A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Guéritte-Hess
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche100 idées pour apprendre à compter la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : 100 idées pour apprendre à compter la monnaie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour, Auteur ; Régis San Marcelino, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45150-0 Langues : Français (fre) 100 idées pour apprendre à compter la monnaie [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour, Auteur ; Régis San Marcelino, Auteur . - Paris : Tom pousse, [s.d.].
ISBN : 978-2-353-45150-0
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45166-1 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 248-250 Langues : Français (fre) Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-OPERATIONS ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MULTIPLICATION DIVISION FRACTION-S POURCENTAGE-S MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques Mathématiques -- Étude et enseignement France Calcul (primaire) Résolution de problème Apprentissage par problèmes Logique mathématique Index. décimale : 510.7 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- Note de contenu : Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes et les parents aussi sont bien souvent désarmés.
Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans: ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques.
Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant: celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister lO entrées différentes pour explorer un même problème.
Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths: la multiplication / division et les fractions / pourcentages.
Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations.
Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des
apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle.
C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites. la construction de leur sens.
Ce livre qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.
T A B L E D E S M A T I E R E S
INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 ET 2
.
1. RECONNAITRE LA MULTIPLICATION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------------
QUI RENCONTRE LA MULTIPLICATION ET QUAND ?
APPRENDRE OU COMPRENDRE .
LA MULTIPLICATION EN QUESTIONS
ÉPREUVE DE BILAN N° 1
ÉPREUVE DE BILAN N° 2 .
UNE CLASSE QUI CONNAÎT LA MULTIPLICATION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: ARBORESCENCE .
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: COMMENTAIRES .
LES STRUCTURES LOGICOMATHÉMATIQUES
LES CLASSES MULTIPLICATIVES
LA TEMPORALITÉ DU DEUXIÈME FACTEUR
LA TEMPORALITÉ D'UNE OPÉRATION
UN FACTEUR INVISIBLE
L'ÉQUIVALENCE NUMÉRIQUE .......
LEQUEL DES DEUX NOMBRES EST UN RAPPORT À « 1 » ?
UN SEUL PRODUIT, DEUX ÉNONCÉS
LES MOTS « FOIS » ET « CHACUN »
3 x 5 ou 5 x 3 ? COMMENT L'ÉCRIRE ?
COMMENT LE DIRE ?
,
DES VACHES AU CARRE
LES 10 "ENTREES" POUR TRAVAILLER LES PROBLEMES
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES « 10 ENTRÉES »
NAVIGATION DANS LES « 10 ENTRÉES »
LES NOUNOURS ..
« À TABLE! »
LES VIENNOISERIES
LES « TAPS » ..
LES FRUITS
LES CHATS
DES TAS DE CHOSES
DES TAS DE FORMES MAIS UNE SEULE SOLUTION .
DES TAS DE TAS .
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LE PÉRIMÈTRE DU CARRÉ
L'AIRE DE LA SURFACE DU CARRÉ .
LA SYNTHÈSE « PÉRIMÈTRE! AIRE»
LE VOLUME DU CUBE
2. RECONNAITRE LA DIVISION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------
DIFFICULTÉS ET PIÈGES DE LA DIVISION
UNE CLASSE QUI CONNAIT LA DIVISION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LA DIVISION QUOTITION ANALYSE STRUCTURALE
DÉCOUVRIR LE PARTAGE
DISTRIBUER ÉQUITABLEMENT
PLUS ON EST, MOINS ON A .
PARTAGER UN NOMBRE À 3 CHIFFRES
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - EXERCICE
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - THÉORIE .
LE PASSAGE À LA POTENCE
LA DIVISION EUCLIDIENNE (1) .
LA DIVISION EUCLIDIENNE (2) .
SYNTHÈSE DES CHAPITRES 1 ET 2
POURQUOI DES « VACHES» ?
DES QUESTIONS « VACHES» !
LES SITUATIONS « VACHES»! LES CARTES
QUESTIONS ET SOLUTIONS - LES CARTES
LES PROBLÈMES DESSINÉS
DES PROBLÈMES « VACHES» !
3. UTILISER LES FRACTIONS DANS LES PROBLÈMES
--------------------------------------------
LECTURES D'UNE ÉCRITURE
FRACTIONS DE « UNS »,
FRACTIONS DE « NOMBRE DE
LANGAGE ET TEMPORALITÉ .
