A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection U.
- Editeur : Armand Colin
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheSociologie politique / Patrick Hassenteufel
Titre : Sociologie politique : l'action publique / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Hassenteufel Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Collection U. Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25999-0 Mots-clés : Politique Sociologie Action publique Etat Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Avec la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation, l’action publique ne se réduit plus à l’action de l’État. Cette complexification a entraîné un renouvellement des cadres d’analyse que cet ouvrage présente en mettant l’accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhension de leurs interactions et la démarche comparative.
La sociologie politique de l’action publique proposée ici permet de comprendre comment sont pris en charge les enjeux actuels des politiques publiques (protection de l’environnement, insécurité, réforme de la protection sociale…) à travers des études de cas. Elle offre au final une analyse renouvelée des changements des États contemporains.
Cette deuxième édition revue et enrichie met l’accent sur les interactions entre les niveaux et les domaines de l’action publique ainsi que sur les dimensions politiques de celle-ci. Elle invite à appréhender les politiques publiques comme une composante fondamentale du pouvoir politique.
Biographie de l'auteur
Patrick HASSENTEUFEL est professeur de science politique à l’Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au CESDIP/CNRS. Ses travaux de recherche portent sur la transformation des systèmes de protection sociale en Europe.Sociologie politique : l'action publique / [Livres, articles, périodiques] / Patrick Hassenteufel . - 2e éd. . - Paris : Armand Colin, 2011 . - 318 p.. - (Collection U.) .
ISBN : 978-2-200-25999-0
Mots-clés : Politique Sociologie Action publique Etat Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Avec la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation, l’action publique ne se réduit plus à l’action de l’État. Cette complexification a entraîné un renouvellement des cadres d’analyse que cet ouvrage présente en mettant l’accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhension de leurs interactions et la démarche comparative.
La sociologie politique de l’action publique proposée ici permet de comprendre comment sont pris en charge les enjeux actuels des politiques publiques (protection de l’environnement, insécurité, réforme de la protection sociale…) à travers des études de cas. Elle offre au final une analyse renouvelée des changements des États contemporains.
Cette deuxième édition revue et enrichie met l’accent sur les interactions entre les niveaux et les domaines de l’action publique ainsi que sur les dimensions politiques de celle-ci. Elle invite à appréhender les politiques publiques comme une composante fondamentale du pouvoir politique.
Biographie de l'auteur
Patrick HASSENTEUFEL est professeur de science politique à l’Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au CESDIP/CNRS. Ses travaux de recherche portent sur la transformation des systèmes de protection sociale en Europe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 320/HAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1008 Féminins / masculins / Christine Guionnet
Titre : Féminins / masculins : sociologie du genre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Guionnet, Auteur ; Erik Neveu Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Collection U. Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26605-9 Résumé : "Fille ou garçon", telle est la première question posée à la naissance de tout humain... Mais, curieusement, les effets de la différence sexuelle, contrairement à ceux de l'âge ou de la scolarisation, n'ont guère fait en France l'objet de textes de synthèse qui puissent éclairer les étudiants et chercheurs.
Le présent ouvrage vient à point pour combler cette carence. Celle-ci doit à la réticence de l'université à intégrer une problématique soupçonnée de "féminisme", ainsi qu'au caractère pluridisciplinaire de questionnements où travaillent sans toujours se rencontrer sociologues, historien(ne)s, ethnologues ou politistes ; elle provient enfin du caractère peu accessible d'une littérature en bonne part anglophone.
On trouvera donc ici les bases d'une sociologie du "genre", dégagées dans la fidélité à un double choix : 1. Penser la différence masculin/féminin comme une construction socio-historique irréductible aux conséquences des différences anatomiques ou biologiques ; 2. Penser le masculin et le féminin comme également susceptibles d'un questionnement relationnel, quand le réflexe androcentrique et paresseux consiste souvent à penser le féminin comme le seul genre problématique.
Les six chapitres du livre font le point sur autant de facettes du genre. Comment s'opère la production des identités de genre ? Quel éclairage les sciences sociales apportent-elles sur la sexualité ? Hommes et femmes sont-ils interchangeables dans leur rapport au travail ? Leurs loisirs et leur sociabilité (amitiés, échanges) sont-ils identiques ? Comment le genre joue-t-il en politique ? Quelle place accorder aux débats sur la "domination" masculine, à l'hypothèse d'une crise des identités de genre ?
