A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières
localisé à Ivry-sur-Seine
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAgir en démocratie / Hélène Balazard
Titre : Agir en démocratie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Balazard, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4315-6 Prix : 14 EUR Note générale : Webliogr. p. 151-152. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie participative 1990-.... Organisation communautaire Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : Peut-on, dès à présent, agir pour améliorer l’organisation de la vie en société ? L’empowerment, le renforcement des capacités d’agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des solutions à la crise de la représentation politique en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d’ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d’agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques : comment s’organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Être représentatif sans être élu ? Être en conflit et coopérer ? Avoir du pouvoir sans le capter ?
Pour y répondre, Hélène Balazard raconte et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s’attachant plus particulièrement à deux expériences construites sur le modèle du community organizing : celle de London Citizens en Grande-Bretagne et celle de l’Alliance citoyenne à Grenoble. En dévoilant les ressorts de ces mobilisations citoyennes innovantes, leurs richesses et leurs limites, ce livre ouvre de nouvelles voies. Il montre à quelles conditions il est possible de développer des pratiques démocratiques originales qui bousculent l’ordre social, remettent en cause les tentations technocratiques et autoritaires et retissent des liens de solidarité.
Fourmillant d’initiatives jamais médiatisées, cet ouvrage incite à inventer de nouvelles manières d’agir en démocratie.Agir en démocratie [Livres, articles, périodiques] / Hélène Balazard, Auteur . - Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières, 2015 . - 1 vol. (155 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-4315-6 : 14 EUR
Webliogr. p. 151-152. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie participative 1990-.... Organisation communautaire Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : Peut-on, dès à présent, agir pour améliorer l’organisation de la vie en société ? L’empowerment, le renforcement des capacités d’agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des solutions à la crise de la représentation politique en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d’ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d’agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques : comment s’organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Être représentatif sans être élu ? Être en conflit et coopérer ? Avoir du pouvoir sans le capter ?
Pour y répondre, Hélène Balazard raconte et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s’attachant plus particulièrement à deux expériences construites sur le modèle du community organizing : celle de London Citizens en Grande-Bretagne et celle de l’Alliance citoyenne à Grenoble. En dévoilant les ressorts de ces mobilisations citoyennes innovantes, leurs richesses et leurs limites, ce livre ouvre de nouvelles voies. Il montre à quelles conditions il est possible de développer des pratiques démocratiques originales qui bousculent l’ordre social, remettent en cause les tentations technocratiques et autoritaires et retissent des liens de solidarité.
Fourmillant d’initiatives jamais médiatisées, cet ouvrage incite à inventer de nouvelles manières d’agir en démocratie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 369/ BAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES758 Des liens (presque) ordinaires / Blandine Bricka
Titre : Des liens (presque) ordinaires : être accompagné au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Blandine Bricka, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4569-3 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés Soins à domicile France 1990-.... Services de proximité Index. décimale : 361.309 2244 Résumé : Vivre en toute autonomie quand on est handicapé, quand on perd la mémoire, quand l’âge affaiblit, sans empêcher ses proches de mener leur vie, est-ce possible, aujourd’hui, dans notre société ?
Nul ne peut mieux répondre à cette question que les personnes concernées. Cet ouvrage leur donne la parole. Six personnes qui ont besoin d’un accompagnement quotidien nous racontent comment, jour après jour, elles inventent des solutions pour que leur vie soit à la hauteur de leurs désirs, et pour que l’aide reçue ne soit pas synonyme de dépendance. Elles disent les difficultés et les obstacles rencontrés, mais aussi la richesse de ces liens tissés avec les aidants familiaux et professionnels qui les entourent. Des liens presque ordinaires...
En 2016 et 2017, Blandine Bricka était allée à la rencontre d’aidants familiaux, puis d’aidants professionnels. Ces témoignages avaient donné lieu à deux premiers livres sur la question de l’aide, Des vies (presque) ordinaires (L’Atelier, 2016) et Un métier (presque) ordinaire (L’Atelier, 2017). Elle est également l’auteure de L’Art d’être différent. Histoires de handicaps (Érès, 2015, prix Handi-Livres).Des liens (presque) ordinaires : être accompagné au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Blandine Bricka, Auteur . - Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières, 2018 . - 1 vol. (127 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-4569-3 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés Soins à domicile France 1990-.... Services de proximité Index. décimale : 361.309 2244 Résumé : Vivre en toute autonomie quand on est handicapé, quand on perd la mémoire, quand l’âge affaiblit, sans empêcher ses proches de mener leur vie, est-ce possible, aujourd’hui, dans notre société ?
Nul ne peut mieux répondre à cette question que les personnes concernées. Cet ouvrage leur donne la parole. Six personnes qui ont besoin d’un accompagnement quotidien nous racontent comment, jour après jour, elles inventent des solutions pour que leur vie soit à la hauteur de leurs désirs, et pour que l’aide reçue ne soit pas synonyme de dépendance. Elles disent les difficultés et les obstacles rencontrés, mais aussi la richesse de ces liens tissés avec les aidants familiaux et professionnels qui les entourent. Des liens presque ordinaires...
En 2016 et 2017, Blandine Bricka était allée à la rencontre d’aidants familiaux, puis d’aidants professionnels. Ces témoignages avaient donné lieu à deux premiers livres sur la question de l’aide, Des vies (presque) ordinaires (L’Atelier, 2016) et Un métier (presque) ordinaire (L’Atelier, 2017). Elle est également l’auteure de L’Art d’être différent. Histoires de handicaps (Érès, 2015, prix Handi-Livres).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 800.3/BRI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8771 Apprendre à lire
Titre : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Devin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5365-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Étude et enseignement France 2000-.... Démocratisation de la culture Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Méthodes d'apprentissage Sociologie de l'éducation Lecture -- enseignement et éducation Apprentissage Index. décimale : 372.409 44 Résumé :
"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxApprendre à lire : une pratique culturelle en classe [Livres, articles, périodiques] / Paul Devin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières, 2021 . - 1 vol. (140 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5365-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Étude et enseignement France 2000-.... Démocratisation de la culture Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Méthodes d'apprentissage Sociologie de l'éducation Lecture -- enseignement et éducation Apprentissage Index. décimale : 372.409 44 Résumé :
"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 DEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M138356