LA « RUE DES FRACTIONNEURS »
LES ILLOGISMES DU LANGAGE
« DONNEZ-MOI 3/4 DE BAGUETTE »
« DONNEZ-MOI 7 TIERS DE TARTES "
« COMBIEN DE TARTES ENTIÈRES ? "
FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR
FRACTIONS DE MÊME NUMÉRATEUR
RAPPORT DE FRACTIONS À L'UNITÉ
QU'EST-CE QU'UNE FRACTION DÉCIMALE ?
« EST-CE QUE 3 + 2 FONT TOUJOURS 5 ? » .
FRACTIONS DE CADRANS D'HEURE
ADDITION DE FRACTIONS (1) .
ADDITION DE FRACTIONS (2) .
ADDITION DE FRACTIONS (3) .
SOUSTRACTION DE FRACTIONS ......
DIFFÉRENCE ENTRE LE CONTINU ET LE DISCONTINU
DROITE GRADUÉE (1) - FRACTIONS DE BANDES .
DROITE GRADUÉE (2) - CRÉATION
DROITE GRADUÉE (3) - VARIATIONS
MAGASIN DES FRACTIONS DE MÈTRE
LES CAPACITÉS (1) : INTRODUCTION .
LES CAPACITÉS (2) : MATÉRIEL ET DISPOSITIF
LES CAPACITÉS (3) : SYSTÈME CONVENTIONNEL
CAPACITÉS (4) : LE SYSTÈME MÉTRIQUE
FRACTIONS DANS LES MASSES
FRACTIONS D'UN « NOMBRE DE » :
LES 6 « UNS » :
LES FRACTIONS D'HEURE - 1 H = 60 MINUTES
MME FRACTION, MME DIVISION PARTITION ET M. QUOTIENT .
ET SI NOUS PARLIONS DE MME DIVISION QUOTITION ?
LES OPÉRATEURS FRACTIONNAIRES :
JEU DE CARTES SUR LES FRACTIONS :
4. UTILISER LES POURCENTAGES DANS LES PROBLÈMES
-----------------------------------------------
LES POURCENTAGES, C'EST QUOI ? .
LANGAGE DANS LES POURCENTAGES
RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE POURCENTAGE
CALCULS SUR LES POURCENTAGES
POURCENTAGE INCLUSIF - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
POURCENTAGE EXCLUSIF
CARTE D'ORGANISATION DES IDÉES DES CHAPITRES 3 ET 4100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Paris : Tom pousse, 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-353-45166-1 : 18 EUR
Bibliogr. p. 248-250
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-OPERATIONS ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MULTIPLICATION DIVISION FRACTION-S POURCENTAGE-S MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques Mathématiques -- Étude et enseignement France Calcul (primaire) Résolution de problème Apprentissage par problèmes Logique mathématique Index. décimale : 510.7 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- Note de contenu : Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes et les parents aussi sont bien souvent désarmés.
Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans: ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques.
Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant: celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister lO entrées différentes pour explorer un même problème.
Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths: la multiplication / division et les fractions / pourcentages.
Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations.
Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des
apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle.
C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites. la construction de leur sens.
Ce livre qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.
T A B L E D E S M A T I E R E S
INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 ET 2
.
1. RECONNAITRE LA MULTIPLICATION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------------
QUI RENCONTRE LA MULTIPLICATION ET QUAND ?
APPRENDRE OU COMPRENDRE .
LA MULTIPLICATION EN QUESTIONS
ÉPREUVE DE BILAN N° 1
ÉPREUVE DE BILAN N° 2 .
UNE CLASSE QUI CONNAÎT LA MULTIPLICATION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: ARBORESCENCE .
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: COMMENTAIRES .
LES STRUCTURES LOGICOMATHÉMATIQUES
LES CLASSES MULTIPLICATIVES
LA TEMPORALITÉ DU DEUXIÈME FACTEUR
LA TEMPORALITÉ D'UNE OPÉRATION
UN FACTEUR INVISIBLE
L'ÉQUIVALENCE NUMÉRIQUE .......
LEQUEL DES DEUX NOMBRES EST UN RAPPORT À « 1 » ?
