A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Piron
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'auto-évaluation de l'institution scolaire / Jean Magy
Titre : L'auto-évaluation de l'institution scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Magy ; Valérie Piron Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2000 Collection : (Forum pédagogique) Importance : 278 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-684-5 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EVALUATION AUTO-EVALUATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans la perspective de l'évaluation interne du projet d'établissement que chaque communauté éducative devrait pouvoir engager.Les auteurs exposent la théorie et la pratique de cette démarche au départ de ses fondements sociologiques, psychologiques et pédagogiques.Ils proposent des pistes d'action et organisent le processus d'auto-évaluation dans le cadre spécifique des dispositions légales en la matière introduites en Communauté française de Belgique, notamment par le décret "Missions prioritaires de l'Ecole". Ce manuel s'adresse aux institutions d'enseignement de tous les niveaux, du fondamental au supérieur. L'auto-évaluation de l'institution scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jean Magy ; Valérie Piron . - Namur : Erasme, 2000 . - 278 p. + Bibliographie. - ((Forum pédagogique)) .
ISBN : 978-2-87127-684-5
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EVALUATION AUTO-EVALUATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans la perspective de l'évaluation interne du projet d'établissement que chaque communauté éducative devrait pouvoir engager.Les auteurs exposent la théorie et la pratique de cette démarche au départ de ses fondements sociologiques, psychologiques et pédagogiques.Ils proposent des pistes d'action et organisent le processus d'auto-évaluation dans le cadre spécifique des dispositions légales en la matière introduites en Communauté française de Belgique, notamment par le décret "Missions prioritaires de l'Ecole". Ce manuel s'adresse aux institutions d'enseignement de tous les niveaux, du fondamental au supérieur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7474 Construire son savoir-lire, savoir-écrire / Valérie Piron
Titre : Construire son savoir-lire, savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (458 p.) - 458 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. - Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-186-4 Note générale : Bibliographie p. 453 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Écriture Index. décimale : 028 Lecture Résumé : "Savoir lire et savoir écrire constituent des outils indispensables pour accéder à toute formation mais aussi pour comprendre son environnement et participer activement à la vie sociale.
Délaissant la tradition scolaire qui se centre sur une grammaire de la phrase dans une succession de notions isolées, Valérie Piron et Joseph Tonneau optent pour une approche globale de la langue qui envisage toutes les notions dans leur fonction.
Construire son savoir-lire, savoir-écrire se veut un outil de travail permettant aux enseignants de concrétiser dans leurs pratiques quotidiennes des démarches d'apprentissage fondées sur les recherches actuelles dans le domaine de la langue écrite.
Tous deux inspecteurs de l'Enseignement fondamental, les auteurs tentent ainsi d'établir un pont entre la recherche en psycholinguistique et la pratique des classes." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
1. Des activités de lecture et d'écriture fonctionnelles
2. Narration, récit, texte explicatif au plan global
3. Activités de structuration au plan global du texte
4. Analyse textuelle et activités de structuration au plan thématique
5. Analyse textuelle au plan sémantique
6. Analyse textuelle au plan syntaxique
7. Activités de structuration aux plans sémantique et syntaxique
ConclusionConstruire son savoir-lire, savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite [Livres, articles, périodiques] / Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - Namur : Erasme, 1990 . - 1 vol. (458 p.) - 458 p. : couv. ill. en coul., ill. - Tableaux + Bibliographie.
ISBN : 978-2-87127-186-4
Bibliographie p. 453
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Écriture Index. décimale : 028 Lecture Résumé : "Savoir lire et savoir écrire constituent des outils indispensables pour accéder à toute formation mais aussi pour comprendre son environnement et participer activement à la vie sociale.
Délaissant la tradition scolaire qui se centre sur une grammaire de la phrase dans une succession de notions isolées, Valérie Piron et Joseph Tonneau optent pour une approche globale de la langue qui envisage toutes les notions dans leur fonction.
Construire son savoir-lire, savoir-écrire se veut un outil de travail permettant aux enseignants de concrétiser dans leurs pratiques quotidiennes des démarches d'apprentissage fondées sur les recherches actuelles dans le domaine de la langue écrite.
Tous deux inspecteurs de l'Enseignement fondamental, les auteurs tentent ainsi d'établir un pont entre la recherche en psycholinguistique et la pratique des classes." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
1. Des activités de lecture et d'écriture fonctionnelles
2. Narration, récit, texte explicatif au plan global
3. Activités de structuration au plan global du texte
4. Analyse textuelle et activités de structuration au plan thématique
5. Analyse textuelle au plan sémantique
6. Analyse textuelle au plan syntaxique
7. Activités de structuration aux plans sémantique et syntaxique
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 PIR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003322 81 PIR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 22/09/2023 SR1003294 L'enseignement en cycle / Jean Magy
Titre : L'enseignement en cycle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Magy, Auteur ; Valérie Piron, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2003 Importance : 287 p. - 287 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-765-1 Note générale : Bibliographie p. 279 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cycles d'apprentissage Enseignement par cycle ENSEIGNEMENT-ORGANISATION BELGIQUE DECRET-MISSIONS LEGISLATION CYCLES-D'APPRENTISSAGE EVALUATION-FORMATIVE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Écoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l'enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions: Que dit la Loi? Qu'en disent les enseignants? Il se poursuit par une analyse critique de l'enseignement en années d'études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique et aux enseignants de la Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet de la nouvelle organisation de l'enseignement née de la loi dite "Décret-Missions" de septembre 1997. Il explique ces nouvelles dispositions légales, se poursuit par une analyse critique de l'enseignement "en année d'études" tel qu'il fut construit jusqu'alors et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycleEnfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du 1er degré du secondaire, en référence aux socles-de-compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La réforme est-elle justifiée?
