A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.330 944
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.330 944
Faire une suggestion Affiner la recherchePratiques pédagogiques innovantes
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Chevalier (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Fournier (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Éditions EMS, management Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 1 vol. (377 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-376-87982-4 Prix : 29,50 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Un manuel unique avec : l'essentiel des notions ; les dernières tendances" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur -- Effets des innovations -- France -- 2000-.... Technologie éducative -- France -- 2000-.... Index. décimale : 371.330 944 Résumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr.. en fin de chapitres
P. 15. Introduction. Des pratiques pédagogiques innovantes / Françoise Chevalier et Christophe Fournier
P. 25. Partie 1. Production et diffusion de contenus
P. 27. Chapitre 1. Le podcast dans l'enseignement supérieur : plongez dans l'univers captivant de la baladodiffusion ! / Sophie Guichard et Valérie Martel
P. 41. Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques / Philippe Lépinard
P. 53. Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d'innovation pédagogique / Cécile Dejoux et Fiammetta Cascioli Karivalis
P. 65. Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l'apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles / Maria Claudia Angel Ferrero
P. 91. Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l'expérience CAP'VR / Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Maité Sylla-Iyarreta Veitía et Thierry Koscielniak
P. 107. Chapitre 6. La Business Ludoparty / Aurélie Dudézert et Olfa Chourabi Tantan
P. 117. Chapitre 7. Le réseau social "X" (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s'ignore ? Le cas du Thread / Hugo Gaillard et Mathias Szpirglas
P. 129. Chapitre 8. N'oublie pas ton casque ! La réalité virtuelle investit le cartable / Nancy Rodriguez
P. 141. Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale / Claude Potvin et Marianne Dubé
P. 161. Chapitre 10. Le dispositif "Big Quali Research Experience" / Aurélie Dudézert et Florence Laval
P. 171. Chapitre 11. La responsabilité d'une formation à distance : enjeux et perspectives / Élodie Loubaresse
P. 183. Chapitre 12. Le comodal / Laurence Lachapelle-Bégin et Florie Brangé
P. 199. Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l'accessibilité pour une meilleure inclusion / Sophie Bertonneau, Solange Faria Pereira et Christophe Fournier
P. 217. Partie 2. Suivie et évaluation des apprentissages
P. 219. Chapitre 14. L'enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle / Pauline Fatien et Nancy Lauzon
P. 231. Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et interactions pour obtenir l'engagement des apprenants / Céline Averseng
P. 247. Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants / Anne Boyer et Chahrazed Labba
P. 261. Chapitre 17. Les examens à distance / Patrick Topsacalian
P. 273. Chapitre 18. L'évaluation par les pairs / Christophe Fournier
P. 287. Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d'expérience en formation à distance en management / Élodie Loubaresse
P. 299. Chapitre 20. Les micro-certifications / Deborah Arnold
P. 309. Partie 3. Questions de droits d'auteur
P. 311. Chapitre 21. Droit d'auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d'enseignement supérieur / Sylvain Chatry
P. 327. Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovants / Marie Serna
P. 341. Partie 4. Et demain ?
P. 343. Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif / Mars Bidan et Jean-Fabrice Lebraty
P. 357. Chapitre 24. L'Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatif / Françoise Chevalier
P. 367. Conclusion en devenir / Françoise Chevalier et Christophe Fournier
Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [Livres, articles, périodiques] / Françoise Chevalier (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Fournier (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Préfacier, etc. . - Caen : Éditions EMS, management, 2024 . - 1 vol. (377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-376-87982-4 : 29,50 EUR
La couverture porte en plus : "Un manuel unique avec : l'essentiel des notions ; les dernières tendances"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur -- Effets des innovations -- France -- 2000-.... Technologie éducative -- France -- 2000-.... Index. décimale : 371.330 944 Résumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr.. en fin de chapitres
P. 15. Introduction. Des pratiques pédagogiques innovantes / Françoise Chevalier et Christophe Fournier
P. 25. Partie 1. Production et diffusion de contenus
P. 27. Chapitre 1. Le podcast dans l'enseignement supérieur : plongez dans l'univers captivant de la baladodiffusion ! / Sophie Guichard et Valérie Martel
P. 41. Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques / Philippe Lépinard
P. 53. Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d'innovation pédagogique / Cécile Dejoux et Fiammetta Cascioli Karivalis
P. 65. Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l'apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles / Maria Claudia Angel Ferrero
P. 91. Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l'expérience CAP'VR / Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Maité Sylla-Iyarreta Veitía et Thierry Koscielniak
P. 107. Chapitre 6. La Business Ludoparty / Aurélie Dudézert et Olfa Chourabi Tantan
P. 117. Chapitre 7. Le réseau social "X" (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s'ignore ? Le cas du Thread / Hugo Gaillard et Mathias Szpirglas
P. 129. Chapitre 8. N'oublie pas ton casque ! La réalité virtuelle investit le cartable / Nancy Rodriguez
P. 141. Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale / Claude Potvin et Marianne Dubé
P. 161. Chapitre 10. Le dispositif "Big Quali Research Experience" / Aurélie Dudézert et Florence Laval
P. 171. Chapitre 11. La responsabilité d'une formation à distance : enjeux et perspectives / Élodie Loubaresse
P. 183. Chapitre 12. Le comodal / Laurence Lachapelle-Bégin et Florie Brangé
P. 199. Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l'accessibilité pour une meilleure inclusion / Sophie Bertonneau, Solange Faria Pereira et Christophe Fournier
P. 217. Partie 2. Suivie et évaluation des apprentissages
P. 219. Chapitre 14. L'enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle / Pauline Fatien et Nancy Lauzon
P. 231. Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et interactions pour obtenir l'engagement des apprenants / Céline Averseng
P. 247. Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants / Anne Boyer et Chahrazed Labba
P. 261. Chapitre 17. Les examens à distance / Patrick Topsacalian
P. 273. Chapitre 18. L'évaluation par les pairs / Christophe Fournier
P. 287. Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d'expérience en formation à distance en management / Élodie Loubaresse
P. 299. Chapitre 20. Les micro-certifications / Deborah Arnold
P. 309. Partie 3. Questions de droits d'auteur
P. 311. Chapitre 21. Droit d'auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d'enseignement supérieur / Sylvain Chatry
P. 327. Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovants / Marie Serna
P. 341. Partie 4. Et demain ?
P. 343. Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif / Mars Bidan et Jean-Fabrice Lebraty
P. 357. Chapitre 24. L'Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatif / Françoise Chevalier
P. 367. Conclusion en devenir / Françoise Chevalier et Christophe Fournier
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire