Titre : | Comment apprend le cerveau ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ève Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur ; Marie Létang, Collaborateur | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2021 | Collection : | Chronopédago | Importance : | 120 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124783-0 | Note générale : | Bibliographie p. 116-120 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Cerveau Neuropsychologie Mémoire Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Cognition | Résumé : | Comprendre comment le cerveau apprend, c'est s'intéresser à son fonctionnement, comprendre les fonctions exécutives, les mécanismes de l'attention et de la mémoire de travail. C'est aussi comprendre l'acquisition des outils culturels (lire, écrire, penser, raisonner), le rôle des émotions, l'influence du numérique. C'est enfin comprendre comment aider les enfants à besoins éducatifs particuliers. En articulant recherches en neuro-éducation et sciences de l'éducation, l'ouvrage développe ces thématiques, structurées autour d'idées fortes, enrichies par des éclairages, un cas pratique et des entretiens réalisés avec des spécialistes reconnus. | Note de contenu : | P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
P. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliers |
Comment apprend le cerveau ? [Livres, articles, périodiques] / Ève Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur ; Marie Létang, Collaborateur . - Paris : Nathan, 2021 . - 120 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Chronopédago) . ISBN : 978-2-09-124783-0 Bibliographie p. 116-120 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Cerveau Neuropsychologie Mémoire Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Cognition | Résumé : | Comprendre comment le cerveau apprend, c'est s'intéresser à son fonctionnement, comprendre les fonctions exécutives, les mécanismes de l'attention et de la mémoire de travail. C'est aussi comprendre l'acquisition des outils culturels (lire, écrire, penser, raisonner), le rôle des émotions, l'influence du numérique. C'est enfin comprendre comment aider les enfants à besoins éducatifs particuliers. En articulant recherches en neuro-éducation et sciences de l'éducation, l'ouvrage développe ces thématiques, structurées autour d'idées fortes, enrichies par des éclairages, un cas pratique et des entretiens réalisés avec des spécialistes reconnus. | Note de contenu : | P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
P. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliers |
| |