Titre : | Tout l'art du monde : cycle 2 ; trois années d'arts plastiques au cycle 2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Virmoux, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2020 | Collection : | Tout l'art du monde | Importance : | 1 vol. (159 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3774-7 | Prix : | 37,80 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Art -- Étude et enseignement (primaire) Gestes -- Étude et enseignement (primaire) Couleur (art) -- Étude et enseignement (primaire) Corps humain -- Dans l'art -- Étude et enseignement (primaire) Sens et sensations -- Étude et enseignement (primaire) Portraits -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Art Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement | Résumé : | Tout l'art du monde cycle 2 permet de mener des séances d'arts plastiques riches et originales en CP, CE1 et CE2 ! Quatrième ouvrage de l'innovante collection en arts plastiques, Tout l'art du monde, cet ouvrage pour le Cycle 2 suit les principes suivants : Des élèves mis en situation de recherche, qui deviennent ainsi " chercheurs d'art " et créateurs à la fois ; Des activités testées en classe qui associent pratique artistique, lecture d'?uvres et langage afin de faire entrer progressivement les élèves dans une démarche artistique. Conforme aux programmes 2015, ce volume pour le cycle 2 est organisé autour de cinq thématiques, déclinées chacune en trois projets progressifs :Thématique 1 : S'exprimer à travers gestes, graphismes et écritureProjets : Inventer un alphabet secret - Créer un portrait graphique - Dessiner avec des mots.Thématique 2 : Abstraction / FigurationProjets : Des taches de couleur au tracé sur le vif - Une boite/un monde - Sortir du cadre.Thématique 3 : Mettre son corps à l'oeuvreProjets : Transformer le corps - Devenir "spect'acteur" - Réaliser une performance collective.Thématique 4 : Donner du sens au portraitProjets : Traduire les émotions - Anthropomorphismes - Se jouer du portrait.Thématique 5 : Oser regarder le banalProjets : Dessiner le paysage - Créer des paysages d'objets - Imaginer le hors-champ.Les points forts de Tout l'art du monde Cycle 2 Une progressivité des apprentissages au fil de l'année Une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Pieter Brueghel l'ancien, William Wegman, Edward Hopper, Pierre et Gilles, Auguste Rodin, Cindy Sherman, Nicolas de Staël... Des animations permettant des lectures actives d'oeuvres avec les élèves Une grande place donnée à l'exploration et à l'esquisse Le langage au coeur des activités proposées pour amener les élèves à nommer, d'écrire, expliquer, argumenter... Des activités testées en classe Des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres... | Note de contenu : | Thématique 1. S'exprimer à travers gestes, graphismes, écritures
Thématique 2. Abstraction/figuration
Thématique 3. Mettre son corps à l'oeuvre
Thématique 4. Donner du sens au portrait
Thématique 5. Oser regarder le banal : paysages et objets |
Tout l'art du monde : cycle 2 ; trois années d'arts plastiques au cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Philippe Virmoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Tout l'art du monde) . ISBN : 978-2-7256-3774-7 : 37,80 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Art -- Étude et enseignement (primaire) Gestes -- Étude et enseignement (primaire) Couleur (art) -- Étude et enseignement (primaire) Corps humain -- Dans l'art -- Étude et enseignement (primaire) Sens et sensations -- Étude et enseignement (primaire) Portraits -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Art Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement | Résumé : | Tout l'art du monde cycle 2 permet de mener des séances d'arts plastiques riches et originales en CP, CE1 et CE2 ! Quatrième ouvrage de l'innovante collection en arts plastiques, Tout l'art du monde, cet ouvrage pour le Cycle 2 suit les principes suivants : Des élèves mis en situation de recherche, qui deviennent ainsi " chercheurs d'art " et créateurs à la fois ; Des activités testées en classe qui associent pratique artistique, lecture d'?uvres et langage afin de faire entrer progressivement les élèves dans une démarche artistique. Conforme aux programmes 2015, ce volume pour le cycle 2 est organisé autour de cinq thématiques, déclinées chacune en trois projets progressifs :Thématique 1 : S'exprimer à travers gestes, graphismes et écritureProjets : Inventer un alphabet secret - Créer un portrait graphique - Dessiner avec des mots.Thématique 2 : Abstraction / FigurationProjets : Des taches de couleur au tracé sur le vif - Une boite/un monde - Sortir du cadre.Thématique 3 : Mettre son corps à l'oeuvreProjets : Transformer le corps - Devenir "spect'acteur" - Réaliser une performance collective.Thématique 4 : Donner du sens au portraitProjets : Traduire les émotions - Anthropomorphismes - Se jouer du portrait.Thématique 5 : Oser regarder le banalProjets : Dessiner le paysage - Créer des paysages d'objets - Imaginer le hors-champ.Les points forts de Tout l'art du monde Cycle 2 Une progressivité des apprentissages au fil de l'année Une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Pieter Brueghel l'ancien, William Wegman, Edward Hopper, Pierre et Gilles, Auguste Rodin, Cindy Sherman, Nicolas de Staël... Des animations permettant des lectures actives d'oeuvres avec les élèves Une grande place donnée à l'exploration et à l'esquisse Le langage au coeur des activités proposées pour amener les élèves à nommer, d'écrire, expliquer, argumenter... Des activités testées en classe Des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres... | Note de contenu : | Thématique 1. S'exprimer à travers gestes, graphismes, écritures
Thématique 2. Abstraction/figuration
Thématique 3. Mettre son corps à l'oeuvre
Thématique 4. Donner du sens au portrait
Thématique 5. Oser regarder le banal : paysages et objets |
| |