A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Concrètement, que faire ?
- Editeur : Tom Pousse
- ISSN : 2268-297X
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheAdolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables / Jean-Pierre Marmonier
Titre : Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Marmonier, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2022 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 1 volume (315 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45254-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Psychologie Jeunes internautes Technologies de l'information et de la communication Résumé : Les adolescents de la génération web 2.0. sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c'est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l'enfance pour finir par arriver à l'âge de la maturité? Quelles sont les causes de fragilité chez certains? Parents et maîtres doivent-ils, pour s'adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d'être nés avec la toile et les réseaux, comme deux-mille-sept-cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l'écriture? C'est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu'il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou lui ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d'une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides. Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Marmonier, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2022 . - 1 volume (315 pages) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-353-45254-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents Psychologie Jeunes internautes Technologies de l'information et de la communication Résumé : Les adolescents de la génération web 2.0. sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c'est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l'enfance pour finir par arriver à l'âge de la maturité? Quelles sont les causes de fragilité chez certains? Parents et maîtres doivent-ils, pour s'adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d'être nés avec la toile et les réseaux, comme deux-mille-sept-cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l'écriture? C'est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu'il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou lui ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d'une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 MAR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Psychologie de l’adolescent Disponible M142307
Titre : Le refus scolaire anxieux : agir au sein de l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arthur Messi, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2024 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 1 vol. (119 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45303-0 Prix : 15 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 115-119. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Phobie scolaire Abandon des études Prévention Index. décimale : 371.291 3 Résumé : Faire l'école buissonnière? L'expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l'école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu'après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque aujourd'hui des cas préoccupants, parfois douloureux, de refus scolaires anxieux. Le confinement de 2020 a accentué l'émergence de ces troubles anxieux qui placent le jeune dans l'impossibilité de se rendre à l'école ou de rester en classe, ce qui conduit souvent à sa déscolarisation. Or, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce trouble touche des élèves de tous les âges et quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. Mais que faire face à un élève qui souhaiterait poursuivre des études et ne demande qu'à apprendre, mais que son anxiété place dans l'impossibilité de retourner en classe? Enseignants et parents sont le plus souvent désarçonnés face à des jeunes qui ne correspondent pas à la dichotomie classique : bons ou mauvais élèves, travailleurs ou paresseux, etc. Le but de cet ouvrage est d'abord de les comprendre et ensuite d'envisager des aides et des solutions pour les ramener dans le giron de l'école. En ligne : 909918 Le refus scolaire anxieux : agir au sein de l'école [Livres, articles, périodiques] / Arthur Messi, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2024 . - 1 vol. (119 p.) ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-353-45303-0 : 15 EUR
Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 115-119. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Phobie scolaire Abandon des études Prévention Index. décimale : 371.291 3 Résumé : Faire l'école buissonnière? L'expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l'école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu'après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque aujourd'hui des cas préoccupants, parfois douloureux, de refus scolaires anxieux. Le confinement de 2020 a accentué l'émergence de ces troubles anxieux qui placent le jeune dans l'impossibilité de se rendre à l'école ou de rester en classe, ce qui conduit souvent à sa déscolarisation. Or, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce trouble touche des élèves de tous les âges et quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. Mais que faire face à un élève qui souhaiterait poursuivre des études et ne demande qu'à apprendre, mais que son anxiété place dans l'impossibilité de retourner en classe? Enseignants et parents sont le plus souvent désarçonnés face à des jeunes qui ne correspondent pas à la dichotomie classique : bons ou mauvais élèves, travailleurs ou paresseux, etc. Le but de cet ouvrage est d'abord de les comprendre et ensuite d'envisager des aides et des solutions pour les ramener dans le giron de l'école. En ligne : 909918 Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire



