A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres
- Editeur : Éditions Érès
- ISSN : 2111-5567
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa fin du temps / Anne-Marie Merle-Béral
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616-053.9 MER Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1548 Alzheimer : les aidants parlent aux aidants / Annie Stoker
Titre : Alzheimer : les aidants parlent aux aidants : Immersion dans un groupe d'entraide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annie Stoker (19..-....), Auteur ; Michelle Arcand, Préfacier, etc. ; Lorraine Brissette, Préfacier, etc. ; Bernadette Bacconnier, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2024 Collection : L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567 Importance : 1 volume (176 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-8132-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépendance (gériatrie) Personnes âgées Soins à domicile Aidants naturels Attitude Troubles de la cognition, Maladie d'Alzheimer Fatigue mentale Index. décimale : 616-053.9 Gériatrie – Maladies de la vieillesse Résumé : Sous la forme d'une pièce de théâtre, Annie Stoker met en scène neuf aidants familiaux qui participent à dix séquences d'entraide proposées par l'association France Alzheimer Calvados. Le lecteur assiste comme un spectateur aux séances qui sont animées par Anna (psychologue) et Brigitte (bénévole). Il suit pas à pas les échanges entre les participants et les animatrices et acquiert ainsi des connaissances sur la maladie d'Alzheimer et sur la manière d'agir avec un proche malade. Les différents protagonistes, auxquels il peut s'identifier, lui réservent bien des surprises. Partage d'expériences et d'informations, l'ouvrage aborde les thématiques essentielles de la relation d'aide telles que le déni, la culpabilité, le deuil, la dépendance, la communication. Il témoigne de la richesse des échanges dans les groupes d'entraide. Son objectif est d'aider tous les aidants dont un proche souffre de la maladie d'Alzheimer en les encourageant à oser en franchir la porte et à combattre ainsi l'isolement et la solitude. Alzheimer : les aidants parlent aux aidants : Immersion dans un groupe d'entraide [Livres, articles, périodiques] / Annie Stoker (19..-....), Auteur ; Michelle Arcand, Préfacier, etc. ; Lorraine Brissette, Préfacier, etc. ; Bernadette Bacconnier, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Éditions Érès, 2024 . - 1 volume (176 p.) : ill. ; 17 cm. - (L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567) .
ISBN : 978-2-7492-8132-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dépendance (gériatrie) Personnes âgées Soins à domicile Aidants naturels Attitude Troubles de la cognition, Maladie d'Alzheimer Fatigue mentale Index. décimale : 616-053.9 Gériatrie – Maladies de la vieillesse Résumé : Sous la forme d'une pièce de théâtre, Annie Stoker met en scène neuf aidants familiaux qui participent à dix séquences d'entraide proposées par l'association France Alzheimer Calvados. Le lecteur assiste comme un spectateur aux séances qui sont animées par Anna (psychologue) et Brigitte (bénévole). Il suit pas à pas les échanges entre les participants et les animatrices et acquiert ainsi des connaissances sur la maladie d'Alzheimer et sur la manière d'agir avec un proche malade. Les différents protagonistes, auxquels il peut s'identifier, lui réservent bien des surprises. Partage d'expériences et d'informations, l'ouvrage aborde les thématiques essentielles de la relation d'aide telles que le déni, la culpabilité, le deuil, la dépendance, la communication. Il témoigne de la richesse des échanges dans les groupes d'entraide. Son objectif est d'aider tous les aidants dont un proche souffre de la maladie d'Alzheimer en les encourageant à oser en franchir la porte et à combattre ainsi l'isolement et la solitude. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616-053.9 STO Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11862 364.42/STO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES11003 J'ai oublié le titre ! / Carine Beaufils
Titre : J'ai oublié le titre ! : Mémoires d?une animatrice en EPHAD Alzheimer / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carine Beaufils Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2014 Collection : L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567 Importance : p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4022-0 Mots-clés : Alzheimer Animation Résumé : Je suis devenue animatrice en résidence Alzheimer complètement par hasard. Banquière démissionnaire, je cherchais un job sans responsabilités, sans objectifs, sans k€ et permettant de se regarder dans un miroir en rentrant le soir.