UN SEUL PRODUIT, DEUX ÉNONCÉS
LES MOTS « FOIS » ET « CHACUN »
3 x 5 ou 5 x 3 ? COMMENT L'ÉCRIRE ?
COMMENT LE DIRE ?
,
DES VACHES AU CARRE
LES 10 "ENTREES" POUR TRAVAILLER LES PROBLEMES
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES « 10 ENTRÉES »
NAVIGATION DANS LES « 10 ENTRÉES »
LES NOUNOURS ..
« À TABLE! »
LES VIENNOISERIES
LES « TAPS » ..
LES FRUITS
LES CHATS
DES TAS DE CHOSES
DES TAS DE FORMES MAIS UNE SEULE SOLUTION .
DES TAS DE TAS .
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LE PÉRIMÈTRE DU CARRÉ
L'AIRE DE LA SURFACE DU CARRÉ .
LA SYNTHÈSE « PÉRIMÈTRE! AIRE»
LE VOLUME DU CUBE
2. RECONNAITRE LA DIVISION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------
DIFFICULTÉS ET PIÈGES DE LA DIVISION
UNE CLASSE QUI CONNAIT LA DIVISION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LA DIVISION QUOTITION ANALYSE STRUCTURALE
DÉCOUVRIR LE PARTAGE
DISTRIBUER ÉQUITABLEMENT
PLUS ON EST, MOINS ON A .
PARTAGER UN NOMBRE À 3 CHIFFRES
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - EXERCICE
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - THÉORIE .
LE PASSAGE À LA POTENCE
LA DIVISION EUCLIDIENNE (1) .
LA DIVISION EUCLIDIENNE (2) .
SYNTHÈSE DES CHAPITRES 1 ET 2
POURQUOI DES « VACHES» ?
DES QUESTIONS « VACHES» !
LES SITUATIONS « VACHES»! LES CARTES
QUESTIONS ET SOLUTIONS - LES CARTES
LES PROBLÈMES DESSINÉS
DES PROBLÈMES « VACHES» !
3. UTILISER LES FRACTIONS DANS LES PROBLÈMES
--------------------------------------------
LECTURES D'UNE ÉCRITURE
FRACTIONS DE « UNS »,
FRACTIONS DE « NOMBRE DE
LANGAGE ET TEMPORALITÉ .
LA « RUE DES FRACTIONNEURS »
LES ILLOGISMES DU LANGAGE
« DONNEZ-MOI 3/4 DE BAGUETTE »
« DONNEZ-MOI 7 TIERS DE TARTES "
« COMBIEN DE TARTES ENTIÈRES ? "
FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR
FRACTIONS DE MÊME NUMÉRATEUR
RAPPORT DE FRACTIONS À L'UNITÉ
QU'EST-CE QU'UNE FRACTION DÉCIMALE ?
« EST-CE QUE 3 + 2 FONT TOUJOURS 5 ? » .
FRACTIONS DE CADRANS D'HEURE
ADDITION DE FRACTIONS (1) .
ADDITION DE FRACTIONS (2) .
ADDITION DE FRACTIONS (3) .
SOUSTRACTION DE FRACTIONS ......
DIFFÉRENCE ENTRE LE CONTINU ET LE DISCONTINU
DROITE GRADUÉE (1) - FRACTIONS DE BANDES .
DROITE GRADUÉE (2) - CRÉATION
DROITE GRADUÉE (3) - VARIATIONS
MAGASIN DES FRACTIONS DE MÈTRE
LES CAPACITÉS (1) : INTRODUCTION .
LES CAPACITÉS (2) : MATÉRIEL ET DISPOSITIF
LES CAPACITÉS (3) : SYSTÈME CONVENTIONNEL
CAPACITÉS (4) : LE SYSTÈME MÉTRIQUE
FRACTIONS DANS LES MASSES
FRACTIONS D'UN « NOMBRE DE » :
LES 6 « UNS » :
LES FRACTIONS D'HEURE - 1 H = 60 MINUTES
MME FRACTION, MME DIVISION PARTITION ET M. QUOTIENT .
ET SI NOUS PARLIONS DE MME DIVISION QUOTITION ?
LES OPÉRATEURS FRACTIONNAIRES :
JEU DE CARTES SUR LES FRACTIONS :
4. UTILISER LES POURCENTAGES DANS LES PROBLÈMES
-----------------------------------------------
LES POURCENTAGES, C'EST QUOI ? .