Conçu comme une initiation claire et rigoureuse, ce manuel fournira à l'étudiant comme au public averti les outils de base pour penser sociologiquement le(s) masculin et le(s) féminin, sans les figer dans des essences éternelles, et en les articulant à d'autres fondamentaux des sciences sociales (CSP, âge, diplôme...). Il concerne à ce titre une grande diversité de disciplines où la question du genre acquiert une place et une légitimité croissantes : sociologie, histoire, science politique, anthropologie.
Biographie des auteurs
Christine Guionnet est maître de conférences en science politique à l'Université Rennes 1 et chercheuse au laboratoire CRAPE-CNRS.
Erik Neveu est professeur de science politique, ses travaux se développent également au sein du CRAPE-CNRS.Note de contenu : Table de matières :
1. Socialisation et construction des identités de genre
2. Genres, sexualités, conjugalités
3. Genre et travail
4. Genres, vie domestique, sociabilités
5. Genre, politique et espace public
6. Domination masculine et recomposition des identités de genreFéminins / masculins : sociologie du genre [Livres, articles, périodiques] / Christine Guionnet, Auteur ; Erik Neveu . - Paris : Armand Colin, 2004 . - 286 p.. - (Collection U.) .
ISBN : 978-2-200-26605-9
Résumé : "Fille ou garçon", telle est la première question posée à la naissance de tout humain... Mais, curieusement, les effets de la différence sexuelle, contrairement à ceux de l'âge ou de la scolarisation, n'ont guère fait en France l'objet de textes de synthèse qui puissent éclairer les étudiants et chercheurs.
Le présent ouvrage vient à point pour combler cette carence. Celle-ci doit à la réticence de l'université à intégrer une problématique soupçonnée de "féminisme", ainsi qu'au caractère pluridisciplinaire de questionnements où travaillent sans toujours se rencontrer sociologues, historien(ne)s, ethnologues ou politistes ; elle provient enfin du caractère peu accessible d'une littérature en bonne part anglophone.
On trouvera donc ici les bases d'une sociologie du "genre", dégagées dans la fidélité à un double choix : 1. Penser la différence masculin/féminin comme une construction socio-historique irréductible aux conséquences des différences anatomiques ou biologiques ; 2. Penser le masculin et le féminin comme également susceptibles d'un questionnement relationnel, quand le réflexe androcentrique et paresseux consiste souvent à penser le féminin comme le seul genre problématique.
Les six chapitres du livre font le point sur autant de facettes du genre. Comment s'opère la production des identités de genre ? Quel éclairage les sciences sociales apportent-elles sur la sexualité ? Hommes et femmes sont-ils interchangeables dans leur rapport au travail ? Leurs loisirs et leur sociabilité (amitiés, échanges) sont-ils identiques ? Comment le genre joue-t-il en politique ? Quelle place accorder aux débats sur la "domination" masculine, à l'hypothèse d'une crise des identités de genre ?
Conçu comme une initiation claire et rigoureuse, ce manuel fournira à l'étudiant comme au public averti les outils de base pour penser sociologiquement le(s) masculin et le(s) féminin, sans les figer dans des essences éternelles, et en les articulant à d'autres fondamentaux des sciences sociales (CSP, âge, diplôme...). Il concerne à ce titre une grande diversité de disciplines où la question du genre acquiert une place et une légitimité croissantes : sociologie, histoire, science politique, anthropologie.
Biographie des auteurs
Christine Guionnet est maître de conférences en science politique à l'Université Rennes 1 et chercheuse au laboratoire CRAPE-CNRS.
Erik Neveu est professeur de science politique, ses travaux se développent également au sein du CRAPE-CNRS.Note de contenu : Table de matières :
1. Socialisation et construction des identités de genre
2. Genres, sexualités, conjugalités
3. Genre et travail
4. Genres, vie domestique, sociabilités
5. Genre, politique et espace public
6. Domination masculine et recomposition des identités de genreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5.4/GUI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES095 L'âge de l'emploi / Anne-Marie Guillemard
Titre : L'âge de l'emploi : les sociétés à l'épreuve du vieillissement / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Guillemard Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Collection U. Importance : 286 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01990-7 Mots-clés : Age Vieillissement Emploi Travail Protection sociale Politique sociale Entreprises Pensions Société Démographie Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Nos sociétés développées vieillissent. Les conséquences de ce phénomène ont jusqu'à présent surtout été examinées sous le prisme des retraites et des réformes qu'il conviendrait d'engager pour assurer leur pérennité. Vision extrêmement réductrice. L'allongement de la vie conjugué au vieillissement affectent la société tout entière dans ses différentes dimensions. Nos façons de travailler, de couvrir les risques, de concevoir les rapports entre les générations et de répartir les temps sociaux sur le parcours de vie en sont profondément transformées.
