Titre : | L'apprentissage coopératif : théories,méthodes et activités | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philip Abrami, Auteur ; Catherine Poulsen, Auteur ; Bette Chambers, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 1996 | Importance : | V - 233 p. - 233 p. | Présentation : | Photos , tableaux | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des notions.- Nouvelle reliure (09/2015) sous couverture jaune | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89310-171-2 | Prix : | 50 | Note générale : | Bibliographie p. 210-224. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | La 3è partie expose quelques unes des méthodes d'apprentissage coopératif les plus courantes. Des résultats de recherche sur l'efficacité l'apprentissage concluent l'ouvrage.INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COGNITIF TRAVAIL-DE-GROUPE DYNAMIQUE-DE-GROUPE METHODOLOGIE APPRENTISSAGE-COOPERATIF | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | L' apprentissage coopératif est une stratégie d'enseignement consistant à faire travailler des élèves ensemble au sein de groupes. Ceux-ci doivent être composés avec soin afin de créer une interdépendance positive entre les élèves. Ils doivent apprendre et en même temps contribuer au travail du groupe. L'ouvrage présente d'abord les notions à connaître pour comprendre l'apprentissage coopératif: vue d'ensemble des diverses approches de l'apprentissage, lien avec l'apprentissage coopératif et détermination de l'incidence du travail coopératif sur le rendement des élèves.La 2è partie met l'accent sur les préoccupations pratiques: activités visant à créer un esprit d'équipe afin d'assurer la cohésion des groupes, comment répartir les élèves dans les groupes, favoriser une interdépendance positive et encourager les élèves à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage. | Note de contenu : | Première partie : fondements théoriques
1. Apprentissage et motivation
2. Processus de travail en groupe et productivité
3. Théories de l'apprentissage coopératif
Deuxième partie : mise en application
4. Esprit de classe et esprit d'équipe
5. Formation des groupes
6. Interdépendance positive
7. Responsabilisation
8. Acquisition d'habiletés cognitives et d'habiletés sociales
9. Evaluation et réflexion
10. L'apprentissage coopératif dans votre classe
Troisième partie : choix des méthodes
11. Méthodes d'apprentissage en équipe
12. La méthode du découpage et ses variantes
13. Apprendre ensemble
14. Méthodes fondées sur les projets de groupe
15. La méthode structurale
16. Schématiser des notions en coopération
17. Autres méthodes d'interaction entre élèves |
L'apprentissage coopératif : théories,méthodes et activités [Livres, articles, périodiques] / Philip Abrami, Auteur ; Catherine Poulsen, Auteur ; Bette Chambers, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 1996 . - V - 233 p. - 233 p. : Photos , tableaux + Bibliographie.- Index des notions.- Nouvelle reliure (09/2015) sous couverture jaune. ISBN : 978-2-89310-171-2 : 50 Bibliographie p. 210-224. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | La 3è partie expose quelques unes des méthodes d'apprentissage coopératif les plus courantes. Des résultats de recherche sur l'efficacité l'apprentissage concluent l'ouvrage.INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COGNITIF TRAVAIL-DE-GROUPE DYNAMIQUE-DE-GROUPE METHODOLOGIE APPRENTISSAGE-COOPERATIF | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | L' apprentissage coopératif est une stratégie d'enseignement consistant à faire travailler des élèves ensemble au sein de groupes. Ceux-ci doivent être composés avec soin afin de créer une interdépendance positive entre les élèves. Ils doivent apprendre et en même temps contribuer au travail du groupe. L'ouvrage présente d'abord les notions à connaître pour comprendre l'apprentissage coopératif: vue d'ensemble des diverses approches de l'apprentissage, lien avec l'apprentissage coopératif et détermination de l'incidence du travail coopératif sur le rendement des élèves.La 2è partie met l'accent sur les préoccupations pratiques: activités visant à créer un esprit d'équipe afin d'assurer la cohésion des groupes, comment répartir les élèves dans les groupes, favoriser une interdépendance positive et encourager les élèves à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage. | Note de contenu : | Première partie : fondements théoriques
1. Apprentissage et motivation
2. Processus de travail en groupe et productivité
3. Théories de l'apprentissage coopératif
Deuxième partie : mise en application
4. Esprit de classe et esprit d'équipe
5. Formation des groupes
6. Interdépendance positive
7. Responsabilisation
8. Acquisition d'habiletés cognitives et d'habiletés sociales
9. Evaluation et réflexion
10. L'apprentissage coopératif dans votre classe
Troisième partie : choix des méthodes
11. Méthodes d'apprentissage en équipe
12. La méthode du découpage et ses variantes
13. Apprendre ensemble
14. Méthodes fondées sur les projets de groupe
15. La méthode structurale
16. Schématiser des notions en coopération
17. Autres méthodes d'interaction entre élèves |
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