Titre : | La démarche qualité dans le champ médico-social : analyses critiques, perspectives éthiques et pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Editeur : | Toulouse : Éd. Éres | Année de publication : | 2010 | Collection : | L'Éducation spécialisée au quotidien | Importance : | 1 vol. (174 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1188-6 | Prix : | 23 EUR | Mots-clés : | accompagnement éducatif, bientraitance,démarche qualité | Résumé : | La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle.
Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation décryptent et interrogent la démarche qualité dans ses multiples dimensions, mais aussi dans ses implications pratiques. L'objectif de cette entreprise collective est de penser la qualité autrement, théoriquement et cliniquement : réhabiliter le sujet au cœur de la rencontre, promouvoir un travail d'observation qui laisse place au complexe et à l'imprévisible, reconnaître la part sombre de l'humain, et souligner l'exigence d'une vigilance institutionnelle comme voie d'accès à un accompagnement de qualité au quotidien.
| Note de contenu : | Table des matières
ARCHEOLOGIE D'UNE INVENTION
La démarche qualité : cette douce tyrannie de la transparence
Mission qualité : entre éthique et morale ?
La démarche qualité : entre enjeux d'appropriation et risques d'instrumentalisation
EXPERIENCES DANS LES CHAMPS DE LA FORMATION, DE L'EDUCATION ET DU SOIN
Une qualité en quête de sens
La qualité sans l'humain
Améliorer la qualité du travail d'accompagnement éducatif
|
La démarche qualité dans le champ médico-social : analyses critiques, perspectives éthiques et pratiques [Livres, articles, périodiques] . - Toulouse : Éd. Éres, 2010 . - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm. - ( L'Éducation spécialisée au quotidien) . ISBN : 978-2-7492-1188-6 : 23 EUR Mots-clés : | accompagnement éducatif, bientraitance,démarche qualité | Résumé : | La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle.
Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation décryptent et interrogent la démarche qualité dans ses multiples dimensions, mais aussi dans ses implications pratiques. L'objectif de cette entreprise collective est de penser la qualité autrement, théoriquement et cliniquement : réhabiliter le sujet au cœur de la rencontre, promouvoir un travail d'observation qui laisse place au complexe et à l'imprévisible, reconnaître la part sombre de l'humain, et souligner l'exigence d'une vigilance institutionnelle comme voie d'accès à un accompagnement de qualité au quotidien.
| Note de contenu : | Table des matières
ARCHEOLOGIE D'UNE INVENTION
La démarche qualité : cette douce tyrannie de la transparence
Mission qualité : entre éthique et morale ?
La démarche qualité : entre enjeux d'appropriation et risques d'instrumentalisation
EXPERIENCES DANS LES CHAMPS DE LA FORMATION, DE L'EDUCATION ET DU SOIN
Une qualité en quête de sens
La qualité sans l'humain
Améliorer la qualité du travail d'accompagnement éducatif
|
| |