Titre : | Conduire un cours préparatoire : lire et écrire : des apprentissages culturels : tome 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Devanne, Auteur ; Pascal Mesnil, Auteur ; Louisette Mauguin, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 1996 | Collection : | Pratique pédagogique num. 118 | Importance : | 1 vol. (142 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-01458-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | "En suite à une évocation de l'ensemble du cycle 2 dans son ouvrage "Li et écrire : des apprentissages culturels", l'auteur s'adresse aux enseignants ayant spécifiquement en charge un cours préparatoire.
Il précise, d'une chapitre à l'autre, comment se définissent et s'articulent au CP les apprentissages conjoints de la lecture et de l'écriture dans une dynamique culturelle.
Six actes fondamentaux, au regard de la question de la réussite de tous les élèves, servent de trame à l'organisation de l'année... et des chapitres :
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
4. Disposer d'un réseau d'aide aux apprentissages
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
L'ouvrage s'achève par une remise en cause sévère de l'évaluation, dont l'emploi exagéré a autorisé tous les dérapages. L'auteur effectue un rappel synthétique des compétences fondamentales en jeu dès ce cycle d'apprentissage et des manières, aussi peu formelles que possible, de les évaluer." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | "L'indispensable cohérence des apprentissages"
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
- La mise en scène du projet culture : l'espace-livre
- Une pratique quotidienne de partage culturel
- Apprendre à penser et agir en réseau
- Annexe
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
- Écrire, c'est possible avant de "savoir lire"
- Entre lecture et écriture, une pratique des réseaux
- Des situations rigoureuses pour des apprentissages efficaces
- Annexe
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
- Apprendre à lire-écrire, c'est apprendre à maîtriser des modèles textuels
- L'accent sur un petit nombre de modèles
- D'un modèle textuel à l'autre : de Faune des cinq continents à Faune d'Afrique
4. Disposer d'un réseau d'aides aux apprentissages
- L'organisation des références culturelles
- L'organisation sociale des apprentissages
- Les aides immédiates aux stratégies individuelles
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
- Vivre l'écriture "en projet"
- La production d'Une histoire de sombre sorcière
- Du CP au CE1, quels réinvestissements ?
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
- "Il faut bien systématiser !"
- Un cycle scolaire pour "mettre en scène" le code écrit
- Au-delà du CP, le CE1 : quels apprentissages linguistiques ?
7. Quels apprentissages fondamentaux ?
- Des compétences complexes et interactives dès le cycle 2 |
Conduire un cours préparatoire : lire et écrire : des apprentissages culturels : tome 3 [Livres, articles, périodiques] / Bernard Devanne, Auteur ; Pascal Mesnil, Auteur ; Louisette Mauguin, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1996 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Pratique pédagogique; 118) . ISBN : 978-2-200-01458-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | "En suite à une évocation de l'ensemble du cycle 2 dans son ouvrage "Li et écrire : des apprentissages culturels", l'auteur s'adresse aux enseignants ayant spécifiquement en charge un cours préparatoire.
Il précise, d'une chapitre à l'autre, comment se définissent et s'articulent au CP les apprentissages conjoints de la lecture et de l'écriture dans une dynamique culturelle.
Six actes fondamentaux, au regard de la question de la réussite de tous les élèves, servent de trame à l'organisation de l'année... et des chapitres :
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
4. Disposer d'un réseau d'aide aux apprentissages
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
L'ouvrage s'achève par une remise en cause sévère de l'évaluation, dont l'emploi exagéré a autorisé tous les dérapages. L'auteur effectue un rappel synthétique des compétences fondamentales en jeu dès ce cycle d'apprentissage et des manières, aussi peu formelles que possible, de les évaluer." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | "L'indispensable cohérence des apprentissages"
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
- La mise en scène du projet culture : l'espace-livre
- Une pratique quotidienne de partage culturel
- Apprendre à penser et agir en réseau
- Annexe
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
- Écrire, c'est possible avant de "savoir lire"
- Entre lecture et écriture, une pratique des réseaux
- Des situations rigoureuses pour des apprentissages efficaces
- Annexe
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
- Apprendre à lire-écrire, c'est apprendre à maîtriser des modèles textuels
- L'accent sur un petit nombre de modèles
- D'un modèle textuel à l'autre : de Faune des cinq continents à Faune d'Afrique
4. Disposer d'un réseau d'aides aux apprentissages
- L'organisation des références culturelles
- L'organisation sociale des apprentissages
- Les aides immédiates aux stratégies individuelles
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
- Vivre l'écriture "en projet"
- La production d'Une histoire de sombre sorcière
- Du CP au CE1, quels réinvestissements ?
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
- "Il faut bien systématiser !"
- Un cycle scolaire pour "mettre en scène" le code écrit
- Au-delà du CP, le CE1 : quels apprentissages linguistiques ?
7. Quels apprentissages fondamentaux ?
- Des compétences complexes et interactives dès le cycle 2 |
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