Titre : | La philosophie au coeur de l'éducation, autour de Matthew Lipman | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Pierre Grosjean, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Librairie Philosophique J. Vrin | Année de publication : | 2014 | Collection : | Annales de l'Institut de philosophie de l'Université de Bruxelles, ISSN 0778-4600 | Importance : | 1 vol. (253 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7116-2584-0 | Prix : | 18 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 241-253 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lipman, Matthew (1923-2010) -- Critique et interprétation Éducation -- Philosophie Enfants et philosophie Philosophie -- Étude et enseignement | Note de contenu : |
Introduction : La philosophie et le dialogue au coeur de l'éducation / Marie-Pierre Grosjean
P. 21. A la rencontre de l'autre. Apprendre à juger dans une classe transformée en Communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
P. 37. Education morale et pratique de la sagesse / Maughn Rollins Gregory
P. 67. Esprit, langage et éducation : l'apport de Donald Davidson / Laurance Splitter
P. 103. Pour une philosophie inclusive ? / Marina Santi
P. 137. Citoyenneté démocratique et délibération comme processus émancipateur chez Matthew Lipman et Amartya Sen / Isabelle Jespers
P. 157. Développer une Communauté de recherche internationale / Daniela Camhy
P. 165. L'imagination incarnée dans la recherche philosophique / Jen Glaser
P. 189. Dialogue philosophique, pensée critique et conscience humaine. Comment la Philosophie pour enfants donne une voix aux adultes analphabètes / Marie-France Daniel
P. 211. Quelques tendances idéologiques du programme de Philosophie pour enfants. Analyse de Mark, Recherche sociale / Sven Coppens
P. 227. Le dialogue philosophique / Félix Garcia Moriyon |
La philosophie au coeur de l'éducation, autour de Matthew Lipman [Livres, articles, périodiques] / Marie-Pierre Grosjean, Editeur scientifique . - Paris : Librairie Philosophique J. Vrin, 2014 . - 1 vol. (253 p.) ; 22 cm. - ( Annales de l'Institut de philosophie de l'Université de Bruxelles, ISSN 0778-4600) . ISBN : 978-2-7116-2584-0 : 18 EUR Bibliogr. p. 241-253 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lipman, Matthew (1923-2010) -- Critique et interprétation Éducation -- Philosophie Enfants et philosophie Philosophie -- Étude et enseignement | Note de contenu : |
Introduction : La philosophie et le dialogue au coeur de l'éducation / Marie-Pierre Grosjean
P. 21. A la rencontre de l'autre. Apprendre à juger dans une classe transformée en Communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
P. 37. Education morale et pratique de la sagesse / Maughn Rollins Gregory
P. 67. Esprit, langage et éducation : l'apport de Donald Davidson / Laurance Splitter
P. 103. Pour une philosophie inclusive ? / Marina Santi
P. 137. Citoyenneté démocratique et délibération comme processus émancipateur chez Matthew Lipman et Amartya Sen / Isabelle Jespers
P. 157. Développer une Communauté de recherche internationale / Daniela Camhy
P. 165. L'imagination incarnée dans la recherche philosophique / Jen Glaser
P. 189. Dialogue philosophique, pensée critique et conscience humaine. Comment la Philosophie pour enfants donne une voix aux adultes analphabètes / Marie-France Daniel
P. 211. Quelques tendances idéologiques du programme de Philosophie pour enfants. Analyse de Mark, Recherche sociale / Sven Coppens
P. 227. Le dialogue philosophique / Félix Garcia Moriyon |
|  |