A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denise Chauvel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprenez à relaxer vos enfants à l'école et à la maison / Denise Chauvel
Titre : Apprenez à relaxer vos enfants à l'école et à la maison : 2 à 7 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Christiane Noret, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1980 Collection : Pédagogie pratique Importance : 159 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-0474-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : détente du corps Relaxation Détente Jeux Index. décimale : 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports Résumé : Vous êtes mère de famille, ou bien institutrice à l'école maternelle ou à l'école primaire: vos enfants sont quelquefois énervés ou même déchaînés et vous ne savez plus, parfois, comment faire pour qu'ils vous écoutent. Vous souhaitez les calmer, les amener à se reposer, à se détendre, voire à s'endormir (pour la nuit ou pour une sieste); ou les rendre attentifs à un petit travail, à une lecture, à un jeu dirigé... Cet ouvrage vous propose de nombreux exercices, présentés par fiches et destinés à obtenir la relaxation active et la relaxation-détente. Tous sont conçus sous forme de jeux. Pour chacun, sont précisés le bienfait qu'ils procurent, la façon de procéder, dans quel environnement, et à quel moment de la journée les faire. Ils ne nécessitent aucun matériel spécial ni compétence particulière. A condition de savoir chanter, et d'avoir sous la main du papier, des crayons, de la colle et des ciseaux... tous ces jeux sont facilement réalisables, ou à l'école, ou à la maison. Note de contenu : Sommaire:
- Ce qu'il faut savoir
- Relaxation active
- Détente du corps
- Jeux de doigts
- Jeux musicaux
- Relaxation détente
- Décontraction du corps
- Développement de l'acuité auditive
- Développement de l'acuité visuelle
- Précision du geste
- Jeux d'eau
- Mélopées et chants
- Développer le rythmeApprenez à relaxer vos enfants à l'école et à la maison : 2 à 7 ans [Livres, articles, périodiques] / Denise Chauvel, Auteur ; Christiane Noret, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 1980 . - 159 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-0474-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : détente du corps Relaxation Détente Jeux Index. décimale : 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports Résumé : Vous êtes mère de famille, ou bien institutrice à l'école maternelle ou à l'école primaire: vos enfants sont quelquefois énervés ou même déchaînés et vous ne savez plus, parfois, comment faire pour qu'ils vous écoutent. Vous souhaitez les calmer, les amener à se reposer, à se détendre, voire à s'endormir (pour la nuit ou pour une sieste); ou les rendre attentifs à un petit travail, à une lecture, à un jeu dirigé... Cet ouvrage vous propose de nombreux exercices, présentés par fiches et destinés à obtenir la relaxation active et la relaxation-détente. Tous sont conçus sous forme de jeux. Pour chacun, sont précisés le bienfait qu'ils procurent, la façon de procéder, dans quel environnement, et à quel moment de la journée les faire. Ils ne nécessitent aucun matériel spécial ni compétence particulière. A condition de savoir chanter, et d'avoir sous la main du papier, des crayons, de la colle et des ciseaux... tous ces jeux sont facilement réalisables, ou à l'école, ou à la maison. Note de contenu : Sommaire:
- Ce qu'il faut savoir
- Relaxation active
- Détente du corps
- Jeux de doigts
- Jeux musicaux
- Relaxation détente
- Décontraction du corps
- Développement de l'acuité auditive
- Développement de l'acuité visuelle
- Précision du geste
- Jeux d'eau
- Mélopées et chants
- Développer le rythmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1003708 Du graphisme à l'écriture (PS - MS - GS) / Denise Chauvel
Titre : Du graphisme à l'écriture (PS - MS - GS) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Chauvel ; Isabelle LAGOUEYTE Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2911-7 Mots-clés : maternelle ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) GRAPHOMOTRICITE EXPRESSION-GRAPHIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES Résumé : L'ouvrage est structuré en trois parties progressives: 1°) « La construction du geste moteur ». qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture, etc. 2°) « De la trace au graphisme ». qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique. 3°) « L'écriture », qui aborde l'écriture en majuscules d'imprimerie, l'écriture cursive, l'histoire de l'écriture. Chacune de ces trois parties comprend: - une introduction relatant l'évolution de l'enfant et ses habiletés dans les différents domaines abordés; - des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école Note de contenu : Partie l: La construction du geste moteur .
