Titre : | Grandeurs et mesures : contenance, masse, longueur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | SCEREN-CNDP | Année de publication : | 2010 | Collection : | Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467 | Importance : | 223 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86623-571-0 | Prix : | 23€ | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Volume -- Étude et enseignement (primaire) Poids et mesures -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | "Le champ "grandeurs et mesures", questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la "perception d'une grandeur" à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ?
Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d'apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en oeuvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur.
Pour chaque grandeur, l'ouvrage propose aux enseignants :
- les principaux repères théoriques et didactiques
- des tableaux de progressivité des apprentissages
- des séquences d'apprentissage détaillées en situations concrètes, partant d'un problème ou d'une question et basées sur une démarche-type constituant un "format" de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves.
Pour l'accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger :
- les symboles représentant la phase attendue de la séance
- des matrices de trace écrite pour chaque séance
- des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations
- des supports de réinvestissement
- des affiches de synthèse
- une feuille d'évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur" -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Première partie : repères scientifiques et didactiques
1. Les notions en jeu
2. Les cadres de référence
3. Les difficultés des élèves
4. Des apprentissages à construire
5. Une démarche-type
6. La maîtrise de la langue
7. Des choix pédagogiques
8. L'évaluation
9. Tableaux de progressivité pour chaque grandeur
Deuxième partie : mise en oeuvre pédagogique
1. Contenance
2. Masse
3. Longueur |
Grandeurs et mesures : contenance, masse, longueur [Livres, articles, périodiques] / Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - France, France : SCEREN-CNDP, 2010 . - 223 p.. - ( Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467) . ISBN : 978-2-86623-571-0 : 23€ Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Volume -- Étude et enseignement (primaire) Poids et mesures -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | "Le champ "grandeurs et mesures", questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la "perception d'une grandeur" à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ?
Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d'apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en oeuvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur.
Pour chaque grandeur, l'ouvrage propose aux enseignants :
- les principaux repères théoriques et didactiques
- des tableaux de progressivité des apprentissages
- des séquences d'apprentissage détaillées en situations concrètes, partant d'un problème ou d'une question et basées sur une démarche-type constituant un "format" de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves.
Pour l'accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger :
- les symboles représentant la phase attendue de la séance
- des matrices de trace écrite pour chaque séance
- des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations
- des supports de réinvestissement
- des affiches de synthèse
- une feuille d'évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur" -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Première partie : repères scientifiques et didactiques
1. Les notions en jeu
2. Les cadres de référence
3. Les difficultés des élèves
4. Des apprentissages à construire
5. Une démarche-type
6. La maîtrise de la langue
7. Des choix pédagogiques
8. L'évaluation
9. Tableaux de progressivité pour chaque grandeur
Deuxième partie : mise en oeuvre pédagogique
1. Contenance
2. Masse
3. Longueur |
| |