Titre : | Enseignement spécial et handicap mental | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Luc Lambert, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Bruxelles : éd. Pierre Mardaga | Année de publication : | 1986 | Collection : | Psychologie et Sciences humaines | Importance : | 1 vol. (212 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-142-5 | Note générale : | Bibliographie p. 201-210 | Mots-clés : | Éducation spécialisée Enseignement spécialisé Handicap mental | Index. décimale : | 376 Enseignement spécialisé | Résumé : | "Comment faire pour éduquer les sujets handicapés mentaux ? Depuis les efforts des précurseurs de génie que furent Itard, Seguin, Binet et Montessori, jusqu'à nos jours, la société a répondu de diverses manières à cette interrogation. Aujourd'hui, l'enseignement pour les handicapés mentaux revêt des formes multiples où s'entremêlent les principes, les méthodes et les didactiques. Quel est le meilleur contexte éducatif pour les handicapés mentaux ? Comment peut-on évaluer les sujets de l'enseignement spécial ? Existe-t-il des méthodes plus adaptées que d'autres ? En quoi le milieu scolaire spécial se différencie-t-il de la classe traditionnelle ? Quelles sont les finalités de l'enseignement spécial ? Quelles sont les exigences pédagogiques requises pour le personnel enseignant ? Ces questions et bien d'autres sont posées dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera une introduction détaillée aux principaux problèmes posés par l'enseignement spécial et une discussion des connaissances actuelles sur le sujet. Ce livre s'adresse non seulement aux enseignants spécialisés, mais aussi à toute personne intéressée de près ou de loin à l'éducation des enfants handicapés mentaux : parents, éducateurs, psychologues, médecins, logopèdes, etc." -- Quatrième de couverture |
Enseignement spécial et handicap mental [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Lambert, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles (Bruxelles) : éd. Pierre Mardaga, 1986 . - 1 vol. (212 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Psychologie et Sciences humaines) . ISBN : 978-2-87009-142-5 Bibliographie p. 201-210 Mots-clés : | Éducation spécialisée Enseignement spécialisé Handicap mental | Index. décimale : | 376 Enseignement spécialisé | Résumé : | "Comment faire pour éduquer les sujets handicapés mentaux ? Depuis les efforts des précurseurs de génie que furent Itard, Seguin, Binet et Montessori, jusqu'à nos jours, la société a répondu de diverses manières à cette interrogation. Aujourd'hui, l'enseignement pour les handicapés mentaux revêt des formes multiples où s'entremêlent les principes, les méthodes et les didactiques. Quel est le meilleur contexte éducatif pour les handicapés mentaux ? Comment peut-on évaluer les sujets de l'enseignement spécial ? Existe-t-il des méthodes plus adaptées que d'autres ? En quoi le milieu scolaire spécial se différencie-t-il de la classe traditionnelle ? Quelles sont les finalités de l'enseignement spécial ? Quelles sont les exigences pédagogiques requises pour le personnel enseignant ? Ces questions et bien d'autres sont posées dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera une introduction détaillée aux principaux problèmes posés par l'enseignement spécial et une discussion des connaissances actuelles sur le sujet. Ce livre s'adresse non seulement aux enseignants spécialisés, mais aussi à toute personne intéressée de près ou de loin à l'éducation des enfants handicapés mentaux : parents, éducateurs, psychologues, médecins, logopèdes, etc." -- Quatrième de couverture |
| |