'une échelle d'évaluation ?
- À quoi sert la mesure de "l'écart type" en évaluation ?
- Qu'est-ce que l'auto-évaluation ?
- Réponses ouvertes ou réponses fermées ?
- Difficulté de notation des épreuves orales d'évaluation
- Grille pour évaluer l'exposé oral fait par un élève
- Principes à respecter pour évaluer un comportement
- Techniques de recueil des données servant à l'évaluation des comportements
- Comment évaluer les comportements par observation directe ?
- Comment évaluer un comportement par "entretien d'évaluation" ?
- Comment évaluer un comportement par "analyse de contenu" du langage des élèves ?
- Comment évaluer un comportement par les techniques "sociométriques" ?
- Quelles sont les différentes catégories de "tests" et leurs limites ?
- Quelles sont les différents types de tests de connaissances ?
- Que penser des "tests d'intelligence" ?
- Qu'entend-t-on par "test de personnalité" ?
- Grille d'observation pour évaluer les comportements dans une classe ou un groupe
- Que reste-t-il de la formation après un certain temps ?
2ème partie : Évaluer les enseignements et les différents éléments qu'ils mettent en oeuvre
- L'acte d'enseignement comme "système" ; l'évaluation comme élément du système
- Le champ de l'évaluation dans l'enseignement
- Qui peut évaluer l'enseignement ou la formation ?
- faut-il évaluer quelque chose à chaque cours ?
- Comment vérifier que l'on ne parle pas dans le désert ?
- comment savoir ce que les élèves pensent de la façon d'enseigner ?
- Guide d'observation pour évaluer les rôles tenus par un enseignant ou un formateur ?
- Guide pour l'observation et l'évaluation de l'activité d'un enseignant
- Séances d'évaluation pour faire participer les élèves à leur formation
- Comment définir un objectif pédagogique pour le rendre évaluable ?
- Comment évaluer la formulation d'un objectif pédagogique ?-
- Comment évaluer le choix d'un objectif pédagogique ?
- Qu'est-ce qu'un "niveau d'objectif" pédagogique ?
- Comment évaluer l'efficacité d'un support didactique visuel et son usage ?
- Comment utiliser efficacement le "support" didactique le plus courant : le tableau ?
- Critères de choix d'un méthode ou d'une technique pédagogique
- Questions pour évaluer une méthode pédagogique
- Questions pour évaluer un document d'enseignement
- Comment évaluer le contenu et la forme d'un "document pédagogique" ?
- Comment évaluer un "scénario" de séance d'enseignement ?
- En fonction de quoi évaluer un programme ?
- Comment conduire l'évaluation de fin d'unité d'enseignement ?
- Questionnaire d'évaluation de fin d'unité d'enseignement
- Comment évaluer la pertinence d'un "stage" de formation par rapport à des objectifs de formation ?
- Grille d'évaluation d'un cours ou d'un "stage"
- Comment évaluer une "progression" de formation ?
3ème partie : Évaluer un système éducatif
- En quoi consiste l'évaluation d'un système éducatif ?
- Quels "effets" évaluer dans un système éducatif ?
- Quelles sont les "fonctions" à évaluer dans un système éducatif ?
- Points de repère pour engager une évaluation de l'enseignement au niveau d'un établissement d'enseignement
- Grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite de l'intérieur
- grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite depuis une instance de tutelle
- Guide d'analyse des espaces scolaires (écoles maternelles et primaires) |
| |