Titre : | Du langage à la grammaire : une démarche pour explorer et analyser la langue, GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Danièle Champagne, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur | Editeur : | Paris : Éd. Retz | Année de publication : | 2001 | Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | Importance : | 127 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2034-3 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 372.6 | Résumé : | Parler, lire et écrire sont trois facettes du langage étroitement liées.
Le jeune enfant prend peu à peu conscience que ce qu'il dit peut être écrit et lu grâce à un code commun et des règles de communication. Ces règles sont rassemblées dans un système: la grammaire.
Cet ouvrage propose aux enseignants de grande section de maternelle de mettre en
place une démarche qui permet aux enfants de comprendré les règles à suivre pour
parler et écrire correctement leur langue: le rôle des lettres qui composent un
mot, la qualité et l'identité du mot, la structure de la phrase, la compréhension
du texte dit ou écrit.
Les séquences successives sont introduites par l'exploitation orale d'albums de
littérature enfantine ou de thèmes proches du vécu quotidien de la classe.
Pour chaque séquence sont présentés:
- une réflexion sur le choix de l'enseignant
- la motivation particulière des enfants pour le support
- le matériel utilisé
- un déroulement et une organisation possible, le rôle de chacun,
enfants et adulte, les difficultés rencontrées
- 1 à 5 modèles de fiches d'évaluation commentées. |
Du langage à la grammaire : une démarche pour explorer et analyser la langue, GS [Livres, articles, périodiques] / Danièle Champagne, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. Retz, 2001 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-2034-3 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 372.6 | Résumé : | Parler, lire et écrire sont trois facettes du langage étroitement liées.
Le jeune enfant prend peu à peu conscience que ce qu'il dit peut être écrit et lu grâce à un code commun et des règles de communication. Ces règles sont rassemblées dans un système: la grammaire.
Cet ouvrage propose aux enseignants de grande section de maternelle de mettre en
place une démarche qui permet aux enfants de comprendré les règles à suivre pour
parler et écrire correctement leur langue: le rôle des lettres qui composent un
mot, la qualité et l'identité du mot, la structure de la phrase, la compréhension
du texte dit ou écrit.
Les séquences successives sont introduites par l'exploitation orale d'albums de
littérature enfantine ou de thèmes proches du vécu quotidien de la classe.
Pour chaque séquence sont présentés:
- une réflexion sur le choix de l'enseignant
- la motivation particulière des enfants pour le support
- le matériel utilisé
- un déroulement et une organisation possible, le rôle de chacun,
enfants et adulte, les difficultés rencontrées
- 1 à 5 modèles de fiches d'évaluation commentées. |
| |