A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
372.890 944
372 L'école élémentaire
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.890 944
Faire une suggestion Affiner la rechercheActivités découverte du monde / Elsa Thiriot
Titre : Activités découverte du monde : initiation ludique à l'histoire et la géographie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Thiriot, Auteur Editeur : Paris : Mango jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02693-5 Prix : 11,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Guides pratiques Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 372.890 944 Résumé :
Par le jeu, l'enfant devient acteur de ses apprentissages ! Des activités ludiques et pédagogiques pour encourager la curiosité des 6-10 ans et partager avec eux des expériences. Ici pas de leçons magistrales, les savoirs sont intégrés à la vie de tous les jours et permettent de développer naturellement l'envie d'apprendre. Jeux d'histoire : par le biais de véritables aventures, de déguisements et de mises en scène, votre enfant va débuter un travail d'interprétation et de mise en relation des événements historiques majeurs ! Jeux de géographie : en réalisant des expériences ou en développant sa créativité, votre enfant est encouragé à découvrir l'extraordinaire diversité du monde, physique et culturel. (Editeur)
Activités découverte du monde : initiation ludique à l'histoire et la géographie [Livres, articles, périodiques] / Elsa Thiriot, Auteur . - Paris (Paris) : Mango jeunesse, 2021 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-317-02693-5 : 11,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Guides pratiques Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 372.890 944 Résumé :
Par le jeu, l'enfant devient acteur de ses apprentissages ! Des activités ludiques et pédagogiques pour encourager la curiosité des 6-10 ans et partager avec eux des expériences. Ici pas de leçons magistrales, les savoirs sont intégrés à la vie de tous les jours et permettent de développer naturellement l'envie d'apprendre. Jeux d'histoire : par le biais de véritables aventures, de déguisements et de mises en scène, votre enfant va débuter un travail d'interprétation et de mise en relation des événements historiques majeurs ! Jeux de géographie : en réalisant des expériences ou en développant sa créativité, votre enfant est encouragé à découvrir l'extraordinaire diversité du monde, physique et culturel. (Editeur)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Enseigner la géographie au cycle 3
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Canopé éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Méthodologie Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.890 944 Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens.
Cet ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques du socle commun. Après une partie théorique pour expliquer la démarche d'enseignement envisagée, cet ouvrage propose 12 séquences pédagogiques pour aborder le programme du cycle 3.Note de contenu :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Canopé éditions, 2019 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Méthodologie Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.890 944 Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens.
Cet ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques du socle commun. Après une partie théorique pour expliquer la démarche d'enseignement envisagée, cet ouvrage propose 12 séquences pédagogiques pour aborder le programme du cycle 3.Note de contenu :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Enseigner l'histoire-géo à l'école primaire / Christophe Meunier
Titre : Enseigner l'histoire-géo à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074692-7 Prix : 19,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 190-192Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.890 944 Résumé : L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Une cinquantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.? Chaque outil renvoie à des mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.? Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu :
Dossier 1. Construire une programmation
Dossier 2. Construire une séance
Dossier 3. Utiliser le document
Dossier 4. Lire et construire une carte
Dossier 5. Penser la trace écrite
Dossier 6. Enseigner l'histoire-géographie autrement
Dossier 7. Comprendre les programmes d'histoire
Dossier 8. Comprendre les programmes de géographieEnseigner l'histoire-géo à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074692-7 : 19,50 EUR
La couv. porte en plus : "comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 190-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.890 944 Résumé : L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Une cinquantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.? Chaque outil renvoie à des mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.? Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu :
Dossier 1. Construire une programmation
Dossier 2. Construire une séance
Dossier 3. Utiliser le document
Dossier 4. Lire et construire une carte
Dossier 5. Penser la trace écrite
Dossier 6. Enseigner l'histoire-géographie autrement
Dossier 7. Comprendre les programmes d'histoire
Dossier 8. Comprendre les programmes de géographieExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire / Christophe Meunier
Titre : Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079430-0 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "comprendre les programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner aux cycles 2 et 3"
Bibliogr., 3 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) France Manuels Didactique Index. décimale : 372.890 944 Résumé : L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Plus d'une quarantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.? Chaque outil renvoie à des mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.? Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079430-0 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "comprendre les programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner aux cycles 2 et 3"
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Géographie (discipline) France Manuels Didactique Index. décimale : 372.890 944 Résumé : L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Plus d'une quarantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.? Chaque outil renvoie à des mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.? Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 MEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M140684