Comment les différents pays développés font-ils face à ce défi ? Ce livre montre, à partir de comparaisons internationales, que le défi posé par le vieillissement des populations n'est pas tant celui des retraites que celui de l'emploi des salariés qui avancent en âge. D'un pays à l'autre, les différenciations des trajectoires professionnelles en seconde partie de carrière sont frappantes. Entre les quinquagénaires japonais, suédois ou français, quel contraste ! Aux deux premiers, l'insertion sur le marché du travail jusqu'à un âge avancé ; au second, la fragilisation et la relégation précoce.
L'ouvrage dresse le bilan très diversifié de la participation au marché du travail des actifs après 55 ans. Il propose une analyse macro-sociologique des politiques publiques et de leurs incidences. Notamment, il fait la lumière sur les manières dont celles ci définissent les salariés avançant en âge, fixent leurs statuts dans l'emploi ou dans la protection sociale, puis construisent des "cultures de l'âge". Une analyse micro-sociologique examine également, dans différents pays, les comportements des entreprises en matière de gestion de l'âge. Bref, il traite de questions constituant des enjeux cruciaux de connaissance, afin que les sociétés développées sachent faire du vieillissement des populations une opportunité et non une catastrophe.
Ce livre s'adresse aussi bien aux décideurs politiques, aux professionnels s'intéressant aux politiques publiques comparées, aux acteurs de l'entreprise, qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales. Finalement, il concerne tous ceux qui s'interrogent sur le problème fondamental du vieillissement de nos sociétés.L'âge de l'emploi : les sociétés à l'épreuve du vieillissement / [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Guillemard . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 286 p. ; 24 cm. - (Collection U.) .
ISBN : 978-2-200-01990-7
Mots-clés : Age Vieillissement Emploi Travail Protection sociale Politique sociale Entreprises Pensions Société Démographie Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Nos sociétés développées vieillissent. Les conséquences de ce phénomène ont jusqu'à présent surtout été examinées sous le prisme des retraites et des réformes qu'il conviendrait d'engager pour assurer leur pérennité. Vision extrêmement réductrice. L'allongement de la vie conjugué au vieillissement affectent la société tout entière dans ses différentes dimensions. Nos façons de travailler, de couvrir les risques, de concevoir les rapports entre les générations et de répartir les temps sociaux sur le parcours de vie en sont profondément transformées.
Comment les différents pays développés font-ils face à ce défi ? Ce livre montre, à partir de comparaisons internationales, que le défi posé par le vieillissement des populations n'est pas tant celui des retraites que celui de l'emploi des salariés qui avancent en âge. D'un pays à l'autre, les différenciations des trajectoires professionnelles en seconde partie de carrière sont frappantes. Entre les quinquagénaires japonais, suédois ou français, quel contraste ! Aux deux premiers, l'insertion sur le marché du travail jusqu'à un âge avancé ; au second, la fragilisation et la relégation précoce.
L'ouvrage dresse le bilan très diversifié de la participation au marché du travail des actifs après 55 ans. Il propose une analyse macro-sociologique des politiques publiques et de leurs incidences. Notamment, il fait la lumière sur les manières dont celles ci définissent les salariés avançant en âge, fixent leurs statuts dans l'emploi ou dans la protection sociale, puis construisent des "cultures de l'âge". Une analyse micro-sociologique examine également, dans différents pays, les comportements des entreprises en matière de gestion de l'âge. Bref, il traite de questions constituant des enjeux cruciaux de connaissance, afin que les sociétés développées sachent faire du vieillissement des populations une opportunité et non une catastrophe.
