Titre : | Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 1995 | Importance : | 188 p. - 188 p. | Présentation : | Tableaux | Format : | 22 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1088-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) autour des jeux de lecture construits auparavant. LECTURE-MOTIVATION JEU-DE-LECTURE JEU-EDUCATIF EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Quel enseignant du troisième cycle de l'enseignement primaire ou du premier cycle de l'enseignement secondaire n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves? C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école: enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre. Puisant dans le projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture? Comment inciter à lire une oeuvre complète? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles.
Un ouvrage qui place le livre au centre d'un projet pédagogique à développer sur une année ou deux, dans le 3è cycle de l'école primaire et le 1er cycle de l'école secondaire. Le Défi-lecture veut inciter les élèves à lire des oeuvres complètes et à développer leurs capacités rédactionnelles en situation. Ils lisent donc les 30 à 40 titres d'une liste d'ouvrages de littérature-jeunesse et se lancent, de classe en classe, d'école à école, le défi de répondre aux questions de toute nature qu'ils auront composées au fil de leur lecture. L'action se développe sur une année scolaire. Elle prend appui sur la découverte progressive des ouvrages mis au défi. Elle s'enracine dans un questionnement ludique des livres qui nourrit des échanges réguliers entre "partenaires-adversaires". Elle se cristallise par l'élaboration de jeux collectifs de lecture où le questionnement des oeuvres est réinvesti. Elle culmine en fin d'année scolaire le jour où tous les élèves réunis s'affrontent |
Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [Livres, articles, périodiques] / Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1995 . - 188 p. - 188 p. : Tableaux ; 22 cm + Bibliographie. ISBN : 978-2-8040-1088-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) autour des jeux de lecture construits auparavant. LECTURE-MOTIVATION JEU-DE-LECTURE JEU-EDUCATIF EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Quel enseignant du troisième cycle de l'enseignement primaire ou du premier cycle de l'enseignement secondaire n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves? C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école: enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre. Puisant dans le projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture? Comment inciter à lire une oeuvre complète? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles.
Un ouvrage qui place le livre au centre d'un projet pédagogique à développer sur une année ou deux, dans le 3è cycle de l'école primaire et le 1er cycle de l'école secondaire. Le Défi-lecture veut inciter les élèves à lire des oeuvres complètes et à développer leurs capacités rédactionnelles en situation. Ils lisent donc les 30 à 40 titres d'une liste d'ouvrages de littérature-jeunesse et se lancent, de classe en classe, d'école à école, le défi de répondre aux questions de toute nature qu'ils auront composées au fil de leur lecture. L'action se développe sur une année scolaire. Elle prend appui sur la découverte progressive des ouvrages mis au défi. Elle s'enracine dans un questionnement ludique des livres qui nourrit des échanges réguliers entre "partenaires-adversaires". Elle se cristallise par l'élaboration de jeux collectifs de lecture où le questionnement des oeuvres est réinvesti. Elle culmine en fin d'année scolaire le jour où tous les élèves réunis s'affrontent |
| |