LANGAGE DANS LES POURCENTAGES
RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE POURCENTAGE
CALCULS SUR LES POURCENTAGES
POURCENTAGE INCLUSIF - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
POURCENTAGE EXCLUSIF
CARTE D'ORGANISATION DES IDÉES DES CHAPITRES 3 ET 4Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M137448 Deux données de la psychomotricité : l'espace et le temps dans les opérations mathématiques / Bernadette Guéritte-Hess in Evolutions psychomotrices, N°74 (Décembre 2006)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°74 (Décembre 2006) . - p. 173-180
Titre : Deux données de la psychomotricité : l'espace et le temps dans les opérations mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Claudine Decour, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 173-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages cognitions temporalisées représentation de l'espace symbolisation réversibilité Résumé : Les champs d'application de la psychomotricité et des mathématiques pourraient paraître éloignés. Nous voulons montrer, au contraire, qu'à propos des opérations arithmétiques, il n'existe pas de frontière entre les deux domaines. Ils ont en commun des activités sur les objets, au cours desquelles les notion de temps, d'espace, de symbolisation et de réversibilité étayent la construction de la pensée chez l'être qui raisonne. Cet abord non scolaire est une aide précieuse à la rééducation de la pensée logico-mathématique. [article] Deux données de la psychomotricité : l'espace et le temps dans les opérations mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Claudine Decour, Auteur . - 2006 . - p. 173-180.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°74 (Décembre 2006) . - p. 173-180
Mots-clés : apprentissages cognitions temporalisées représentation de l'espace symbolisation réversibilité Résumé : Les champs d'application de la psychomotricité et des mathématiques pourraient paraître éloignés. Nous voulons montrer, au contraire, qu'à propos des opérations arithmétiques, il n'existe pas de frontière entre les deux domaines. Ils ont en commun des activités sur les objets, au cours desquelles les notion de temps, d'espace, de symbolisation et de réversibilité étayent la construction de la pensée chez l'être qui raisonne. Cet abord non scolaire est une aide précieuse à la rééducation de la pensée logico-mathématique. L'enfant & le temps / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : L'enfant & le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2011 Collection : Éducation Importance : 1 vol. (432 p.) - 1 vol. (427 p.-[5] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0557-5 Prix : 25.00 - 25 EUR Note générale : Bibliographie p. 424-425
Bibliogr. p. 424-425Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps Apprentissage didactique TEMPS TEMPS-MESURE (du.) CALENDRIER-S TEMPORALITE DYSCHRONIE MATHEMATIQUES PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT Temps -- Étude et enseignement (primaire) Perception du temps chez l'enfant Enfant Index. décimale : 006.92 Temps. Chronologie. Détermination et normalisation du temps Résumé : "Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand les notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces "dyschronies", - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même..." -- Quatrième de couverture
Cet ouvrage est celui d'une vie: rééducatrice de la pensée logico-mathématique, B.Guéritte-Hess a consacré 50 années à guider les pas des enfants dans l'existence tant dans son cabinet d'orthophoniste que dans les classes d'enfants de tous âges.
L'appréhension de la temporalité est cruciale chez l'enfant. Elle n'est pas innée: elle s'acquiert. B.Guéritte-Hess nous en explique les multiples enjeux d'une manière limpide.Note de contenu : Introduction
1. Le domaine du temps
- Mesure l'insaisissable...
- La logique et le temps
2. Temps subjectif, temps objectif
- Moi, la "Petite Chronique"
- Le cahier de vie
- Les sujets abordés dans le cahier de vie
- Mon histoire dans l'Histoire
- Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
- Les durées
- Jouer à ordonner le temps : organiser sa pensée
- le temps du dictionnaire
- Les conjugaisons
- Quel âge as-tu ?
3. Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
- Comment mesurer le temps ?
- Les 8 horloges de la journée scolaire
- L'heure inoubliable 1
- L'heure inoubliable 2
- La journée inoubliable
- Les petits mots situés avant "heure"
- Quel jour sommes-nous ?
- Les cinq éphémérides
- Le "coin du Temps"
- Les mots vecteurs du temps
- Le "jeu de bataille" du temps
4. Le temps et les mathématiques
- Les opérations sur les durées
- La temporalité dans les énoncés mathématiques, Claudine Decour-Charlet
- Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion : l'opticienne du temps
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie .....