*****************************************
L'habileté manuelle .
---------------------
- La tenue de l'outil .
Séances avec divers objets de la vie quotidienne .
Séances avec des instruments scripteurs .
Séances avec des crayons de papier .
- La pression .
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel .
Séances avec du papier carbone .
Séances avec de la musique .
Séances avec des crayons de couleur .
Séances de frottage à la craie .
Séances avec des jeux de construction .
- Le déplacement et le freinage .
Séances en musique .
Séances avec des rubans .
Séances avec des mimes .
Séances avec de la craie d'art .
Séances avec de la peinture .
Séances avec des crayons de papier .
Séances de coloriage .
Le contrôle oculaire .
----------------------
Séances avec des jeux d'encastrement et des puzzles .
Séances avec des boîtes et des flacons .
Séances avec du matériel d'APS .
La latéralisation et l'organisation spatiale .
----------------------------------------------
Mise en place de repérages spatiaux .
Séances de repérages spatiaux dans la cour .
Séances de repérages spatiaux dans la classe .
Séances de repérage du sens directionnel de l'écriture .
La posture et les jeux de détente .
-----------------------------------
Séances avec le corps .
Séances avec les mains .
Partie 2: De la trace au qraphisme .
**********************************
Des traces et des empreintes
---------------------------- .
Séances de traces dans la peinture avec les mains .
Séances de traces dans la peinture avec d'autres outils
Séances de traces sur le tableau noir .
Séances de traces dans de la pâte à modeler .
Séances de traces dans le sable ou la farine .
La découverte des éléments graphiques de base .
---------------------------------------------
Séances autour de la découverte du point .
Séances autour de la découverte du rond .
Séances autour du trait ou de la ligne droite .
Séances autour de la ligne courbe .
L'enrichissement de l'activité graphique .
----------------------------------------
- La combinaison des éléments graphiques de base .
Séances autour de l'enrichissement du répertoire graphique .
Séances suivantes: Combiner les formes entre elles .
- La manipulation et l'organisation graphique de formes .
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes .
Séances avec du petit matériel de la classe .
Séances avec des jetons .
Séances avec des bâtons .
Séances avec du matériel de bricolage .
Séances avec l'ordinateur .
- L'observation et l'appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels .
Séances autour d'albums .
Séances autour de mandalas .
Séances autour de sculptures .
Séances autour de reproductions de peintures .
Séances autour de reproductions de mosaïques .
Séances autour d'autres supports naturels, quotidiens ou culturels .
Partie 3: L'écriture .
***********************
- les domaines de compétences .
- la démarche de l'enseignant .
L'écriture en majuscules d'imprimerie : .
-------------------------------------
L'écriture cursive .
------------------
Séances d'écriture des prénoms .
Séances d'écriture de courts messages .
Séances d'apprentissage d'écriture de quelques lettres .
La signature .
L'histoire de l'écriture .
------------------------
Des signaux sonores et visuels .
Des écritures pictographiques .
Différentes écritures anciennes .
L'évaluation: fiche d'observation de la PS à la GS
.
.Du graphisme à l'écriture (PS - MS - GS) [Livres, articles, périodiques] / Denise Chauvel ; Isabelle LAGOUEYTE . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 143 p.. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2911-7
Mots-clés : maternelle ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) GRAPHOMOTRICITE EXPRESSION-GRAPHIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES Résumé : L'ouvrage est structuré en trois parties progressives: 1°) « La construction du geste moteur ». qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture, etc. 2°) « De la trace au graphisme ». qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique. 3°) « L'écriture », qui aborde l'écriture en majuscules d'imprimerie, l'écriture cursive, l'histoire de l'écriture. Chacune de ces trois parties comprend: - une introduction relatant l'évolution de l'enfant et ses habiletés dans les différents domaines abordés; - des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école Note de contenu : Partie l: La construction du geste moteur .
*****************************************
L'habileté manuelle .
---------------------
- La tenue de l'outil .
Séances avec divers objets de la vie quotidienne .
Séances avec des instruments scripteurs .
Séances avec des crayons de papier .
- La pression .
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel .
Séances avec du papier carbone .
