A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur A. De Meur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe méthodoscope / A. De Meur
Titre : Le méthodoscope : construire son savoir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : A. De Meur, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : Editions du cercle Année de publication : 1991 Importance : 481 p. - 481 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87380-001-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE-SCOLAIRE METHODE-DE-TRAVAIL Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Tous les pédagogues s'accordent sur la nécessité d'apprendre à apprendre. Malheureusement cette expression n'est souvent, dans la pratique, qu'un vœu pressant mais peu exaucé, une sorte d'étiquette flamboyante collée sur un flacon vide. Trente ans d'observations, d'expérimentations et d'actions pédagogiques ont qualifié l'auteur pour donner une application concrète à la formule. Ses exposés sont des entretiens familiers, non des leçons théoriques alourdies de jargon prétentieux. Tout est clair, et le lecteur (de l'âge de 12 ans à l'âge adulte) est guidé sans s'ennuyer vers l'état d'esprit qui rend l'étude efficace et rapide. Le programme est un inventaire complet des aptitudes à acquérir et il donne la clé de leur assimilation: l'organisation, la concentration, l'observation, la réflexion, le raisonnement mathématique, la technique du résumé et du tableau d'ensemble, la mémoire intelligente, la pensée créatrice, l'expression orale et écrite, la pensée critique. La consolidation des connaissances est assurée par des exercices nombreux et des mises au point régulières. Chacun, à son rythme personne, devient ainsi capable de prendre en charge sa propre formation, d'épanouir au maximum toutes ses facultés et de jouer un rôle actif dans la société.
" Apprendre à apprendre " est une expression usitée par tous les professionnels de l'enseignement: pédagogues, chercheurs en éducation, enseignants de tous niveaux... Le propos de l'auteur est, par le biais d'entretiens familiers, de guider le lecteur ( de 12 ans à l'âge adulte ) vers l'état d'esprit qui rend l'étude rapide et efficace. Le programme est un inventaire complet des aptitudes à acquérir avec la clé de leur assimilation: l'organisation, la réflexion, la concentration, l'observation, le raisonnement mathématique, la technique du résumé et du tableau d'ensemble, la pensée créatrice, l'expression orale et écrite etc... Des exercices viennent consolider les connaissances.Note de contenu : Table des matières:
- L'organisation
- La concentration
- L'observation
- La réflexion
- L'esprit mathématique
- Distinguer l'essentiel
- La mémoire intelligente
- La pensée créatrice
- La parole et l'écrit
- La pensée critiqueLe méthodoscope : construire son savoir [Livres, articles, périodiques] / A. De Meur, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : Editions du cercle, 1991 . - 481 p. - 481 p. : couverture illustrée ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87380-001-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE-SCOLAIRE METHODE-DE-TRAVAIL Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Tous les pédagogues s'accordent sur la nécessité d'apprendre à apprendre. Malheureusement cette expression n'est souvent, dans la pratique, qu'un vœu pressant mais peu exaucé, une sorte d'étiquette flamboyante collée sur un flacon vide. Trente ans d'observations, d'expérimentations et d'actions pédagogiques ont qualifié l'auteur pour donner une application concrète à la formule. Ses exposés sont des entretiens familiers, non des leçons théoriques alourdies de jargon prétentieux. Tout est clair, et le lecteur (de l'âge de 12 ans à l'âge adulte) est guidé sans s'ennuyer vers l'état d'esprit qui rend l'étude efficace et rapide. Le programme est un inventaire complet des aptitudes à acquérir et il donne la clé de leur assimilation: l'organisation, la concentration, l'observation, la réflexion, le raisonnement mathématique, la technique du résumé et du tableau d'ensemble, la mémoire intelligente, la pensée créatrice, l'expression orale et écrite, la pensée critique. La consolidation des connaissances est assurée par des exercices nombreux et des mises au point régulières. Chacun, à son rythme personne, devient ainsi capable de prendre en charge sa propre formation, d'épanouir au maximum toutes ses facultés et de jouer un rôle actif dans la société.
