A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
372.210 2344
372 L'école élémentaire
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.210 2344
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner en maternelle / Dominique Morandeau
Titre : Enseigner en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4584-1 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Rentrée scolaire Séparation (psychologie) Salles de classe Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles Éducation préscolaire France 2000-.... Professeurs des écoles Pratique Index. décimale : 372.210 2344 Résumé : Un ouvrage inspirant et très accessible, illustré et étayé de conseils et témoignages pour s'épanouir et enseigner avec efficacité en maternelle. Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité. Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes : relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions.... du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage... Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école. Avec des dessins d'emy_bill : son compte Instagram. Note de contenu : P. 4. Introduction
P. 6. Présentation des auteurs
1. Un enseignant en lien avec les parents
P. 10. Créer des liens avec les familles avant la rentrée pour une confiance assurée
P. 35. Maintenir le lien avec les familles tout au long de l'année
2. Un enseignant en lien avec un très jeune élève
P. 56. Le développement du jeune enfant
P. 60. Du rythme familial au rythme scolaire
P. 66. Le temps de la séparation et de l'apprentissage de la propreté
P. 73. Du langage familial au langage scolaire
P. 81. Prendre en compte les profils particuliers des élèves
3. Un enseignant et l'ATSEM : une complémentarité indispensable
P. 89. L'organisation du travail
P. 103. Des postures harmonisées entre l'ATSEM et l'enseignant
4. Un enseignant pour des apprentissages spécifiques
P. 114. Aménager des espaces
P. 126. Permettre la socialisation des élèves
P. 134. Accompagner l'enfant dans son développement
P. 147. Organiser les apprentissages : vivre des continuités
P. 171. ConclusionEnseigner en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-4584-1 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Rentrée scolaire Séparation (psychologie) Salles de classe Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles Éducation préscolaire France 2000-.... Professeurs des écoles Pratique Index. décimale : 372.210 2344 Résumé : Un ouvrage inspirant et très accessible, illustré et étayé de conseils et témoignages pour s'épanouir et enseigner avec efficacité en maternelle. Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité. Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes : relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions.... du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage... Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école. Avec des dessins d'emy_bill : son compte Instagram. Note de contenu : P. 4. Introduction
P. 6. Présentation des auteurs
1. Un enseignant en lien avec les parents
P. 10. Créer des liens avec les familles avant la rentrée pour une confiance assurée
P. 35. Maintenir le lien avec les familles tout au long de l'année
2. Un enseignant en lien avec un très jeune élève
P. 56. Le développement du jeune enfant
P. 60. Du rythme familial au rythme scolaire
P. 66. Le temps de la séparation et de l'apprentissage de la propreté
P. 73. Du langage familial au langage scolaire
P. 81. Prendre en compte les profils particuliers des élèves
3. Un enseignant et l'ATSEM : une complémentarité indispensable
P. 89. L'organisation du travail
P. 103. Des postures harmonisées entre l'ATSEM et l'enseignant
4. Un enseignant pour des apprentissages spécifiques
P. 114. Aménager des espaces
P. 126. Permettre la socialisation des élèves
P. 134. Accompagner l'enfant dans son développement
P. 147. Organiser les apprentissages : vivre des continuités
P. 171. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006558