Titre : | Construire son savoir-lire, savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 1990 | Importance : | 1 vol. (458 p.) - 458 p. | Présentation : | couv. ill. en coul., ill. - Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87127-186-4 | Note générale : | Bibliographie p. 453 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture Écriture | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | "Savoir lire et savoir écrire constituent des outils indispensables pour accéder à toute formation mais aussi pour comprendre son environnement et participer activement à la vie sociale.
Délaissant la tradition scolaire qui se centre sur une grammaire de la phrase dans une succession de notions isolées, Valérie Piron et Joseph Tonneau optent pour une approche globale de la langue qui envisage toutes les notions dans leur fonction.
Construire son savoir-lire, savoir-écrire se veut un outil de travail permettant aux enseignants de concrétiser dans leurs pratiques quotidiennes des démarches d'apprentissage fondées sur les recherches actuelles dans le domaine de la langue écrite.
Tous deux inspecteurs de l'Enseignement fondamental, les auteurs tentent ainsi d'établir un pont entre la recherche en psycholinguistique et la pratique des classes." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
1. Des activités de lecture et d'écriture fonctionnelles
2. Narration, récit, texte explicatif au plan global
3. Activités de structuration au plan global du texte
4. Analyse textuelle et activités de structuration au plan thématique
5. Analyse textuelle au plan sémantique
6. Analyse textuelle au plan syntaxique
7. Activités de structuration aux plans sémantique et syntaxique
Conclusion |
Construire son savoir-lire, savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite [Livres, articles, périodiques] / Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - Namur : Erasme, 1990 . - 1 vol. (458 p.) - 458 p. : couv. ill. en coul., ill. - Tableaux + Bibliographie. ISBN : 978-2-87127-186-4 Bibliographie p. 453 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture Écriture | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | "Savoir lire et savoir écrire constituent des outils indispensables pour accéder à toute formation mais aussi pour comprendre son environnement et participer activement à la vie sociale.
Délaissant la tradition scolaire qui se centre sur une grammaire de la phrase dans une succession de notions isolées, Valérie Piron et Joseph Tonneau optent pour une approche globale de la langue qui envisage toutes les notions dans leur fonction.
Construire son savoir-lire, savoir-écrire se veut un outil de travail permettant aux enseignants de concrétiser dans leurs pratiques quotidiennes des démarches d'apprentissage fondées sur les recherches actuelles dans le domaine de la langue écrite.
Tous deux inspecteurs de l'Enseignement fondamental, les auteurs tentent ainsi d'établir un pont entre la recherche en psycholinguistique et la pratique des classes." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
1. Des activités de lecture et d'écriture fonctionnelles
2. Narration, récit, texte explicatif au plan global
3. Activités de structuration au plan global du texte
4. Analyse textuelle et activités de structuration au plan thématique
5. Analyse textuelle au plan sémantique
6. Analyse textuelle au plan syntaxique
7. Activités de structuration aux plans sémantique et syntaxique
Conclusion |
| |