Titre : | La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie Dubé, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2009 | Importance : | 1 vol. (XII - 199 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2523-8 | Note générale : | Bibliographie p. 197-199 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants -- Psychologie Comportement des enfants Milieu scolaire Classes (éducation) -- Environnement Gestion de classe | Index. décimale : | 316.62:37 Comportement en classe | Résumé : | "Cet ouvrage est une invitation à sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L'auteur propose d'abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuit faire le point sur le comportement. Qu'est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l'utilisation des menaces ou des récompenses n'entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l'enseignant de faire de son groupe d'élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. elle suggère des moyens concrets d'engager les élèves dans un véritable groupe d'apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu'il aurait contribué à mettre en place.
Dans un style direct et plein d'humour, Sylvie Dubé atteint le but qu'elle s'est fixé : elle amène sans contredit l'enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu'il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d'une qualité de vie plus satisfaisante en classe." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Revisiter notre modèle mental
- Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
- Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
- Conclusion
2. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement
- Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
- Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
- Deux systèmes qui doivent collaborer
- Les réaction physiologiques et les émotions font partie du comportement
- La réalité est une reconstruction mentale
- Le monde intérieur de l'autre
- Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
- Nous avons tous les mêmes besoins
- L'interdépendance et la priorité des besoins
- Répondre aux besoins n'est pas synonyme de répondre aux désirs
- Conclusion
3. Engager les élèves dans un projet collectif
- Le projet d'apprendre ensemble : négocier une entente
- Des "comportements" pour obtenir ce que vous voulez des élèves
- Conclusion
4. Construire les comportements souhaités
- Des lieux et des démarches de résolution de conflits
- "Les aires protégées" de parole et les cercles de discussion
- Quand l'intervention auprès d'un élève est nécessaire
- La modélisation et les jeux de rôle
- Un environnement structurant
- La fluidité : routines et rituels
- Un modèle des comportements attendus
- Conclusion
5. Socialiser... Oui, mais comment ?
- L'école : un lieu de socialisation ?
- Le concept d'intelligence émotionnelle
- Les bases de l'intelligence émotionnelle
- Le développement personnel et social des élèves en classe
- Conclusion
6. Créer et entretenir la relation
- L'enseignant : un leader
- Quelle relation ?
- Le perfectionnement des habiletés relationnelles
- La relation au groupe
- La relation d'aide individuelle
- Conclusion
7. Conclusion |
La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Dubé, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (XII - 199 p.). ISBN : 978-2-7650-2523-8 Bibliographie p. 197-199 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants -- Psychologie Comportement des enfants Milieu scolaire Classes (éducation) -- Environnement Gestion de classe | Index. décimale : | 316.62:37 Comportement en classe | Résumé : | "Cet ouvrage est une invitation à sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L'auteur propose d'abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuit faire le point sur le comportement. Qu'est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l'utilisation des menaces ou des récompenses n'entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l'enseignant de faire de son groupe d'élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. elle suggère des moyens concrets d'engager les élèves dans un véritable groupe d'apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu'il aurait contribué à mettre en place.
Dans un style direct et plein d'humour, Sylvie Dubé atteint le but qu'elle s'est fixé : elle amène sans contredit l'enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu'il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d'une qualité de vie plus satisfaisante en classe." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Revisiter notre modèle mental
- Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
- Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
- Conclusion
2. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement
- Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
- Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
- Deux systèmes qui doivent collaborer
- Les réaction physiologiques et les émotions font partie du comportement
- La réalité est une reconstruction mentale
- Le monde intérieur de l'autre
- Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
- Nous avons tous les mêmes besoins
- L'interdépendance et la priorité des besoins
- Répondre aux besoins n'est pas synonyme de répondre aux désirs
- Conclusion
3. Engager les élèves dans un projet collectif
- Le projet d'apprendre ensemble : négocier une entente
- Des "comportements" pour obtenir ce que vous voulez des élèves
- Conclusion
4. Construire les comportements souhaités
- Des lieux et des démarches de résolution de conflits
- "Les aires protégées" de parole et les cercles de discussion
- Quand l'intervention auprès d'un élève est nécessaire
- La modélisation et les jeux de rôle
- Un environnement structurant
- La fluidité : routines et rituels
- Un modèle des comportements attendus
- Conclusion
5. Socialiser... Oui, mais comment ?
- L'école : un lieu de socialisation ?
- Le concept d'intelligence émotionnelle
- Les bases de l'intelligence émotionnelle
- Le développement personnel et social des élèves en classe
- Conclusion
6. Créer et entretenir la relation
- L'enseignant : un leader
- Quelle relation ?
- Le perfectionnement des habiletés relationnelles
- La relation au groupe
- La relation d'aide individuelle
- Conclusion
7. Conclusion |
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