J'avais été formée pour vendre des PEL et des assurances-vie. Je connaissais le taux du prélèvement forfaitaire libératoire, le cours du CAC 40 et la loi des finances sur le bout des doigts. Je ne connaissais rien à la personne âgée, ce pour quoi je n'avais aucune excuse puisque ma mère est médecin en gériatrie, spécialisée dans la maladie d'Alzheimer.
Grâce à elle, on m'a proposé le poste de responsable de l'animation en EHPAD, je l'ai bien sûr refusé.
Comme tout le monde, j'avais regardé des documentaires choc sur la maltraitance en maison de retraite ; comme beaucoup, je n'aimais pas les vieux ; et comme la majorité, je connaissais peu Alzheimer mais juste assez pour espérer que ça ne toucherait jamais ma grand-mère.
On a insisté, j'ai fini par accepter.
Je n'avais aucune idée précise du monde dans lequel j'allais entrer.J'ai oublié le titre ! : Mémoires d?une animatrice en EPHAD Alzheimer / [Livres, articles, périodiques] / Carine Beaufils . - Toulouse : Éditions Érès, 2014 . - p.. - (L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567) .
ISBN : 978-2-7492-4022-0
Mots-clés : Alzheimer Animation Résumé : Je suis devenue animatrice en résidence Alzheimer complètement par hasard. Banquière démissionnaire, je cherchais un job sans responsabilités, sans objectifs, sans k€ et permettant de se regarder dans un miroir en rentrant le soir.
J'avais été formée pour vendre des PEL et des assurances-vie. Je connaissais le taux du prélèvement forfaitaire libératoire, le cours du CAC 40 et la loi des finances sur le bout des doigts. Je ne connaissais rien à la personne âgée, ce pour quoi je n'avais aucune excuse puisque ma mère est médecin en gériatrie, spécialisée dans la maladie d'Alzheimer.
Grâce à elle, on m'a proposé le poste de responsable de l'animation en EHPAD, je l'ai bien sûr refusé.
Comme tout le monde, j'avais regardé des documentaires choc sur la maltraitance en maison de retraite ; comme beaucoup, je n'aimais pas les vieux ; et comme la majorité, je connaissais peu Alzheimer mais juste assez pour espérer que ça ne toucherait jamais ma grand-mère.
On a insisté, j'ai fini par accepter.
Je n'avais aucune idée précise du monde dans lequel j'allais entrer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 800.036/BEA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10246 800.036/BEA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8789 Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables? / Colette Eynard ; Alain Colvez
Titre : Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables? : Les nouvelles catégories de l'âge / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Eynard ; Alain Colvez Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2019 Collection : L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567 Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6253-6 Mots-clés : 3e âge Qualité de vie Gérontologie Index. décimale : 305.26 Personnes âgées Résumé : Les vieux ne se réduisent pas à la catégorie dans laquelle la société et les pouvoirs publics les rangent. Depuis les années 1960, ils sont l'objet d'un jeu incessant de nouvelles appellations - 3e et 4e âges, personnes âgées dépendantes, Alzheimer, seniors - et désormais les voilà fragiles et vulnérables. Les conséquences sont redoutables : assignés à un espace social contraint et normatif, nous les amputons ainsi d'une identité propre, de leur histoire singulière et de l'expression de leurs besoins pour finalement constituer une population d'assistés, fragiles et vulnérables. Les auteurs, membres du réseau de consultants en gérontologie (ARCG), dénoncent cette vision réductrice, porte ouverte sur des formes variées de discrimination et un appauvrissement des espaces professionnels en gérontologie. Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables? : Les nouvelles catégories de l'âge / [Livres, articles, périodiques] / Colette Eynard ; Alain Colvez . - Toulouse : Éditions Érès, 2019 . - 317 p.. - (L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567) .