Séances avec de la musique .
Séances avec des crayons de couleur .
Séances de frottage à la craie .
Séances avec des jeux de construction .
- Le déplacement et le freinage .
Séances en musique .
Séances avec des rubans .
Séances avec des mimes .
Séances avec de la craie d'art .
Séances avec de la peinture .
Séances avec des crayons de papier .
Séances de coloriage .
Le contrôle oculaire .
----------------------
Séances avec des jeux d'encastrement et des puzzles .
Séances avec des boîtes et des flacons .
Séances avec du matériel d'APS .
La latéralisation et l'organisation spatiale .
----------------------------------------------
Mise en place de repérages spatiaux .
Séances de repérages spatiaux dans la cour .
Séances de repérages spatiaux dans la classe .
Séances de repérage du sens directionnel de l'écriture .
La posture et les jeux de détente .
-----------------------------------
Séances avec le corps .
Séances avec les mains .
Partie 2: De la trace au qraphisme .
**********************************
Des traces et des empreintes
---------------------------- .
Séances de traces dans la peinture avec les mains .
Séances de traces dans la peinture avec d'autres outils
Séances de traces sur le tableau noir .
Séances de traces dans de la pâte à modeler .
Séances de traces dans le sable ou la farine .
La découverte des éléments graphiques de base .
---------------------------------------------
Séances autour de la découverte du point .
Séances autour de la découverte du rond .
Séances autour du trait ou de la ligne droite .
Séances autour de la ligne courbe .
L'enrichissement de l'activité graphique .
----------------------------------------
- La combinaison des éléments graphiques de base .
Séances autour de l'enrichissement du répertoire graphique .
Séances suivantes: Combiner les formes entre elles .
- La manipulation et l'organisation graphique de formes .
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes .
Séances avec du petit matériel de la classe .
Séances avec des jetons .
Séances avec des bâtons .
Séances avec du matériel de bricolage .
Séances avec l'ordinateur .
- L'observation et l'appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels .
Séances autour d'albums .
Séances autour de mandalas .
Séances autour de sculptures .
Séances autour de reproductions de peintures .
Séances autour de reproductions de mosaïques .
Séances autour d'autres supports naturels, quotidiens ou culturels .
Partie 3: L'écriture .
***********************
- les domaines de compétences .
- la démarche de l'enseignant .
L'écriture en majuscules d'imprimerie : .
-------------------------------------
L'écriture cursive .
------------------
Séances d'écriture des prénoms .
Séances d'écriture de courts messages .
Séances d'apprentissage d'écriture de quelques lettres .
La signature .
L'histoire de l'écriture .
------------------------
Des signaux sonores et visuels .
Des écritures pictographiques .
Différentes écritures anciennes .
L'évaluation: fiche d'observation de la PS à la GS
.
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M118389 Images et langage en maternelle : PS . MS .GS / Denise Chauvel
Titre : Images et langage en maternelle : PS . MS .GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Chauvel ; Catherine BON Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 160 p. Présentation : pictogrammes, reproductions Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2371-9 Mots-clés : IMAGE LANGAGE LANGAGE-DEVELOPPEMENT IMAGIER PUBLICITE PICTOGRAMME PHOTO CLIMAT-DE-CLASSE EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ALBUM SANDERS TIMBRE-POSTE CARTE-POSTALE BD RECETTE MONET MORISOT DEGAS BAZILLE RENOIR CAILLEBOTTE CEZANNE CHAGALL BRUEGEL VAN-GOGH SEURAT KANDINSKY MIRO BRAQUE LACOMBE CODE-DE-LA-ROUTE MONTARDE MARI SPIER FELIX ORMEROD Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants des activités de langage structurées, motivantes et ludiques conçues à partir de supports variés d'images et exploitables avec des enfants de toutes sections de maternelle.En effet, le rôle de l'image n'est pas qu'illustratif; elle sous-tend des enjeux sociaux et culturels primordiaux. Dans la pédagogie de l'image que l'on met en place dans cet ouvrage, l'on vise à donner aux enfants les moyens de décoder un langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui. En France, les programmes de 2002 placent le langage au coeur des apprentissages. L'image sera donc utilisée ici comme le moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. On propose ici des séquences d'exploitation de différents supports (albums, images événementielles, photographies, oeuvres d'art, etc.)mais sans suivre une quelconque progression. Pour la suite du résumé, TAPEZ sur la touche F6 Note de contenu : L'ouvrage se présente sous forme de fiches d'activités (séquences) qui comprennent : d'abord
une phase de découverte puis une phase d'exploitation. L'ensemble des exercices présentés
ici ont été expérimentés avec succès en ZEP.
