Titre : | Les grands noms de l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ren?e La Borderie (1935-2011), Auteur | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2001 | Collection : | Education num. 262 | Importance : | 1 vol. (126 p). | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-191151-9 | Prix : | 52.02 FRF | Note générale : | Autre impression : 2002 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogues Éducation Biographie | Résumé : | D'où viennent les idées éducatives ? Peut-on encore penser qu'elles sont "spontanées" ? Qu'elles ne s'inscrivent pas dans une culture ? L'hypothèse à l'origine de cet ouvrage est précisément que la culture professionnelle peut aider à reconnaître l'enracinement des idées, à les enrichir, à les développer ; à étayer de façon plus rationnelle notre conception de ce que devraient être l'éducation et les méthodes pour y parvenir. Cet ouvrage regroupe une centaine de noms de Platon à McLuhan, auxquels on se réfère lorsque l'on parle d'éducation, qu'il s'agisse de philosophes, de penseurs, de pédagogues, d'hommes politiques. Quarante-six d'entre eux font l'objet d'une étude détaillée, où sont présentés : des éléments biographiques, les idées majeures, des extraits significatifs de textes, enfin des indications bibliographiques simples. Ces noms sont classés en trois grandes catégories - les théoriciens, les innovateurs, les politiques - et présentés selon un ordre chronologique. | Note de contenu : | Bibliographie p. 122-123. Index |
Les grands noms de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Ren?e La Borderie (1935-2011), Auteur . - Paris : Nathan, 2001 . - 1 vol. (126 p). ; 18 cm. - ( Education; 262) . ISBN : 978-2-09-191151-9 : 52.02 FRF Autre impression : 2002 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogues Éducation Biographie | Résumé : | D'où viennent les idées éducatives ? Peut-on encore penser qu'elles sont "spontanées" ? Qu'elles ne s'inscrivent pas dans une culture ? L'hypothèse à l'origine de cet ouvrage est précisément que la culture professionnelle peut aider à reconnaître l'enracinement des idées, à les enrichir, à les développer ; à étayer de façon plus rationnelle notre conception de ce que devraient être l'éducation et les méthodes pour y parvenir. Cet ouvrage regroupe une centaine de noms de Platon à McLuhan, auxquels on se réfère lorsque l'on parle d'éducation, qu'il s'agisse de philosophes, de penseurs, de pédagogues, d'hommes politiques. Quarante-six d'entre eux font l'objet d'une étude détaillée, où sont présentés : des éléments biographiques, les idées majeures, des extraits significatifs de textes, enfin des indications bibliographiques simples. Ces noms sont classés en trois grandes catégories - les théoriciens, les innovateurs, les politiques - et présentés selon un ordre chronologique. | Note de contenu : | Bibliographie p. 122-123. Index |
| |