ISBN : 978-2-7492-6253-6
Mots-clés : 3e âge Qualité de vie Gérontologie Index. décimale : 305.26 Personnes âgées Résumé : Les vieux ne se réduisent pas à la catégorie dans laquelle la société et les pouvoirs publics les rangent. Depuis les années 1960, ils sont l'objet d'un jeu incessant de nouvelles appellations - 3e et 4e âges, personnes âgées dépendantes, Alzheimer, seniors - et désormais les voilà fragiles et vulnérables. Les conséquences sont redoutables : assignés à un espace social contraint et normatif, nous les amputons ainsi d'une identité propre, de leur histoire singulière et de l'expression de leurs besoins pour finalement constituer une population d'assistés, fragiles et vulnérables. Les auteurs, membres du réseau de consultants en gérontologie (ARCG), dénoncent cette vision réductrice, porte ouverte sur des formes variées de discrimination et un appauvrissement des espaces professionnels en gérontologie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5.3/EYN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8257 Ces troubles qui nous troublent / Jérôme Pellissier
Titre : Ces troubles qui nous troublent : Les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Pellissier (1970-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2025 Collection : L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567 Importance : 1 vol. (315 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-8205-3 Note générale : Bibliogr. p. 303-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement -- Psychologie Démence Maladie d'Alzheimer Troubles mentaux Troubles neurocognitifs Troubles de l'humeur Aidants Relations entre professionnels de santé et patients Psychologie Psychothérapie Patients Soins Index. décimale : 616-053.9 Gériatrie – Maladies de la vieillesse Résumé : Refus de manger, agitation, conflits lors des soins, errance... : dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels, nombreux sont les phénomènes réunis sous l'expression de « troubles du comportement ». Ces troubles, sources d’épuisement et d’incompréhension, constituent une difficulté majeure pour les professionnels et les proches qui accompagnent et prennent soin des personnes malades. Nous savons aujourd’hui qu’une part importante de ces comportements dépendent du regard que nous portons sur eux : nous dérangent-ils seulement ou nous disent-ils quelque chose ? Reconnaître ces conduites troublées comme des modes d'expression, en lien avec la manière dont la personne perçoit son environnement, avec ses difficultés de communication verbale, avec son identité, ses peurs et désirs… permet dans bien des cas de les prévenir et de les apaiser. L'autrice développe ici des pistes de réflexion et d’action destinées à mieux ajuster nos manières de communiquer et de prendre soin des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté, pour diminuer ainsi leur souffrance et celle de leur entourage. Ces troubles qui nous troublent : Les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Pellissier (1970-....), Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Toulouse : Éditions Érès, 2025 . - 1 vol. (315 p.) ; 21 cm. - (L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567) .
ISBN : 978-2-7492-8205-3
Bibliogr. p. 303-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vieillissement -- Psychologie Démence Maladie d'Alzheimer Troubles mentaux Troubles neurocognitifs Troubles de l'humeur Aidants Relations entre professionnels de santé et patients Psychologie Psychothérapie Patients Soins Index. décimale : 616-053.9 Gériatrie – Maladies de la vieillesse Résumé : Refus de manger, agitation, conflits lors des soins, errance... : dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels, nombreux sont les phénomènes réunis sous l'expression de « troubles du comportement ». Ces troubles, sources d’épuisement et d’incompréhension, constituent une difficulté majeure pour les professionnels et les proches qui accompagnent et prennent soin des personnes malades. Nous savons aujourd’hui qu’une part importante de ces comportements dépendent du regard que nous portons sur eux : nous dérangent-ils seulement ou nous disent-ils quelque chose ? Reconnaître ces conduites troublées comme des modes d'expression, en lien avec la manière dont la personne perçoit son environnement, avec ses difficultés de communication verbale, avec son identité, ses peurs et désirs… permet dans bien des cas de les prévenir et de les apaiser. L'autrice développe ici des pistes de réflexion et d’action destinées à mieux ajuster nos manières de communiquer et de prendre soin des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté, pour diminuer ainsi leur souffrance et celle de leur entourage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616-053.9 PEL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11861 Écouter les sujets âgés / Georges Arbuz
PermalinkCes troubles qui nous troublent / Jérôme Pellissier
Permalink