" Apprendre à apprendre " est une expression usitée par tous les professionnels de l'enseignement: pédagogues, chercheurs en éducation, enseignants de tous niveaux... Le propos de l'auteur est, par le biais d'entretiens familiers, de guider le lecteur ( de 12 ans à l'âge adulte ) vers l'état d'esprit qui rend l'étude rapide et efficace. Le programme est un inventaire complet des aptitudes à acquérir avec la clé de leur assimilation: l'organisation, la réflexion, la concentration, l'observation, le raisonnement mathématique, la technique du résumé et du tableau d'ensemble, la pensée créatrice, l'expression orale et écrite etc... Des exercices viennent consolider les connaissances.Note de contenu : Table des matières:
- L'organisation
- La concentration
- L'observation
- La réflexion
- L'esprit mathématique
- Distinguer l'essentiel
- La mémoire intelligente
- La pensée créatrice
- La parole et l'écrit
- La pensée critiqueExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Psychomotricité / A. De Meur
Titre : Psychomotricité : Education et rééducation. Niveaux maternel et primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : A. De Meur, Auteur ; L. Staes, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1983 Collection : Centre d'études pédagogiques de Mons Importance : 224 p. Présentation : ill. en couleur Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité -- Chez l'enfant Éducation psychomotrice Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant -- Thérapeutique Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Théorie
1. la psychomotricité, p. 5
2. Eléments de base de la psychomotricité, p. 9
3. La psychomotricité dans la vie sociale et affective de l'enfant, p. 19
4. Education psychomotrice, p. 21
5. Notions générales sur la rééducation psychomotrice, p. 23
6. Les troubles psychomoteurs et leur rééducation, p. 27
Tableau des apprentissages, p. 45
Deuxième partie : Le schéma corporel
1. Le corps vécu, p. 51
2. Connaissance des parties du corps, p. 53
3. Orientation spatio-temporelle, p. 62
4. Organisation spatio-temporelle, p. 72
Troisième partie : La latéralité
1. Jeux de latéralité, p. 87
2. S'organiser en fonction de sa latéralité, p. 91
3. Jeux de reconnaissance gauche-droite, p. 92
Quatrième partie : Structuration spatiale
1. Connaissance des notions spatiales, p. 97
2. Orientation spatiale, p. 105
3. Organisation spatiale, p. 131
4. Compréhension de relations spatiales, p. 175
Cinquième partie : orientation temporelle
1. Point de vue moteur et sensorimoteur, p. 181
2. Point de vue perceptivomoteur, p. 186
Sixième partie : Préécriture
1. Exercices moteurs, p. 193
2. Graphisme, p. 196
Septième partie : Annexes
1. Solutions, p. 205
2. Chants, p. 207
3. Ludographie, p. 213
Bibliographie, p. 218Psychomotricité : Education et rééducation. Niveaux maternel et primaire [Livres, articles, périodiques] / A. De Meur, Auteur ; L. Staes, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1983 . - 224 p. : ill. en couleur. - (Centre d'études pédagogiques de Mons) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité -- Chez l'enfant Éducation psychomotrice Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant -- Thérapeutique Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Théorie
1. la psychomotricité, p. 5
2. Eléments de base de la psychomotricité, p. 9
3. La psychomotricité dans la vie sociale et affective de l'enfant, p. 19
4. Education psychomotrice, p. 21
5. Notions générales sur la rééducation psychomotrice, p. 23
6. Les troubles psychomoteurs et leur rééducation, p. 27
Tableau des apprentissages, p. 45
Deuxième partie : Le schéma corporel
1. Le corps vécu, p. 51
2. Connaissance des parties du corps, p. 53
3. Orientation spatio-temporelle, p. 62
4. Organisation spatio-temporelle, p. 72
Troisième partie : La latéralité
1. Jeux de latéralité, p. 87
2. S'organiser en fonction de sa latéralité, p. 91
3. Jeux de reconnaissance gauche-droite, p. 92
Quatrième partie : Structuration spatiale
1. Connaissance des notions spatiales, p. 97
2. Orientation spatiale, p. 105
3. Organisation spatiale, p. 131
4. Compréhension de relations spatiales, p. 175
Cinquième partie : orientation temporelle
1. Point de vue moteur et sensorimoteur, p. 181
2. Point de vue perceptivomoteur, p. 186
Sixième partie : Préécriture
1. Exercices moteurs, p. 193
2. Graphisme, p. 196
Septième partie : Annexes
1. Solutions, p. 205
2. Chants, p. 207
3. Ludographie, p. 213
Bibliographie, p. 218Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 DEM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9352 Des choses à dire, 3. Textes et communication / Guy Bruyndonckx
Titre de série : Des choses à dire, 3 Titre : Textes et communication Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Bruyndonckx, Auteur ; A. De Meur, Auteur ; Georges Huget, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1366-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) Communication écrite Communication orale Lecture Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Des choses à dire, 3. Textes et communication [Livres, articles, périodiques] / Guy Bruyndonckx, Auteur ; A. De Meur, Auteur ; Georges Huget, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1990 . - 1 vol. (217 p.) : ill.
ISBN : 978-2-8041-1366-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) Communication écrite Communication orale Lecture Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BRU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003471 Technique quantitative de gestion, 1. (Degré d'orientation) / A. De Meur
Titre de série : Technique quantitative de gestion, 1 Titre : (Degré d'orientation) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : A. De Meur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1987 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0838-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptabilité Index. décimale : 657 Comptabilité Technique quantitative de gestion, 1. (Degré d'orientation) [Livres, articles, périodiques] / A. De Meur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1987 . - 115 p.
ISBN : 978-2-8041-0838-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comptabilité Index. décimale : 657 Comptabilité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 657 DEM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO5302 Technique quantitative de gestion, 2. (Degré de détermination) / A. De Meur
Titre de série : Technique quantitative de gestion, 2 Titre : (Degré de détermination) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : A. De Meur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1988 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0085-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptabilité Index. décimale : 657 Comptabilité Technique quantitative de gestion, 2. (Degré de détermination) [Livres, articles, périodiques] / A. De Meur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1988 . - 296 p.
ISBN : 978-2-8041-0085-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comptabilité Index. décimale : 657 Comptabilité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 657 DEM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO5300