Titre : | L'enfant et la lecture : approches multiples et apprentissage de la langue écrite (de la maternelle au cours élémentaire) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jeanne Grangiens, Auteur | Editeur : | Paris : éd. de l'École | Année de publication : | 1976 | Importance : | 1 vol. (238 p.) | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-211-84018-7 | Note générale : | Bibliographie p. 235-236 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement | Index. décimale : | 028 Lecture | Note de contenu : | 1. Principes ayant déterminé la méthode
2. Pratique de la classe
a. Préparation à l'apprentissage
- Construction d'un univers orienté
- Éducation de la main
- Éducation de l'oeil
- Éducation des organes de la parole, affinement des perceptions auditives
- Consolidation et développement du rythme
- Mise en oeuvre de la fonction symbolique
- Enrichissement du langage
b. Apprentissage du langage
- De l'expression orale à l'expression écrite par le moyen d'une écriture et d'une lecture globales
- Les mots de référence dans la pratique de la classe
- De l'expression orale à l'expression écrite par les moyens de l'analyse et de la synthèse
- Graphies dont l'acquisition serait souhaitable au Cours préparatoire
- Poursuite de l'apprentissage au Cours élémentaire
- Activités jalonnant les diverses étapes de l'apprentissage
- Contrôles
3. Problèmes pédagogiques pendants
- Faut-il respecter un ordre de présentation des différents phonèmes de notre langue et de leurs différentes graphies ?
- Est-il nécessaire d'introduire l'A.P.I. à l'école ?
- Faut-il faire un sort particulier à la syllabe ? |
L'enfant et la lecture : approches multiples et apprentissage de la langue écrite (de la maternelle au cours élémentaire) [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Grangiens, Auteur . - Paris (Paris) : éd. de l'École, 1976 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ISBN : 978-2-211-84018-7 Bibliographie p. 235-236 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement | Index. décimale : | 028 Lecture | Note de contenu : | 1. Principes ayant déterminé la méthode
2. Pratique de la classe
a. Préparation à l'apprentissage
- Construction d'un univers orienté
- Éducation de la main
- Éducation de l'oeil
- Éducation des organes de la parole, affinement des perceptions auditives
- Consolidation et développement du rythme
- Mise en oeuvre de la fonction symbolique
- Enrichissement du langage
b. Apprentissage du langage
- De l'expression orale à l'expression écrite par le moyen d'une écriture et d'une lecture globales
- Les mots de référence dans la pratique de la classe
- De l'expression orale à l'expression écrite par les moyens de l'analyse et de la synthèse
- Graphies dont l'acquisition serait souhaitable au Cours préparatoire
- Poursuite de l'apprentissage au Cours élémentaire
- Activités jalonnant les diverses étapes de l'apprentissage
- Contrôles
3. Problèmes pédagogiques pendants
- Faut-il respecter un ordre de présentation des différents phonèmes de notre langue et de leurs différentes graphies ?
- Est-il nécessaire d'introduire l'A.P.I. à l'école ?
- Faut-il faire un sort particulier à la syllabe ? |
| |