Voici quelques albums travaillés dans cet ouvrage :
- Ratatine, la sorcière / Alex Sanders chez Gallimard Jeunesse (Octavius)
- Tout rouge, tout vert / Hélène Montarde chez Milan (Le monde des Tout-Petits)
- L'arbre, le loir, les oiseaux / Iela Mari à L'Ecole-des-loisirs
- Histoire d'une petite souris qui rencontre le vent / Monique Félix chez Gallimard Jeunesse
- Bonjour / Jan Ormerod chez Milan
- Bonsoir / Jan Ormerod chez Milan
Quelques oeuvres d'art analysées dans ce document :
-------------------------------------------------
- Le Déjeuner sur l'herbe / Claude Monet avec la reproduction
- La Chasse aux papillons / Berthe Morisot
- La Répétition / Edgar Degas
- La Réunion de famille / Frédéric Bazille
- Les Parapluies / d'Auguste Renoir
- Le Plongeur / Gustave Caillebotte
- Les Quatre Saisons / Paul Cézanne
- Maternité / Marc Chagall
- Le Dénombrement de Bethléem / Pieter Bruegel
- Les Chaumes de Cordeville / Vincent Van Gogh
- Le Cirque / Georges Seurat avec la reproduction
- L'Estaque / de Georges Braque
- Marine bleue, effet de vagues / de Georges Lacombe
- Impression V / de Vassily Kandinsky avec la reproduction
- La Sieste / de Juan Miro avec la reproduction
Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6Images et langage en maternelle : PS . MS .GS [Livres, articles, périodiques] / Denise Chauvel ; Catherine BON . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 160 p. : pictogrammes, reproductions + Bibliographie. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2371-9
Mots-clés : IMAGE LANGAGE LANGAGE-DEVELOPPEMENT IMAGIER PUBLICITE PICTOGRAMME PHOTO CLIMAT-DE-CLASSE EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ALBUM SANDERS TIMBRE-POSTE CARTE-POSTALE BD RECETTE MONET MORISOT DEGAS BAZILLE RENOIR CAILLEBOTTE CEZANNE CHAGALL BRUEGEL VAN-GOGH SEURAT KANDINSKY MIRO BRAQUE LACOMBE CODE-DE-LA-ROUTE MONTARDE MARI SPIER FELIX ORMEROD Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants des activités de langage structurées, motivantes et ludiques conçues à partir de supports variés d'images et exploitables avec des enfants de toutes sections de maternelle.En effet, le rôle de l'image n'est pas qu'illustratif; elle sous-tend des enjeux sociaux et culturels primordiaux. Dans la pédagogie de l'image que l'on met en place dans cet ouvrage, l'on vise à donner aux enfants les moyens de décoder un langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui. En France, les programmes de 2002 placent le langage au coeur des apprentissages. L'image sera donc utilisée ici comme le moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. On propose ici des séquences d'exploitation de différents supports (albums, images événementielles, photographies, oeuvres d'art, etc.)mais sans suivre une quelconque progression. Pour la suite du résumé, TAPEZ sur la touche F6 Note de contenu : L'ouvrage se présente sous forme de fiches d'activités (séquences) qui comprennent : d'abord
une phase de découverte puis une phase d'exploitation. L'ensemble des exercices présentés
ici ont été expérimentés avec succès en ZEP.