Ce livre s'adresse aussi bien aux décideurs politiques, aux professionnels s'intéressant aux politiques publiques comparées, aux acteurs de l'entreprise, qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales. Finalement, il concerne tous ceux qui s'interrogent sur le problème fondamental du vieillissement de nos sociétés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.9/GUI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1838 L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre Paillé
Titre : L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Paillé ; Alex Mucchielli Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Collection U. Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26517-5 Mots-clés : Recherche qualitative Analyse qualitative (recherche Approche qualitative (recherche) Méthode qualitative (recherche) Méthodes qualitatives (recherche) Qualitative, Recherche Sciences humaines -- Recherche qualitative Sciences sociales -- Recherche qualitative Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place de plus en plus importante dans la recherche scientifique actuelle en sciences humaines et sociales. Le présent ouvrage est entièrement consacré à l'analyse qualitative des données, que l'on peut définir comme une démarche discursive de reformulation, d'explicitation ou de théorisation de données d'enquête, dont la logique participe de la découverte et de la construction de sens. Les opérations analytiques proposées par les auteurs sont en quelque sorte universelles en ce qu'elles mettent à contribution les facultés intellectuelles de l'esprit humain à la recherche du sens des événements psychologiques, sociaux ou culturels contemporains ou historiques. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales aborde tout à la fois des questions de fond d'ordre épistémologique et des procédés d'ordre plus pratique pour le chercheur en sciences humaines et sociales, à partir de travaux et de recherches actuels dans le domaine. L'ouvrage intéressera le chercheur chevronné, mais constituera également un guide essentiel pour le chercheur débutant. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paillé ; Alex Mucchielli . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 211 p.. - (Collection U.) .
ISBN : 978-2-200-26517-5
Mots-clés : Recherche qualitative Analyse qualitative (recherche Approche qualitative (recherche) Méthode qualitative (recherche) Méthodes qualitatives (recherche) Qualitative, Recherche Sciences humaines -- Recherche qualitative Sciences sociales -- Recherche qualitative Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place de plus en plus importante dans la recherche scientifique actuelle en sciences humaines et sociales. Le présent ouvrage est entièrement consacré à l'analyse qualitative des données, que l'on peut définir comme une démarche discursive de reformulation, d'explicitation ou de théorisation de données d'enquête, dont la logique participe de la découverte et de la construction de sens. Les opérations analytiques proposées par les auteurs sont en quelque sorte universelles en ce qu'elles mettent à contribution les facultés intellectuelles de l'esprit humain à la recherche du sens des événements psychologiques, sociaux ou culturels contemporains ou historiques. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales aborde tout à la fois des questions de fond d'ordre épistémologique et des procédés d'ordre plus pratique pour le chercheur en sciences humaines et sociales, à partir de travaux et de recherches actuels dans le domaine. L'ouvrage intéressera le chercheur chevronné, mais constituera également un guide essentiel pour le chercheur débutant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/PAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2860 303.1/PAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2864 Théorie systémique des communications / Alex Mucchielli
Titre : Théorie systémique des communications : principes et applications / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex Mucchielli Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Collection U. Importance : 160 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25016-4 Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale Résumé : Synthétise les principes de la systémique et de l'école de Palo Alto.
Ce manuel organise, en un ensemble cohérent de principes fondamentaux et de principes auxiliaires, les nombreuses découvertes effectuées au cours de ces dernières années dans les sciences systémiques et les sciences de la communication.
La quinzaine de cas traités montrent la manière dont cette théorie permet de reformuler de nombreux problèmes de communication, de la vie courante ou des organisations. Ils illustrent, en particulier, comment on peut décrire, en termes managériaux, impliquant à la fois chefs et subordonnés, les descriptions classiques des styles de management, centrés exclusivement sur la psychologie des leaders. Ils rendent compte, d'un point de vue nouveau, des blocages de la communication dans les entreprises, de l'impuissance de certaines institutions, ou encore des fameuses « résistances au changement ». Par ailleurs, l'étude de ces cas favorise l'exploration de nouvelles pistes dans l'audit des « crises » organisationnelles et, en conséquence, propose de nouvelles méthodes pour le management des changements. La mise à jour des réciprocités, construites par les acteurs au cours de leurs échanges, met en évidence les logiques, les enjeux, les paradoxes, les valeurs de ces systèmes de communication entraînant ces acteurs dans des jeux qu'ils ne maîtrisent plus.