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie .....L'enfant & le temps [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2011 . - 1 vol. (432 p.) - 1 vol. (427 p.-[5] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0557-5 : 25.00 - 25 EUR
Bibliographie p. 424-425
Bibliogr. p. 424-425
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps Apprentissage didactique TEMPS TEMPS-MESURE (du.) CALENDRIER-S TEMPORALITE DYSCHRONIE MATHEMATIQUES PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT Temps -- Étude et enseignement (primaire) Perception du temps chez l'enfant Enfant Index. décimale : 006.92 Temps. Chronologie. Détermination et normalisation du temps Résumé : "Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand les notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces "dyschronies", - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même..." -- Quatrième de couverture
Cet ouvrage est celui d'une vie: rééducatrice de la pensée logico-mathématique, B.Guéritte-Hess a consacré 50 années à guider les pas des enfants dans l'existence tant dans son cabinet d'orthophoniste que dans les classes d'enfants de tous âges.
L'appréhension de la temporalité est cruciale chez l'enfant. Elle n'est pas innée: elle s'acquiert. B.Guéritte-Hess nous en explique les multiples enjeux d'une manière limpide.Note de contenu : Introduction
1. Le domaine du temps
- Mesure l'insaisissable...
- La logique et le temps
2. Temps subjectif, temps objectif
- Moi, la "Petite Chronique"
- Le cahier de vie
- Les sujets abordés dans le cahier de vie
- Mon histoire dans l'Histoire
- Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
- Les durées
- Jouer à ordonner le temps : organiser sa pensée
- le temps du dictionnaire
- Les conjugaisons
- Quel âge as-tu ?
3. Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
- Comment mesurer le temps ?
- Les 8 horloges de la journée scolaire
- L'heure inoubliable 1
- L'heure inoubliable 2
- La journée inoubliable
- Les petits mots situés avant "heure"
- Quel jour sommes-nous ?
- Les cinq éphémérides
- Le "coin du Temps"
- Les mots vecteurs du temps
- Le "jeu de bataille" du temps
4. Le temps et les mathématiques
- Les opérations sur les durées
- La temporalité dans les énoncés mathématiques, Claudine Decour-Charlet
- Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion : l'opticienne du temps
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie .....
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie .....Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 GUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000756 37 GUE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003638 159.922.7 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’enfant Disponible M12235 159.922.7 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’enfant Sorti jusqu'au 12/12/2024 M12363 Les maths à toutes les sauces / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : Les maths à toutes les sauces Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur ; Marie-Céline Romier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (388 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1869-8 Prix : 20 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique"
Bibliogr. p. 385-386Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux mathématiques Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Système métrique Index. décimale : 793.74 Jeux mathématiques Résumé : Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine « intelligentes », de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !
De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. (…) La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur et un engagement actif de l'enfant. [Extrait de la 4e de couv.] L'ouvrage aborde les structures logico-mathématiques que sont la conversation, la classification et la sériation ; les systèmes numérique et métrique... Propositions d'exemples concrets, en tenant compte des progressions de l'enfant. Les séances utilisent du matériel facile à avoir chez soi et favorisent l'interaction avec les enfants. Ici, la méthode pédagogique employée est différente de celle présente dans les manuels de mathématiques.Les maths à toutes les sauces [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur ; Marie-Céline Romier, Auteur . - 2e éd. . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2019 . - 1 vol. (388 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-1869-8 : 20 EUR
La couv. porte en plus : "pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique"
Bibliogr. p. 385-386
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux mathématiques Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Système métrique Index. décimale : 793.74 Jeux mathématiques Résumé : Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine « intelligentes », de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !
De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. (…) La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur et un engagement actif de l'enfant. [Extrait de la 4e de couv.] L'ouvrage aborde les structures logico-mathématiques que sont la conversation, la classification et la sériation ; les systèmes numérique et métrique... Propositions d'exemples concrets, en tenant compte des progressions de l'enfant. Les séances utilisent du matériel facile à avoir chez soi et favorisent l'interaction avec les enfants. Ici, la méthode pédagogique employée est différente de celle présente dans les manuels de mathématiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M138713 Le nombre et la numération : pratique de rééducation / Michelle BACQUET
Permalink