Titre : | Enseigner la géographie à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Giolitto, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1998 | Importance : | 255 p. - 255 p. | Présentation : | Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des fiches.- Index des noms cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-019628-7 | Note générale : | Bibliographie p. 245-246. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Géographie - - Didactique SCIENCES-HISTOIRE GEOGRAPHIE-HISTOIRE LA-BLACHE RATZEL DIDACTIQUE | Index. décimale : | -91 Ancien Géographie | Résumé : | "Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui. N'est-elle pas, à l'heure où l'environnement devient la préoccupation de chaque citoyen, le moyen de faire connaître aux jeunes la planète qu'ils habitent, de les inciter à bien la gérer et finalement à l'aimer ?
C'est l'objectif que poursuit P. Giotto qui propose dans ce livre thèmes et progressions où puiser en fonction des besoin pédagogiques et des attentes des élèves." -- Quatrième de couverture
La 1è partie de l'ouvrage est consacrée à la découverte des origines de la science géographique, quel est son objet et sa méthode, quels sont les concepts qui entrent dans son champ et comment elle se situe par rapport à ses soeurs, sciences de la nature et sciences humaines. Comment enseigner la géographie aujourd'hui ? L'enfant qui est au centre de cet enseignement, est-il en mesure d'accéder à cette science ? Quel est l'intérêt de procéder à un tel enseignement ? Quels sont les contenus et les méthodes à employer pour ouvrir aux enfants et aux jeunes les portes de l'univers ? Telles sont les questions qui jalonnent la 2è partie de l'ouvrage et auxquelles l'auteur va tenter d'apporter réponses. A partir des programmes (français) d'enseignement, P.Giolitto dresse une liste de thèmes d'étude qui sont autant de suggestions où les enseignants auront loisir de puiser au gré de leurs besoins | Note de contenu : | La géographie, pourquoi ?
1. Une naissance tardive, une histoire mouvementée
- Des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
- Quand la géographie vole en éclats
2. Une discipline ambiguë, difficile à situer
- Des conceptions successives
- Une science aux multiples demeures
- Géographie et sciences voisines
- La valse des concepts
- Après la valse des concepts, celles des démarches : induire ou déduire, observer ou modéliser ?
3. Quelles géographie pour l'école primaire ?
- Trois problèmes préalables
- Approche didactique de la géographie
- Approche des trois concepts clés de la géographie
4. Les contenus d'enseignements : programmes, objectifs, thèmes d'étude
- Trois outils pour les maîtres
- Cycle des apprentissages premiers
- Cycle des apprentissages fondamentaux
- Cycle des approfondissements
5. En classe de géographie
- Les outils de l'enseignement géographique
- La pratique de la classe
6. Quelques thèmes d'études
- Je réalise le plan de ma classe
- J'apprends la carte
- J'étudie un ruisseau dans ma commune
- Je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
- Je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
- Je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
- Je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts |
Enseigner la géographie à l'école [Livres, articles, périodiques] / Pierre Giolitto, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 255 p. - 255 p. : Tableaux + Bibliographie.- Index des fiches.- Index des noms cités. ISBN : 978-2-01-019628-7 Bibliographie p. 245-246. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Géographie - - Didactique SCIENCES-HISTOIRE GEOGRAPHIE-HISTOIRE LA-BLACHE RATZEL DIDACTIQUE | Index. décimale : | -91 Ancien Géographie | Résumé : | "Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui. N'est-elle pas, à l'heure où l'environnement devient la préoccupation de chaque citoyen, le moyen de faire connaître aux jeunes la planète qu'ils habitent, de les inciter à bien la gérer et finalement à l'aimer ?
C'est l'objectif que poursuit P. Giotto qui propose dans ce livre thèmes et progressions où puiser en fonction des besoin pédagogiques et des attentes des élèves." -- Quatrième de couverture
La 1è partie de l'ouvrage est consacrée à la découverte des origines de la science géographique, quel est son objet et sa méthode, quels sont les concepts qui entrent dans son champ et comment elle se situe par rapport à ses soeurs, sciences de la nature et sciences humaines. Comment enseigner la géographie aujourd'hui ? L'enfant qui est au centre de cet enseignement, est-il en mesure d'accéder à cette science ? Quel est l'intérêt de procéder à un tel enseignement ? Quels sont les contenus et les méthodes à employer pour ouvrir aux enfants et aux jeunes les portes de l'univers ? Telles sont les questions qui jalonnent la 2è partie de l'ouvrage et auxquelles l'auteur va tenter d'apporter réponses. A partir des programmes (français) d'enseignement, P.Giolitto dresse une liste de thèmes d'étude qui sont autant de suggestions où les enseignants auront loisir de puiser au gré de leurs besoins | Note de contenu : | La géographie, pourquoi ?
1. Une naissance tardive, une histoire mouvementée
- Des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
- Quand la géographie vole en éclats
2. Une discipline ambiguë, difficile à situer
- Des conceptions successives
- Une science aux multiples demeures
- Géographie et sciences voisines
- La valse des concepts
- Après la valse des concepts, celles des démarches : induire ou déduire, observer ou modéliser ?
3. Quelles géographie pour l'école primaire ?
- Trois problèmes préalables
- Approche didactique de la géographie
- Approche des trois concepts clés de la géographie
4. Les contenus d'enseignements : programmes, objectifs, thèmes d'étude
- Trois outils pour les maîtres
- Cycle des apprentissages premiers
- Cycle des apprentissages fondamentaux
- Cycle des approfondissements
5. En classe de géographie
- Les outils de l'enseignement géographique
- La pratique de la classe
6. Quelques thèmes d'études
- Je réalise le plan de ma classe
- J'apprends la carte
- J'étudie un ruisseau dans ma commune
- Je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
- Je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
- Je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
- Je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts |
| |