La théorie systémique des communications constitue un outil innovant que les chercheurs en sciences humaines et sociales peuvent utiliser pour regarder et analyser les phénomènes de communication, mais aussi appliquer dans la perspective de nouvelles découvertes.Note de contenu : Les principes de la théorie systémique des communications : La définition d'un système. Les principes de la théorie systémique des communications. Le premier principe et ses principes auxiliaires. Le deuxième principe et ses principes auxiliaires. Le troisième principe et ses principes auxiliaires. Le quatrième principe : la logique du système. Le cinquième principe : les émergences systémiques. Le sixième principe : les paradoxes. Le premier principe systémique et ses applications : Les musiciens et leur public. Une unité de médecine interne dans un centre hospitalier. Le deuxième principe systémique et ses applications : La critique de la hiérarchie par les cadres d'une grande entreprise. La critique des cadres par l'équipe de direction. La critique des collègues « qui ne veulent pas changer ». Le troisième principe systémique et ses applications : La presse people, les paparazzi et le public. Les conduites managériales et le style de management hyperaffectif. Le quatrième principe systémique et ses applications : La logique de la « communication interne » dans les hopitaux. L'homéostasie d'un système familial de communications. Le cinquième principe systémique et ses applications : Le jeu de la mise en difficulté du supérieur. Le jeu de l'indigence selon E. Berne. L'émergence de sens à travers les communications restructurant le système. Le sixième principe systémique et ses applications : La formation psychanalytique à l'analyse des phénomènes de groupe. Les situations paradoxales dans les organisations. Le cas d'une fabrique de berlingots. Conclusion générale : L'utilisation et l'amélioration de la théorie systémique des communications.
Théorie systémique des communications : principes et applications / [Livres, articles, périodiques] / Alex Mucchielli . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 160 p. : ill. - (Collection U.) .
ISBN : 978-2-200-25016-4
Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale Résumé : Synthétise les principes de la systémique et de l'école de Palo Alto.
Ce manuel organise, en un ensemble cohérent de principes fondamentaux et de principes auxiliaires, les nombreuses découvertes effectuées au cours de ces dernières années dans les sciences systémiques et les sciences de la communication.
La quinzaine de cas traités montrent la manière dont cette théorie permet de reformuler de nombreux problèmes de communication, de la vie courante ou des organisations. Ils illustrent, en particulier, comment on peut décrire, en termes managériaux, impliquant à la fois chefs et subordonnés, les descriptions classiques des styles de management, centrés exclusivement sur la psychologie des leaders. Ils rendent compte, d'un point de vue nouveau, des blocages de la communication dans les entreprises, de l'impuissance de certaines institutions, ou encore des fameuses « résistances au changement ». Par ailleurs, l'étude de ces cas favorise l'exploration de nouvelles pistes dans l'audit des « crises » organisationnelles et, en conséquence, propose de nouvelles méthodes pour le management des changements. La mise à jour des réciprocités, construites par les acteurs au cours de leurs échanges, met en évidence les logiques, les enjeux, les paradoxes, les valeurs de ces systèmes de communication entraînant ces acteurs dans des jeux qu'ils ne maîtrisent plus.
La théorie systémique des communications constitue un outil innovant que les chercheurs en sciences humaines et sociales peuvent utiliser pour regarder et analyser les phénomènes de communication, mais aussi appliquer dans la perspective de nouvelles découvertes.Note de contenu : Les principes de la théorie systémique des communications : La définition d'un système. Les principes de la théorie systémique des communications. Le premier principe et ses principes auxiliaires. Le deuxième principe et ses principes auxiliaires. Le troisième principe et ses principes auxiliaires. Le quatrième principe : la logique du système. Le cinquième principe : les émergences systémiques. Le sixième principe : les paradoxes. Le premier principe systémique et ses applications : Les musiciens et leur public. Une unité de médecine interne dans un centre hospitalier. Le deuxième principe systémique et ses applications : La critique de la hiérarchie par les cadres d'une grande entreprise. La critique des cadres par l'équipe de direction. La critique des collègues « qui ne veulent pas changer ». Le troisième principe systémique et ses applications : La presse people, les paparazzi et le public. Les conduites managériales et le style de management hyperaffectif. Le quatrième principe systémique et ses applications : La logique de la « communication interne » dans les hopitaux. L'homéostasie d'un système familial de communications. Le cinquième principe systémique et ses applications : Le jeu de la mise en difficulté du supérieur. Le jeu de l'indigence selon E. Berne. L'émergence de sens à travers les communications restructurant le système. Le sixième principe systémique et ses applications : La formation psychanalytique à l'analyse des phénomènes de groupe. Les situations paradoxales dans les organisations. Le cas d'une fabrique de berlingots. Conclusion générale : L'utilisation et l'amélioration de la théorie systémique des communications.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.4/MUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8027 Les démocraties européennes / Nathalie Brack ; Jean-Michel De Waele ; Jean-Benoi?t Pilet
Permalink