Chapitre 2: Comment la réforme s'inscrit-elle dans l'histoire de notre enseignement?
Chapitre 3: Sur quoi la réforme est-elle fondée?
Chapitre 4: La mission des enseignants concernés en Communauté française de Belgique
Chapitre 5: Que faire et comment le faire? Généralités?
Chapitre 6: L'organisation du cycle
Chapitre 7: L'enseignant et le troisième niveau de différenciation
Chapitre 8: L'équipe d'enseignants et le 2ème niveau de différenciation
Chapitre 9: De la fin du cycleL'enseignement en cycle [Livres, articles, périodiques] / Jean Magy, Auteur ; Valérie Piron, Auteur . - Namur : Erasme, 2003 . - 287 p. - 287 p. : couverture illustrée ; 23 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-87127-765-1
Bibliographie p. 279
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cycles d'apprentissage Enseignement par cycle ENSEIGNEMENT-ORGANISATION BELGIQUE DECRET-MISSIONS LEGISLATION CYCLES-D'APPRENTISSAGE EVALUATION-FORMATIVE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Écoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l'enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions: Que dit la Loi? Qu'en disent les enseignants? Il se poursuit par une analyse critique de l'enseignement en années d'études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique et aux enseignants de la Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet de la nouvelle organisation de l'enseignement née de la loi dite "Décret-Missions" de septembre 1997. Il explique ces nouvelles dispositions légales, se poursuit par une analyse critique de l'enseignement "en année d'études" tel qu'il fut construit jusqu'alors et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycleEnfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du 1er degré du secondaire, en référence aux socles-de-compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La réforme est-elle justifiée?
Chapitre 2: Comment la réforme s'inscrit-elle dans l'histoire de notre enseignement?
Chapitre 3: Sur quoi la réforme est-elle fondée?
Chapitre 4: La mission des enseignants concernés en Communauté française de Belgique
Chapitre 5: Que faire et comment le faire? Généralités?
Chapitre 6: L'organisation du cycle
Chapitre 7: L'enseignant et le troisième niveau de différenciation
Chapitre 8: L'équipe d'enseignants et le 2ème niveau de différenciation
Chapitre 9: De la fin du cycleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MAG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003560 37.07 MAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M8476 Etincelle ! 5 / Robert Gobert
Titre : Etincelle ! 5 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Gobert ; Valérie Piron Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2000 Importance : 176 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-680-7 Etincelle ! 5 [Livres, articles, périodiques] / Robert Gobert ; Valérie Piron . - Namur : Erasme, 2000 . - 176 p. : Dessins.
ISBN : 978-2-87127-680-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-7 ETI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible M139090 Etincelle! 6 / Valérie Piron
Titre : Etincelle! 6 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Robert Gobert, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2002 Collection : Etincelle Importance : 176 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-753-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Écriture - - Étude et enseignement (primaire) 6e année primaire Note de contenu : Table des défis:
Des styles de peinture aux styles d'écriture:
Module 1: Quand l'habit ne fait pas le moine
Module 2: Les peintres, reporters de leur temps
Module 3: A la rencontre d'un artiste
Module 4: Animer un tableau
Module 5: Histoires de peintres, histoire de peindre
Nous écrivons un roman policier:
Module 6: Résoudre des énigmes policières
Module 7: Écrire des énigmes policières
Si l'on montrait ce qu'est l'amitié:
Module 8: Condisciples, copains, amis?
Module 9: Un animal peut-il être un ami?
Module 10: Amitié virtuelle, amitié réelle
Module 11: Amitié entre les générations
Module 12: Faire tomber les murs des différencesEtincelle! 6 [Livres, articles, périodiques] / Valérie Piron, Auteur ; Robert Gobert, Auteur . - Namur : Erasme, 2002 . - 176 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm. - (Etincelle) .
ISBN : 978-2-87127-753-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Écriture - - Étude et enseignement (primaire) 6e année primaire Note de contenu : Table des défis:
Des styles de peinture aux styles d'écriture:
Module 1: Quand l'habit ne fait pas le moine
Module 2: Les peintres, reporters de leur temps
Module 3: A la rencontre d'un artiste
Module 4: Animer un tableau
Module 5: Histoires de peintres, histoire de peindre
Nous écrivons un roman policier:
Module 6: Résoudre des énigmes policières
Module 7: Écrire des énigmes policières
Si l'on montrait ce qu'est l'amitié:
Module 8: Condisciples, copains, amis?
Module 9: Un animal peut-il être un ami?
Module 10: Amitié virtuelle, amitié réelle
Module 11: Amitié entre les générations
Module 12: Faire tomber les murs des différencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85+86 ETI Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003448