Voici quelques albums travaillés dans cet ouvrage :
- Ratatine, la sorcière / Alex Sanders chez Gallimard Jeunesse (Octavius)
- Tout rouge, tout vert / Hélène Montarde chez Milan (Le monde des Tout-Petits)
- L'arbre, le loir, les oiseaux / Iela Mari à L'Ecole-des-loisirs
- Histoire d'une petite souris qui rencontre le vent / Monique Félix chez Gallimard Jeunesse
- Bonjour / Jan Ormerod chez Milan
- Bonsoir / Jan Ormerod chez Milan
Quelques oeuvres d'art analysées dans ce document :
-------------------------------------------------
- Le Déjeuner sur l'herbe / Claude Monet avec la reproduction
- La Chasse aux papillons / Berthe Morisot
- La Répétition / Edgar Degas
- La Réunion de famille / Frédéric Bazille
- Les Parapluies / d'Auguste Renoir
- Le Plongeur / Gustave Caillebotte
- Les Quatre Saisons / Paul Cézanne
- Maternité / Marc Chagall
- Le Dénombrement de Bethléem / Pieter Bruegel
- Les Chaumes de Cordeville / Vincent Van Gogh
- Le Cirque / Georges Seurat avec la reproduction
- L'Estaque / de Georges Braque
- Marine bleue, effet de vagues / de Georges Lacombe
- Impression V / de Vassily Kandinsky avec la reproduction
- La Sieste / de Juan Miro avec la reproduction
Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 17/02/2023 M9668 Du langage à la grammaire / Danièle Champagne
Titre : Du langage à la grammaire : une démarche pour explorer et analyser la langue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Champagne, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Du langage à la grammaire : une démarche pour explorer et analyser la langue [Livres, articles, périodiques] / Danièle Champagne, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2001 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81'36 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SRAS53 Du langage à la grammaire / Danièle Champagne
Titre : Du langage à la grammaire : une démarche pour explorer et analyser la langue, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Champagne, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Éd. Retz Année de publication : 2001 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2034-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.6 Résumé : Parler, lire et écrire sont trois facettes du langage étroitement liées.
Le jeune enfant prend peu à peu conscience que ce qu'il dit peut être écrit et lu grâce à un code commun et des règles de communication. Ces règles sont rassemblées dans un système: la grammaire.
Cet ouvrage propose aux enseignants de grande section de maternelle de mettre en
place une démarche qui permet aux enfants de comprendré les règles à suivre pour
parler et écrire correctement leur langue: le rôle des lettres qui composent un
mot, la qualité et l'identité du mot, la structure de la phrase, la compréhension
du texte dit ou écrit.
Les séquences successives sont introduites par l'exploitation orale d'albums de
littérature enfantine ou de thèmes proches du vécu quotidien de la classe.
Pour chaque séquence sont présentés:
- une réflexion sur le choix de l'enseignant
- la motivation particulière des enfants pour le support
- le matériel utilisé
- un déroulement et une organisation possible, le rôle de chacun,
enfants et adulte, les difficultés rencontrées
- 1 à 5 modèles de fiches d'évaluation commentées.Du langage à la grammaire : une démarche pour explorer et analyser la langue, GS [Livres, articles, périodiques] / Danièle Champagne, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. Retz, 2001 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2034-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.6 Résumé : Parler, lire et écrire sont trois facettes du langage étroitement liées.
Le jeune enfant prend peu à peu conscience que ce qu'il dit peut être écrit et lu grâce à un code commun et des règles de communication. Ces règles sont rassemblées dans un système: la grammaire.
Cet ouvrage propose aux enseignants de grande section de maternelle de mettre en
place une démarche qui permet aux enfants de comprendré les règles à suivre pour
parler et écrire correctement leur langue: le rôle des lettres qui composent un
mot, la qualité et l'identité du mot, la structure de la phrase, la compréhension
du texte dit ou écrit.
Les séquences successives sont introduites par l'exploitation orale d'albums de
littérature enfantine ou de thèmes proches du vécu quotidien de la classe.
Pour chaque séquence sont présentés:
- une réflexion sur le choix de l'enseignant
- la motivation particulière des enfants pour le support
- le matériel utilisé
- un déroulement et une organisation possible, le rôle de chacun,
enfants et adulte, les difficultés rencontrées
- 1 à 5 modèles de fiches d'évaluation commentées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138566 A la maternelle: des jeux avec des règles à faire ou à inventer pour développer l'intelligence / Denise Chauvel
PermalinkDes scénarios et des jeux pour développer l'expression orale / Denise Chauvel
PermalinkSituations-problèmes à la maternelle / Denise Chauvel
PermalinkLa voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle. 4 - 10 ans. / Jean PERRIER
Permalink