Titre : | 50 activités en éducation musicale : aux cycles 2 et 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Henri Gonzalez, Auteur | Editeur : | SCEREN-CNDP | Année de publication : | 2014 | Importance : | 188 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 9782865654834 | Index. décimale : | -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire | Résumé : | "Des travaux tendent à montrer que l'apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d'être la musique n'est pas seulement d'ordre médical ou d'autre didactique (au service de l'apprentissage de la lecture par exemple). L'apprentissage musical au sein de l'école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l'individu.
L'ensemble de ces 50 activités permet à l'élève de faire évoluer son propre rapport à l'oeuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l'étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l'élève, avec l'aide de l'enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu'il ressent et le matériau musical qu'il identifie. Son rapport aux oeuvres, de fait, se modifie : de l'expérience sensible et des savoir-faire qu'il aura développés (chanter à une et plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites "déclaratives" (il saura parler de plus en plus de la musique qu'il entend).
L'ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l'accent sur le travail vocal et d'autres sur celui d'écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l'éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l'ensemble des grandes catégories d'esthétiques musicales sans négliger les oeuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l'ouvrage n'exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n'est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l'éveil d'une disponibilité des différents organes sensoriels." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Activités préparatoires
2. Autour du jazz
3. Autour de la musique savante
4. Autour de la musique traditionnelle
5. Autour de chansons françaises
6. Utilisation de la musique d'aujourd'hui |
50 activités en éducation musicale : aux cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Henri Gonzalez, Auteur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2014 . - 188 p. ISSN : 9782865654834 Index. décimale : | -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire | Résumé : | "Des travaux tendent à montrer que l'apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d'être la musique n'est pas seulement d'ordre médical ou d'autre didactique (au service de l'apprentissage de la lecture par exemple). L'apprentissage musical au sein de l'école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l'individu.
L'ensemble de ces 50 activités permet à l'élève de faire évoluer son propre rapport à l'oeuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l'étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l'élève, avec l'aide de l'enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu'il ressent et le matériau musical qu'il identifie. Son rapport aux oeuvres, de fait, se modifie : de l'expérience sensible et des savoir-faire qu'il aura développés (chanter à une et plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites "déclaratives" (il saura parler de plus en plus de la musique qu'il entend).
L'ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l'accent sur le travail vocal et d'autres sur celui d'écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l'éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l'ensemble des grandes catégories d'esthétiques musicales sans négliger les oeuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l'ouvrage n'exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n'est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l'éveil d'une disponibilité des différents organes sensoriels." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Activités préparatoires
2. Autour du jazz
3. Autour de la musique savante
4. Autour de la musique traditionnelle
5. Autour de chansons françaises
6. Utilisation de la musique d'aujourd'hui |
| |